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Dimanche 22 Juillet 2018         

Tunisie/Economie : Une progression de 100% par an de l’E-Commerce

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Publié le Mardi 21 Novembre 2017 à 14:59
Une vue du débatAfin de développer le secteur de l’économie numérique, le gouvernement tunisien a lancé le projet stratégique « Tunisie Numérique 2020 ». L’E-Commerce est un des principaux vecteurs de croissance. Mais il ne représente que 1% du marché. Mais le taux de progression annuel est d’environ 100%.


Pour faire l’état des lieux, un débat entre plusieurs intervenants a eu lieu ce mardi dans le cadre de l’annonce de l’événement « Black Friday » organisé par le site marchand Jumia. Le directeur Elyes Jeribi s’est dit confiant et fier de pouvoir organiser une telle opération : « Ce sera une première en Tunisie. Nous parlons de réductions qui avoisinent les 80% sur une grande varieté d’articles. Jumia compte environ 16 000 produits avec toutes les garanties nécessaires pour donner confiance à nos clients et le paiement se fera en espèce, lorsque la marchandise sera livrée ».

Une des vocations de l’E-Commerce est de faciliter l’acte de l’achat pour les clients mais surtout « d’améliorer leur pouvoir d’achat », a souligné Elyes Jeribi, qui précise : « Avec la dégringolade du dinar, le citoyen tunisien a de plus en plus de mal à s’approvisionner de produits de qualité. Nous proposons une solution fiable et il n’est pas nécessaire d’être un internaute averti. Notre meilleur client est un homme retraité vivant dans un village à Zaghouan ».

Acheter en ligne coûte donc moins cher au consommateur final, mais il permet aussi à la Banque Central d’avancer dans sa stratégie de « Decashing ». En effet, la BCT travaille depuis plusieurs mois sur des projets afin de réduire le cash des opérations quotidiennes du citoyen : « Cette mesure permettra d’abord de donner plus de visibilité sur le vrai volume de business dans le pays, mais aussi c’est un moyen de lutte exceptionnel contre la contrebande et l’évasion fiscale », a affirmé Sami Ghazeli, directeur général de l’économie numérique.

De son côté, Khaled Bettaieb, le directeur général de la SMT (Société Monétique Tunisie) a communiqué le classement des quatre secteurs qui occupent les premières places dans le paiement électronique : « Les factures et recharges télécoms 50%, les factures de la STEG et la SONEDE 20%, les transports aériens 20% alors que les sites d’achats groupés détiennent 6% ».

Bettaieb a aussi souligné que les paiements en ligne ne représentent que 20% des opérations effectuées par les cartes bancaires. Contre 80% de retraits. Il indique ensuite : « Nous enregistrons tout de même 1 150 000 transactions par an pour un montant global d’environ 105 millions de dinars ».

Un des intervenants du secteur du E-Commerce est le site des achats groupés Big Deal. Pour son fondateur, Issam Essefi, il n’y a pas de réticence pour utiliser les méthodes numériques de l’achat, mais « il faut simplement de voir juste et répondre aux besoins du citoyen ». Il poursuit : « En 2006, 10 000 billets du derby de Tunis ont été épuisés en deux heures de temps. Cela veut dire que le Tunisien est prêt pour le passage au numérique, mais il faut lui offrir le bon produit, au bon moment à un bon prix ».

Mais, le consommateur n’est pas à l’abri des arnaques. Les organisateurs le confirment mais proposent aussi la solution. Issam Essefi indique : « Avec tous les intervenants, nous travaillons actuellement à la mise en place d’un label de qualité, qui sera attribué par les autorités compétentes. Nous pouvons générer beaucoup plus de chiffres d’affaires si nous avons de telles certifications qui seront un gage de sécurité pour les consommateurs ».

Dans un futur proche, les organisateurs parlent d’une révolution de l’e-commerce en Tunisie : "Tous les indicateurs annoncent que le passage au numérique sera un pilier de l’économie tunisienne et un créneau principal pour la croissance. Ils ont toutefois rappelé l’importance des lois qui doivent être appliquées : « Nous avons besoin d’un cadre légal clair et moderne. Le monde bouge à une vitesse supersonique et les textes qui datent des années 90 sont certes utiles mais du tout suffisant. L’E-Commerce une croissance constante à deux chiffres depuis plus de cinq ans. Il n’y a pas beaucoup de domaines qui font mieux en Tunisie. C’est le moment de franchir définitivement le cap. La Tunisie a un emplacement stratégique et peut devenir une plateforme africaine de l’E-Commerce ».
S.S

 

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