Tunisie : La marche Ekbess s'essoufle devant l'ANC (Vidéo)

Publié le Vendredi 07 Septembre 2012 à 17:20
Après le rassemblement à la Kasbah, conclu par un appel à la vigilance et à la persévérance par Hbib Ellouz, une partie de la foule a pris la direction de l’Assemblée Nationale Constituante. Mahzeria Laâbidi : "Nous ne décevrons jamais les révolutionnaires".

Après des heures sous un soleil de plomb, la foule qui s’était rassemblée à la Kasbah s’est dispersée après le prêche du vendredi dans lequel Hbib Ellouze a souligné : "Il n’y aura pas de pardon pour ceux qui ont fait du mal à notre pays et qui continuent sur le même chemin. Notre peuple ne sera clément qu’avec ceux qui se sont repentis. Entre le bien et le mal, la confrontation est éternelle et nous comptons sur tout le peuple tunisien pour mettre fin à la corruption et juger les coupables. Tant que les objectifs n’ont pas été atteints, continuons à nous rassembler et à nous battre et que Dieu soit avec nous".

Venus de différentes régions de la Tunisie, les manifestants ont repris le chemin de leurs villes respectives et une partie d’entre eux s’est dirigée au Bardo devant le siège de l’ANC. Le nombre a considérablement baissé, ce qui a mis certaines en colère: "Je suis dépité voire choqué. Nous aurions aimés être plus nombreux ici pour exercer une plus grande pression sur l’ANC. Mais hélas, il y a encore du travail à faire", nous a affirmé, Mohamed Jelassi, un des organisateurs.

Les slogans de la foule, composée d’environ 2 mille personnes,  étaient tous destinés au gouvernement afin qu’il soit plus « rigoureux » et « sévère » vis-à-vis de ceux
qui doivent être jugés. Qui sont-ils ? Les médias occupent la première place, suivis ensuite par la Police en passant par les symboles de l’ex RCD qui « reviennent par la fenêtre » après avoir été chassés par le peuple.

La vice présidente de l’ANC, Mehria Laâbidi a ensuite fait irruption dans la place du Bardo. Pour elle, cet endroit deviendra la "Place Tahrir" de la Tunisie : «Nous sommes là grâce à vous et nous ne vous trahirons jamais. Les coupables seront très bientôt jugés. Nous comprenons votre impatience, mais sachez que nous sommes parfaitement conscients de vos exigences. Malgré tous les obstacles, nous avançons pour une Tunisie meilleure". La foule s’est ensuite dispersée, mais a pris un autre rendez-vous. Ekbes3 aura lieu le 21 septembre..
 













Reportage photos et vidéos de Selim Slimi

 

Commentaires 

 
-2 #5 LE PEUPLE VEUT DE L'EFFICACITE
Ecrit par consultant     10-09-2012 16:30
NOUS Voulons une élite politique plus efficace. Actuellement nous avons une troika au pouvoir très lente et une opposition qui se comporte comme des chiens enragés.
 
 
+4 #4 G-zitouNet
Ecrit par Royaliste     08-09-2012 16:19
cette manif a été autorisée par Laryadh?

la question est pourquoi ghannouchi envoie ses troupes pour faire pressions sur son gouvernement?

veut il occuper le role de gouvernant et celui de l'opposition au meme temps? cela ressemble bien aux méthodes de BenAli.

veut il faire croire que se sont les islamistes qui ont conduit la révolte du 14 Janvier?
 
 
+1 #3 karakouz
Ecrit par lemans     08-09-2012 10:30
c'est bidon comme manifestations, ça nous rappelle le temps de BEN ALI, les bus jaunes remplis par des innocents, dont la plupart sont manipulés, les responsables pro-Enahdha ont profité de cette occasion pour se faire un nom pour les prochaines élections, enfin les véritables problèmes n'ont pas été évoqués mais au contraire, tous les manifestants ont montré un haine et une agressivité envers de Nida TONES, une publicité gratuite pour ce parti qui se cherche encore!!!! malla halla
 
 
+4 #2 les véritables problémes
Ecrit par chokri     07-09-2012 22:52
j'ai lu de nombreux récit de cette manif mais à aucun moment on a évoqué les vrais problèmes de l'actuelle tunisie à savoir le chômage la misère le sous développement la hausse des prix .Des slogans creux des cars amenant des gens de la Tunisie profonde ,des hommes qui haranguent la foule .il ne manque que les foulards violets pour nous rappeler le temps de ben ali.j'espère que la prochaine manif sera mieux préparée surtout le contenu économiques .Laissez les autres partis travailler ,les médias faire leur boulotet occupez vous des vrais problèmes du pays
 
 
+5 #1 RE: Tunisie : La marche Ekbess s'essoufle devant l'ANC (Vidéo)
Ecrit par Montygolikely     07-09-2012 22:02
On va commencer par "ekbesser" la ceinture en prévision de la crise qui nous attend si on continue à se croiser les bras devant la pagaille ambiante...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.