Présidentielle : Respect des procédures dans 95% des cas (Mourakiboun)

Publié le Lundi 22 Décembre 2014 à 14:19
Selon le réseau Mourakiboun pour l'observation des élections, les scores des candidats au second tour de la présidentielle,devraient se situer entre 54.1% et 57% des voix pour Beji Caid Essebsi, et entre 42.9% et 45.8% des voix pour Moncef Marzouki. C'est ce qu'a révélé le président de l'Association Rafik Halouani, lors d'une conférence de presse tenue ce matin.

"Le taux de participation au scrutin lors de la fermeture des centres de vote se situait entre 61,4% et 63%...ce taux est monté au cours de la journée de manière cohérente. Ce taux est légèrement moins important que le premier tour de la présidentielle ", a précisé Halouani.
 
Selon lui, l'opération de dépouillement des urnes s'est passée dans le respect de la loi dans 98% des cas. Les observateurs de Mourakiboun étaient présents dans 97% des centres de vote à travers le territoire.
 
Les observateurs ont constaté que "La loi a été respectée à hauteur de 95%, depuis l'ouverture des bureaux jusqu'à leur fermeture", a déclaré Halouani.

Les représentants du candidat Caid Essebsi ont été présents dans  97%  des bureaux de vote, Moncef Marzouki a été représenté dans 92% des bureaux de vote.

Lors de l'opération de vote,  la loi a été respectée dans 99% des cas, avec des infractions dans seulement 1% des cas, quand les agents ne montraient pas les bulletins aux observateurs, a révélé Mourakiboun. 
 
Lors du dépouillement des urnes, les représentants de Caid Essebsi étaient présents dans 97% des bureaux de vote et ceux de Marzouki dans 91% des bureaux de vote. "Le dépouillement s'est déroulé sous les yeux de la société civile et ceux des représentants des candidats, ce qui est un critère de transparence", a commenté Halouani.
 
Seulement 2% des représentants du candidat Marzouki avaient écrit des remarques dans les procès-verbaux du dépouillement, selon Mourakiboun. Du Côté de Beji Caid Essebsi, 1% seulement de ses représentants ont noté des remarques sur les procès-verbaux.
 
Concernant les bulletins annulés, Rafik Halouani parle d'un nombre important, qui serait situé entre 1,5% et 1,7%, avec environ 1% de bulletins blancs. 
 
Halouani a précisé que la décision d'empêcher les observateurs de circuler dans les cours des centres de vote formulée par l'ISIE,  a été une entrave au bon déroulement de l'opération d'observation en dehors des bureaux. "Il faut savoir aussi que nous perdons de vue les urnes lors de leur transport des centres de vote vers le centre de dépouillement...où nous sommes tenus d'assister au comptage des voix à partir des gradins...la seule solution est la tabulation parallèle de votes", a-t-il dit, avant d'ajouter "si les résultats de l'ISIE sont dans l'intervalle des taux que nous avons présentés, nous considérons que l'opération de dépouillement s'est passée de bonnes conditions et a respecté les voix des Tunisiens". 
 
Chiraz Kefi