Tunisie/Attaque du Bardo : "23 morts et 47 blessés" (Saïd Aïdi)

Publié le Jeudi 19 Mars 2015 à 14:47
Vue de la conférenceLe ministre de la Santé Publique, Said Aidi, a dressé un nouveau bilan de l'attaque terroriste survenue hier au musée du Bardo, lors d'une conférence de presse tenue, jeudi matin : "Jusqu'à aujourd'hui, 23 personnes dont 20 touristes sont décédées et 47 ont été blessées lors de l'attaque d'hier" a-t-il annoncé.

Après avoir remercié le personnel médical et para-médical pour les efforts fournis depuis les évènements du Bardo, le ministre de la santé a donné plus de détails concernant les victimes : "En tout, nous avons enregistré 23 décès et 47 blessés. Parmi les morts, huit touristes n'ont toujours pas été identifiés".

Aïdi a ensuite donné plus de détails concernant la nationalité des personnes décédées : "L'hôpital Charles Nicolles a enregistré l'arrivée de 21 cadavres, 18 touristes et 3 Tunisiens. L'hôpital Habib Thamer et l'hôpital militaire ont respectivement accueilli le cadavre d'un Français et d'un italien. A part les huit touristes non-identifiés, nous avons enregistré le décès de trois Japonaises, un Polonais, un Australien, deux Espagnols, une Anglaise, un Français et un Colombien".

En ce qui concerne les blessés, certains ont déjà quitté l'hôpital. Selon Aidi, l'hôpital de la Rabta a enregistré l'arrivée de 12 blesssés, trois d'entre eux sont déjà partis. A Habib Thamer, trois personnes ont été admises, une est décédée, une y est toujours et la dernière est sortie. A Ben Arous, il a eu trois personnes admises, deux d'entre elles sont déjà parties. A Monji Slim, l'unique blessée admise n'a toujours pas quitté les lieux. Le plus grand nombre de blessés (16) a été acceuilli à Charles Nicolle. Enfin, 8 personnes ont été admises à l'hôpital militaire et une à l'hôpital des forces de l'ordre.

Parmi ces victimes, il y a 7 Français, 5 Japonais, 2 Sud-Africains, 7 Tunisiens, 1 Russe, 1 Allemand, 11 Italiens et 11 Polonais. Deux enfants tunisiens ont également été admis en état de choc. Enfin, il s'est avéré que deux Espagnoles, dont une femme enceinte, ont passé la nuit au Musée du Bardo avant de quitter les lieux ce matin.

Moncef Hamdoun, chef du service chirurgie de l'hôpital Charles Nicolles a ajouté que des efforts sont fournis actuellement afin d'identifier certaines victimes : "Nous sommes en train de récolter des informations avec l'aide des parents. Une cellule de crise a été mise en place. Nous montrons les photos aux partens et en cas de doute, nous leur montrons les cadavres".

Présent lors du point de presse, Mounir Daghfous, chef du service des SAMUs a fait savoir que dès qu'ils ont appris la nouvelle, plusieurs ambulances ont été envoyées sur places afin de transporter les victimes aux hôpitaux du Grand Tunis. Six psychiatres, qui exercent à l'hôpital Razi, ont été appelés pour soutenir les blessés. Des médecins ont également manifesté leur envie d'aider. Dix centres de réanimation ont également été préparées pour recevoir les personnes gravement blessées : "Cette procédure d'intervention a été assurée par des équipes médicales et para-médicales rompues à ce genre de situation depuis la révolution" a-t-il souligné.


Anis Ben Othman