sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 01 Octobre 2014         

Tunisie/Des navires de l'Otan pour former des pétroliers tunisiens

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 10 Février 2012 à 15:48
Un groupe naval de l'OTAN, le SNMCMG2, fait une escale au port  de la Goulette du 9 au 13 février courant. 

L’ambassade de France en Tunisie, point de contact de l'OTAN pour la période 2011-2012, a organisé ce matin une conférence de presse à bord du TCG S.MehmetPasa, le plus grand des cinq navires qui composent le groupe. Abdulhamit Sener, le Commandant à bord de la frégate "Mehmetpasa", a présenté la mission du groupe et s’est prononcé sur les raisons de cette visite.
Selon lui, la mission de ces navires consiste en premier lieu, à détecter et à neutraliser les mines sous-marines et à ouvrir la route aux navires qui sillonnent la méditerranée.

« Quand on localise un objet suspect, on plonge pour l’identifier et savoir s’il est dangereux…Nous coopérons également avec les universités et centres de recherches pour contribuer à la recherche scientifique », dit le chef des opérations. Il a expliqué que les navires sont équipés des systèmes sonores et de video-surveillance les plus sophistiqués et les plus modernes. Cette frégate est constituée d’un navire espagnol, un italien, un britannique et de deux navires turcs.

Interrogé sur les raisons de cette visite en Tunisie, exactement au moment où la situation dans le monde arabe n'est pas stable, Abdulhamit Sener répond :«Notre visite a été programmée depuis l’année dernière. Nous sommes ici dans le cadre de la coopération et le dialogue avec la Tunisie. Nous allons procéder à un exercice de mise en situation avec deux pétroliers tunisiens, lundi prochain, au large de la Tunisie ». Cet exercice consiste à former les navires pour éviter les mines maritimes. Les cinq chasseurs de mines,  qui ont jeté l’ancre au port de La Goulette ont à leur bord près de 300 marins.
Le capitaine du navire dit que durant les missions du groupe, il arrive que la frégate trouve encore des mines datant de la deuxième guerre mondiale « Mais nous n’en avons relevé aucune lors de notre venue en Tunisie », dit-il avant d’ajouter : « D’ailleurs, nous ne trouvons plus de mines récentes en méditerranée…Il existe toutefois des menaces de mines aussi bien en méditerranée que partout dans le monde ».

Interrogé sur la portée politique de ce voyage, le commandant du navire nie toute implication dans les affaires politiques, tout en précisant que l’OTAN a depuis longtemps eu des relations courtoises avec la Tunisie et que les intentions sont plus d’ordre technique «  et pacifistes », comme c’est le cas de l’exercice prévu lundi prochain. Il est à rappeler que la  Tunisie est membre du dialogue méditerranéen de l'OTAN depuis 1994. Le capitaine du bateau ajoute également, que les navires qui sont à sa charge n’ont pas participé à la mission militaire qui a eu lieu l’année dernière contre le régime de Kadhafi en Libye. Après sa visite en Tunisie, le SNMCMG2 se dirigera vers l'Algérie, puis le Maroc.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
-1 #3 @gnet
Ecrit par lecteur     14-02-2012 14:11
"Cette frégate est constituée d’un navire espagnol, un italien, un britannique et de deux navires turcs."
le mot juste est escadre et non frégate
 
 
0 #2 OTAN assassins et criminels, Dégagez!
Ecrit par alfalfa     11-02-2012 23:49
L'Otan, Organisation Tueuse Assassanie Nationale des Etats Unis d'Amérique. Vous ne faites que massacrer les Arabes, le Afghans, les Pakistanais. Vous etes l'instrument de guerre légalisé des Etats Unis assassins. Dégagez, vous etes des terroristes, des monstres.
Tout le monde, regardez les crimes de l'Otan en Libye. Ce vidéo et les autres de Thierrey Meyssan. Témignage d'un journaliste qui était sur place.

dailymotion.com/.../...
 
 
+5 #1 cl65
Ecrit par cl65     11-02-2012 01:02
نبصم بالعشرة كان الحكاية هذي صارت في وقت السبسي قبل الإنتخبات راهي صفحات الغباء الأزلي والحقائق المايحشية وفسبوكر خر طر ومن والاهم من أصحاب النظر القصير والفهم الثقيل ومدمني الشعبوية من اتباع طرطور الجمهورية الحالي عملت حملة شعواء وجبدت المخبل في كبة ورابطة مع الراجحي وبش تكون مؤامرة من الحكومة والجيش ضد النهضة : وطارق الكحلاوي عمل محاضرات طويلة عريضة حول السيادة الوطنية والإستقلال الوطني و إتهم حزب السلطة (الله أعلم شكون هو حتى يوم الناس هذا ) بالتدبير عبر علاقته الدولية المشبوهة لزعزعة الإستقرار في تونس وارتهانها للأجنبي ورانا توجهنا فوراً نحو قصبة 4 ووقفة احتجاجية قدام سفارة فرنسا (أمريكا متاعهم صعيبة عليهم ) للتنديد بالتدخل السافر في الشأن الوطني وممكن حتى المطالبة بإقالة قيادات الأركان كلها ! الحاصل : عاهرات السلطة بجرذانها ودكاترتها وصحفييها ... كلهم أحقر فئات الشعب التونسي
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved