Tunisie/Front de la réforme : un parti prônant le coran et la sunna légalisé

Publié le Lundi 14 Mai 2012 à 17:54
Mohamed KhojaUn nouveau parti islamique, Front de la réforme, vient d’être légalisé en Tunisie. "Le Front de la réforme est un parti politique dont le référentiel est l’Islam et sa référence en matière de réforme est le Coran et la Sunna", déclare Mohamed Khoja, son fondateur, dans un entretien téléphonique avec Gnet.

"C’est un parti ouvert à tous les Tunisiens, à tous ceux qui croient  en nos principes", dit Mohamed Khoja qui ajoute que "le but de ce parti est l’intérêt du pays". Il précise que son parti croit en "la démocratie du moment où elle n’est pas en contradiction avec l’Islam et la Charia". Cette nouvelle formation politique demande, selon son président, d’inscrire la charia en tant que source de législation dans la constitution.

Invité à réagir à la décision d’Ennahdha qui a renoncé à l’inscription de la charia dans la constitution, en se limitant au maintien de l’article premier objet de consensus, celui qui stipule que "la Tunisie est un État libre, indépendant et souverain : sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la république", le chef du nouveau parti insiste : "Il faut que ce  soit mentionné clairement, c’est une garantie que les nouvelles lois soient compatibles avec la charia". "Pourquoi ne pas vouloir le dire explicitement, à moins qu’ils aient une intention que les législations ne soient pas en conformité  avec l’Islam", fait-t-il observer.

Mohamed Khoja conçoit cette démarche comme une demande populaire : "Ce n’est pas notre parti qui le demande, c’est le peuple et les manifestations par milliers qui appellent à inscrire la charia dans la constitution".

Le chef du nouveau parti récuse que son parti soit qualifié de "salafiste". "Salafiste est une appellation qui n’existe pas, elle est employée pour faire peur aux gens, et porter atteinte à l’Islam, comme ils ont utilisé auparavant khouyanjia, (NDLR : terme péjoratif utilisé pour qualifier les islamistes tunisiens), ou terroristes"…

Sur les convergences et les divergences entre le Front de la réforme et le mouvement Ennahdha, Mohamed Khoja rétorque par allusion : "Nous sommes une société musulmane, nous sommes un parti dont le référentiel est l’Islam. Nous n’essayons pas de satisfaire d’autres partis qui n’ont pas de référentiel religieux". "Les  autres courants dits laïcs, communistes sont en train de courtiser la société en disant défendre l’identité arabo-musulmane, ce qui ne correspond pas à la vérité. Tandis que nous, nous sommes clairs et sincères avec le peuple", ajoute-t-il.

Le nouveau parti qui est au stade des contacts avec ses structures et ses bases dans les différentes régions du pays n’a pas encore ouvert la porte des adhésions, indique son président, annonçant la tenue d’une conférence de presse dans une dizaine de jours pour dévoiler son programme et sa stratégie.

Mohamed Khoja, président du nouveau parti,  est né en 1950 à Tunis, il a poursuivi ses études secondaires au collège Sadiki. Il est titulaire d’un diplôme de technicien supérieur en nutrition et a poursuivi ses études de troisième cycle en France où il a obtenu un doctorat dans la même spécialité. Il a regagné la Tunisie en 1982 et a rejoint en 1983 l’école supérieure des industries alimentaires relevant du ministère de l’Agriculture, comme assistant puis maître assistant jusqu’en 1990. Il a été suspendu de son travail pour activité au sein d’une organisation non autorisée (Front islamique de Tunisie), il a été condamné à 10 mois de prison.
H.J.


 

Commentaires 

 
#7 RE: Tunisie/Front de la réforme : un parti prônant le coran et la sunna légalisé
Ecrit par lecteur     17-05-2012 11:00
ça nous éclairera encore plus si on nous cite au moins un pays qui a réussi en appliquant la charia, même à une autre époque.
 
 
+1 #6 RE: Tunisie/Front de la réforme : un parti prônant le coran et la sunna légalisé
Ecrit par Tounsi2     16-05-2012 21:50
Ya si Mohamed Khoja: Appliquer la Chariââ à la lettre C opter pour 4 femmes et couper la main du voleur de façon IRREVERSIBLE!!!
Si ton fils par inadvertance (Echitane 7dhar Allah Ghaleb)lors d'une sortie avec ses amis vole une tablette de chocolat dans un supermarché: dites nous sincèrement EST CE QUE TU LUI COUPE LA MAIN?
Nous Tunisiens sommes tous des musulmans Sunnites modérés et croyez moi on adore tous notre religion et notre prophète Mohamed(SAM)et on a pas besoin de quelqu'un pour nous inculquer davantage notre religion.
 
 
-2 #5 RE: Tunisie/Front de la réforme : un parti prônant le coran et la sunna légalisé
Ecrit par fathi     15-05-2012 15:20
je cite : ... Cette nouvelle formation politique demande, selon son président, d’inscrire la charia en tant que source de législation dans la constitution....fin de citation
C' est quoi ce chewing gum mon gars ??
Yezzina
Mais le sujet a deja eté discuté et depassé ...yezzina ya sahbi ..radhia allahou anka..si tu veut bien
 
 
-3 #4 RE: Tunisie/Front de la réforme : un parti prônant le coran et la sunna légalisé
Ecrit par Montygolikely     15-05-2012 14:03
C'est pas fini ce cirque ?
 
 
-5 #3 commerçants de la foi
Ecrit par ibn khaldoun     15-05-2012 11:48
commerçants de la foi.
Ils sont certes instruits de l'aspect guerrier de l'islam,un aspect anachronique et destructeur,véhiculant la haine de l'autre,l'ignorance et le désastre.Ils veulent nous imposer une vue obtuse de leur littérature wahhabiste.

Mais ils ne sont pas du tout cultivés:instruits certes de leur obscurantisme,mais jamais cultivés.
Ils se sentent protégés,et encouragés par les discours de certains politiques peu responsables qui croient devoir leur donner voix au chapitre.Oui,mais à quel titre ? Oui,mais à quel prix ?
Depuis plus d'un an ils ne font que déstabiliser
notre société,troubler l'ordre public,et empoisonner notre quotidien.
Il faut que ça s'arrête!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.