Tunisie/EU : Trois groupes de travail pour poursuivre le dialogue stratégique

Publié le Vendredi 13 Novembre 2015 à 17:12
Baccouche et Kerry ont coprésidé le deuxième round du dialogue stratégique. Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a annoncé ce vendredi lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue américain, John Kerry, la formation de trois équipes de travail pour poursuivre le dialogue stratégique tuniso-américain et présenter une série de recommandations. Elles seront chargées de la sécurité et la défense, du développement économique, et de la coopération scientifique et technologique.

Baccouche a dit l’importance du dialogue stratégique entre les deux pays, étant un appui du partenariat, face aux défis importants auxquels on fait face au niveau sécuritaire, économique, et social. Toute opération terroriste influe négativement sur le développement économique et le climat social , a-t-il déclaré, selon une vidéo mise en ligne. 

Il a ajouté que la Tunisie avait instauré un dispositif sécuritaire global pour lutter contre le terrorisme et mis au point une stratégie destinée à lutter contre la violence et le terrorisme, laquelle sera soumise prochainement au conseil des ministres et au conseil de sécurité nationale.

Cette stratégie repose notamment sur la prévention du terrorisme, et la manière de traiter avec les revenants des zones de conflit, notamment de Syrie, d’Irak et de Libye, a-t-il fait savoir.

Il a ajouté avoir évoqué avec son homologue américain les perspectives et formes de coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis aux niveaux sécuritaire, militaire, économique, et de coopération scientifique. 

 Il a annoncé la signature d’une déclaration d’intention relative à la garantie américaine des crédits tunisiens, plaidant pour un programme d’assistance US sur cinq ans, afin de permettre la concrétisation du programme de réformes d’une manière progressive mais à une cadence rapide, en focalisant sur les régions frontalières et intérieures.

Au sujet de la situation régionale, Baccouche a fait part d’une convergence de points de vue sur le fait de parvenir dans les délais les plus proches à un accord politique et pacifique en Libye. Il a ajouté que la Libye constituait une grande source d’inquiétude de point de vue sécuritaire dans la mesure où des jeunes tunisiens y sont armés et envoyés  au combat dans les zones de conflit et dont le retour menace la sécurité du pays.

Baccouche a appelé les Etats-Unis à aider la Tunisie, à contrôler ses frontières, afin qu’elle soit plus à même de contrôler ses frontières Ouest et sud et empêcher l’entrée du terrorisme et des armes sur son territoire.

Le secrétaire d’Etat américain a, lui, réitéré l’engagement de son pays à aider la Tunisie à faire face aux défis sécuritaires et économiques et à réussir sa transition démocratique, étant le berceau du printemps arabe.

Il a affirmé qu’il était possible de transformer la déclaration d’intention sur la garantie financière, en accord officiel, exprimant le soutien US à l’investissement en Tunisie. L’investisseur a besoin de sentir la confiance à travers la sécurité et les lois. Il a dit les dispositions de son pays à fournir davantage de soutien à la Tunisie, une fois les réformes amorcées.

Le chef de département d’Etat américain a annoncé la visite d’une délégation sécuritaire en Tunisie dans les deux prochaines semaines, afin d’échanger avec leurs homologues tunisiens sur plusieurs dossiers de coopération, dont ceux relatifs à la collecte de renseignements.

Gnet