Tunisie/IVD : "Il faut que justice soit faite avant la réconciliation"

Publié le Mardi 24 Mars 2015 à 10:55
Sihem Ben Sedrine et Khaled Krichi de l'Instance de la vérité de la dignitéA l’occasion de la journée mondiale de la vérité, l’instance de la vérité et de la dignité a organisé une conférence de presse sur la justice transitionnelle et la réconciliation nationale. Khaled Krichi : « On ne peut pas avancer sur des bases solides sans que justice ne soit faite ».

« Cela fait très mal d’entendre dire, des symboles de l’Etat, qu’il faut aller vers la réconciliation. C’est tout à fait indécent. Nous sommes pour cette démarche, mais quand viendra son temps. Il n’existe aucune intention de vengeance. L’Instance doit devenir plus présente dans les médias pour que le peuple sache qui elle est et quels sont ses objectifs ». a souligné Khaled Krichi.

Sihem Ben Sedrine prend ensuite la parole pour souligner : « Actuellement c’est le flou le plus total. Lors de ses discours, le président Sebssi n’a pas parlé que de réconciliation, mais jamais de justice transitionnelle. C’est grave de vouloir arriver à la fin en oubliant plusieurs étapes indispensables. Maintenant, nous avons tracé notre chemin et nous continuerons malgré tous les obstacles. Il y a un silence assourdissant des partis politiques et des médias. Entre temps, les victimes attendent, désespérément. On ne peut pas aspirer à une paix sociale alors que des citoyens se sentent encore privés de leurs droits », a-t-elle dit.

Faycel Jadlaoui, fait ensuite écho à la présidente Ben Sedrine : « Qui sont les responsables de ce silence ? L’instance a une part de responsabilité puisqu’elle n’était pas assez présente dans les médias. Actuellement, nous assistons à une marginalisation du travail de l’Instance. Il faut être très attentifs et méfiants ». Krichi précise : « Nous avons mis en place une stratégie claire pour qu’on devienne plus visibles. Maintenant, la balle est dans le camp des journalistes ».

En conclusion, Ben Sedrine, reste optimiste mais demande une plus grande vigilance : " Seule, l'IVD ne peut rien faire. Nous avons besoin d'un élan populaire et du soutien de la population. Le chemin est encore très long et encore une fois, nous n'avons qu'un seul objectif : que justice soit faite".
S.S

 

Commentaires 

 
-1 #3 Reconciliation?
Ecrit par Royaliste     24-03-2015 16:38
Comment se réconcilier avec eux pendant qu'ils continuent a nous massacrer?

ce réconcilier avec qui?
avec ceux qui ont offert la Tunisie aux terroristes?
ceux qui ont protégés les terroristes?
ceux qui couvrent encore les assassins de Belaid et de Brahmi?
ceux qui ont donnés Chaambi comme camp d'entrainement aux terroristes pour "faire du sport"?
ceux qui ont invités les prédicateurs semeurs de la mort et ont déroulés les tapis rouges pour eux?
ceux qui ont donné des centaines de mosquées aux terroristes pour propager leur venins?

d'accord pour le réconciliation mais pas avec ceux qui ont encore le sang des tunisiens sur leurs mains
 
 
#2 En effet
Ecrit par Léon     24-03-2015 14:26
En effet Mme Ben Sédrine, il faut que justice soit faite. Il faut que justice soit faite pour condamner ceux qui ont détruit le pays depuis quatre années en continuant à crier justice, et dont vous faites certainement partie. Justice envers quoi? Envers ceux qui ont collaboré depuis l'étranger et travaillé avec des ONG filiales de la cia et autres? Une justice pour les collabos?????
Un jour le Peuple vous jugera. Je vous le garantis. Mon seul conseil est de vous munir d'un aller simple "ouvert" vers une destination de votre choix, car dans bientôt, vous ne pourrez plus quitter le territoire. Vous devez rendre des comptes sur l'état dans lequel vous avez mis le pays. Pays que Sidkom Ben Ali avait laissé resplendissant avec une santé économique défiant les plus grandes Nations. Votre jeu pernicieux traduisant votre haine envers votre pays veut aller jusqu'au dressage de guillotines pour les Patriotes. Patriotes dont vous ne faits certainement pas partie. Saches quelque chose: C'est que justice sera faite. J'insiste, justice sera faite, bande de traîtres! Elle sera d'abord faite pour demander à ce ramassis de "protecteurs" de la misérolution constitué en association sionisante des comptes et qui les as réellement mis là.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
#1 EGO
Ecrit par ouni     24-03-2015 12:54
Mme Ben Sedrine est ambitieuse.Son poste lui ouvre la porte des futures présidentielles à condition qu'elle réussisse dans sa mission. Or, il semble que la situation de son instance soit compromise. D'où son désarroi et sa déception.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.