Tunisie/ANC : Un fort taux d'absentéisme parmi Ettakatol et l'opposition

Publié le Mardi 07 Mai 2013 à 16:54
L'ANC aurait coûté 31,221 millions de dinars.L’association Al Bawsala met en ligne, en ce mois de mai, la troisième version de son site Marsad.tn.  Créé au lendemain de l’élection de l’Assemblée Nationale constituante, Marsad.tn est une plateforme d’observation des travaux au sein de l’hémicycle. Il a subi une première évolution en septembre 2012, qui consistait à introduire l’option de questions/réponses à l’adresse des élus et responsables politiques. Pour le deuxième changement, le site introduit le projet de la constitution en arabe, français et anglais. Il ajoute aussi des indicateurs sur le rendement de l’ANC, et sur la participation des élus aux votes en plénière.

On y découvre, que parmi la totalité de 116 opérations de vote organisées lors des séances plénières, le groupe parlementaire Ennahdha y a participé à raison de 79% .  Ce groupe est en tête quant au taux de participation aux séances de vote. Vient ensuite, le Congrès pour la République avec 57% de participation aux votes, talonné par le bloc démocratique avec 51% des votes. Les derniers de la liste est le parti Ettakatol avec 47% de participation au vote. Le site classe également les députés selon la fréquence de leur participation au vote lors des plénières. On y trouve que deux députés seulement ont participé à raison de 100% aux votes. Il s’agit de Warda Turki, et Hedi Ben Brahim, tout deux issus du groupe Ennahdha. Les 19 premiers députés qui participent le plus aux votes sont tous issus d’Ennahdha. Lobna Jeribi d’Ettakatol est à la 20ème position, ex aequo avec Nebila Askri Snoussi et Monia Kasri, d’Ennahdha.

Khalil Zaouia  n’a quant à lui effectué aucun vote, tandis que Abdelwahab Maater et Slim Hamidene ont effectué 3% et 6% des votes, sachant que ces trois derniers cumulent deux fonctions, celle de ministre et de député. « C’est pour quoi, nous avons critiqué le cumul des fonctions et nous avions dit qu’il n’était pas logique qu’un député soit en même temps ministre » a déclaré Amira Yahiaoui, président de l’association.

Le site indique également l’état d’avancement du débat sur le projet de constitution, ainsi que ses différents chapitres adoptés. Le visiteur peut rechercher les fiches des élus selon divers critères : groupe d’appartenance, région d’origine, sexe et âge. Concernant le projet de constitution, le lecteur pourra sélectionner l’article de son choix, le noter, le commenter et le partager sur les réseaux sociaux.

Amira Yahiaoui, de l'association Al Bawsala« Au sujet de la présidence des plénières. Il est connu que c’est Mustapha Ben Jaafar qui est président de l’ANC, que Mehrzia Laabidi est vice-présidente, et que Arbi Abid est deuxième vice-président… Nous avons été surpris par le fait que Mustapha Ben Jaafar n’ait présidé que 13 plénières, contre 32 plénières présidées par Mahrzia Laabidi, et 18 séances par Arbi Abid, soit plus que le président lui-même... », a commenté Amira Yahiaoui.

Selon le site, l’ANC aurait coûté 31,221 millions de dinars, tel que prévu dans le budget de l’année 2012/2013. L’association déplore à ce sujet le manque de transparence de l’Assemblée et son refus de coopérer avec la société civile.

« Al Bawsala, l’association Nawat, et 4 citoyens ont porté plainte contre l’ANC et son président Mustapha Ben Jaafar, pour leur refus de dévoiler des informations au public. Le tribunal administratif a adressé un avertissement à l’ANC, lui ordonnant de mettre à la disposition du public toutes les informations concernant le travail de l’ANC. Et il y a eu un deuxième avertissement il y a un mois, mais rien n’a eu lieu. Il y aura bientôt un procès que nous espérons gagner », a expliqué Amira Yahiaoui

Al Bawsala a annoncé que des mises à jour régulières seront apportées au site au fur et mesure qu’avancera le débat au sujet de la constitution. 

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#1 Correctif?
Ecrit par Ortho     08-05-2013 09:11
Ne serait-ce pas marsad.tn plutôt?

NDLR
C'est rectifié, avec nos excuses pour cette malencontreuse coquille.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.