Tunisie/Moncef Marzouki futur président, "la question est tranchée"

Publié le Jeudi 17 Novembre 2011 à 23:02
Dr Moncef Marzouki, SG du CPR.Ettakatol est revenu à la table des négociations, et est retourné aux groupes de travail tripartites qui planchent sur la formation du prochain gouvernement de coalition et l’élaboration du plan d’action de la prochaine période, nous dit en substance Abderraouf Ayadi, Secrétaire général adjoint du congrès pour la République (CPR).

Invité ce soir des rencontres politiques de Gnet , Abderraouf Ayadi indique que "la question de la présidence de République est tranchée, puisque deux (ndlr : Ennahdha et le CPR)  des trois partis en concertation ont approuvé que Dr Moncef Marzouki, soit le prochain chef de l’Etat". Reste maintenant la répartition des portefeuilles ministériels, "les négociations sont en cours, et  la configuration du prochain gouvernement va se clarifier dans les deux prochains jours", annonce-t-il.

Abderraouf Aaydi

Le numéro 2 du CPR évoque le programme et les priorités du prochain gouvernement ; la position du CPR envers les déclarations de Hamadi Jebali, Secrétaire général d’Ennahdha sur le sixième Califat. Il réagit, par ailleurs, aux déclarations tenues hier par Abid Briki, secrétaire général adjoint de l'UGTT, lors d’une conférence de presse, qualifiant de "décision politique", l’annulation de l’interdiction de voyage contre Abdessalem Jrad, SG de l’UGTT. Abderraouf Ayadi reconnaît le droit aux partis dits démocratiques, modernistes d’être dans l’opposition pendant la prochaine période transitoire,  à condition que ce soit une opposition constructive.

Nous publierons dans notre édition de demain cette interview dans sa version intégrale, ainsi que la vidéo y afférente.
Gnet

 

Commentaires 

 
-2 #17 La Dame présidence a choisi la raison
Ecrit par Tounsi2     19-11-2011 16:18
Personne ne peut douter que Marzouki est honnête et intègre et capable de tenir la dragée haute à tout celui qui veut déraper aussi bien du temps de ZABA qu'à la Nahdha actuelle!
G voté le 23 octobre à juste titre CPR un parti classé 2em sans qu'il ait à distribuer ni des moutons ni des casses croûtes.
Le parcours de Marzouki a été jusque là exemplaire.
Il a cependant après le 23 octobre fait une erreur monumentale (la seule erreur jusque là) de vouloir nous donner des leçons sur la manière de parler avec tendance à arabiser les matières scientifiques élargissant ainsi le fossé entre la classe qui peut inscrire ses enfants dans des écoles privées (qui étudieront dans les trois langues)et les écoles publiques qui ne pourront plus suivre ni comprendre les actus scientifiques.
Enfin de compte je suis content d'avoir su choisir le 23 octobre mon candidat qui a pu accéder à la Magistrature suprême (comme Bourguiba) par sa ténacité et sa Watania sans limites!
 
 
#16 MERCI ZICO
Ecrit par mahbool     19-11-2011 12:49
pourquoi MOINS 7 pour zico?.....MAIS IL A RAISON....JUSTIFIEZ VOS NOTATIONS SVP
 
 
+2 #15 Une tragi comedie dan sa splendeur
Ecrit par khammous     18-11-2011 22:22
J'aimerais qu'on arrête de dire que la Constituante a les pouvoirs absolus.Les éminents prof de droit constitutionnel avec mes respects devraient tenir compte du paradoxe constitutionnel de la constituante de 2011. Une constituante a les pouvoirs absolus lorsqu'il n'y a pas d'ETAT avec une constitution valide Ce n'est point le cas de la TUNISIE Donc le président ne peut être élu que selon une constitution en cours de validité c'est à dire pour le moment celle de 59.
De même le premier ministre est désigné par le président .
Si ce beau monde est pressé pour prendre le pouvoir ils n'ont que à faire vite pour nous °sortir° UNE CONSTITUITON, la presenter en référendum puis proposer par la suite des élections présidentielles .
A part cela le reste s'appelle CONSPIRATION
 
 
-1 #14 Pauvre Tunisie
Ecrit par scandaleux     18-11-2011 19:01
C'est un jour sombre de l'histoire de la Tunisie. Qu'on se rappelle comment il a été accueilli à Sibi Bou Zid après son retour de France. Le résultat électoral du CPR est en réalité celui des instructions données par Ennahdha. Avons-nous oublié que Rached Ghanouchi s'est rendu au domicile de Marzouki au mois de juin pour le féliciter à l'occasion du 10er anniversaire de la fondation du CPR ? Marzouki ne croit pas en la Tunisie. Il ne croit qu'en lui-même et à son égo surdimensionné. Pauvre Tunisie
 
 
-1 #13 a ghariani saida
Ecrit par mannoula     18-11-2011 16:57
Si Mr Marzouki se bat bec et ongles pour avoir la présidence de la république c'est uniquement pour empêchet que toutes les prérogatives de l'exécutif soient conférées au 1er ministre donc à "ennahdha"... EN effet ,il se bat pour que le poste de président ne soit pas un simple ornement et il a déja ,lors des négociations tripartites , réussi à imposer sa vision comme celle se rapportant à la reconduction de monsieur Sebsi , béchir essid et quelques autres visages de l'ancienne époque . Il a refusé formellement un tel choix afin de barrer la route à la contre révolution qui infiltre ennahdha même ... Ne regrettez donc pas votre vote pour marzouki , c'est un homme intègre et de principe et s'il est vraiment épris de quelque chose ce n'est certainement pas du poste de président en lui même mais en sa qualité de moyen efficace qui l'aiderait à faire jeu égal avec ennahdha et à assurer que ce parti ne puisse pas faire table rase de ses engagements pour un état civile ,démocratique,respectant les droits et les libertés ...
Quant à la campagne de dénigrement dont il est sujet soyez sûre qu'elle ne l'empecherait pas de poursuivre son combat pour lequel il a sacrifié sa jeunesse, sa liberté et sa vie ...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.