Adnen Manser : "La troïka présentera le calendrier politique le 18/10"

Publié le Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:13
Adnen ManserLe porte parole de la présidence de la République, Adnen Manser, a déclaré, au cours d'une conférence de presse tenue mercredi matin, que  le calendrier électoral sera présenté par la Troika dans les prochains jours et qu’Hilary Clinton et François Hollande effectueront une visite en Tunisie prochainement.
 
Le président de la République, Moncef Marzouki, qui a rencontré récemment Houcine Abbassi, soutient l'initiative de la centrale syndicale (UGTT) pour un dialogue national, a-t-il souligné. Adnene Manser a ensuite annoncé que les réunions se poursuivent au sein de la Troïka et qu'un calendrier de la gestion de cette période transitoire constitutive sera présenté le 18 octobre prochain.
 
Le président de la République a déclaré lors d'une interview accordée à CNN que les personnes appartenant au mouvement dit salafiste constituent "un danger pour la sécurité nationale". Cette déclaration, qui a fait couler beaucoup d'encre, a été mal-interprétée selon Manser : "Ce qu'il a dit concerne une partie de ce mouvement connue pour son agressivité. Nous sommes contre ces agissements et non contre tout le mouvement. Le fait que Marzouki reçoive régulièrement ses leaders en est la preuve. La préservation de la sécurité et des institutions de l'Etat est notre objectif. Nous allons donc combattre les personnes qui enfreignent la loi".
 
Moncef Marzouki a commémoré lundi le 21ème anniversaire du décès de Faycel Baraket. Il a également inauguré la place portant le nom de ce dernier mort sous la torture de l'ancien régime selon Manser : "Baraket est un exemple illustratif de ce qui se passait en Tunisie. Le corps sera exhumé pour prouver qu'il est mort sous la torture. Notre lutte contre ce fléau ne s'arrêtera pas. Un officier du ministère de l'intérieur, considéré comme le symbole de la torture dans notre pays, a été arrêté mardi".
 
Le président de la République a effectué récemment des visites aux Etats Unis, au Pérou, en Lybie et à Malte. Au cours de son voyage à New York, Marzouki a proposé la création d'une Cour internationale constitutionnelle afin de mettre fin à la falsification des élections et d'interdire les coups d'Etat qui mènent au pouvoir : "Cette idée a eu un écho positif et quatre pays ont fait savoir qu'ils l'approuvent. Il s'agit du Pérou, de l'Equateur, du Sénégal et de l'Uruguay" a souligné Manser qui a ensuite déclaré que Marzouki s'est entretenu avec Hilary Clinton qui confirmé que les USA continueront à soutenir la Tunisie. La secrétaire d'Etat américaine effectuera une visite le 12 décembre prochain. D'autres entretiens ont eu lieu avec le premier ministre espagnol, le président autrichien et la haute représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton qui a réaffirmé son soutien à l'octroi du statut avancé de l'UE à la Tunisie.
 
Le porte-parole de la présidence de la République a fait savoir qu'au cours de ses visites à Malte et en Lybie, Marzouki a insisté sur le rôle important que joue l'union maghrébine pour garantir la sécurité et améliorer les échanges entres les pays voisins.
 
Lors du sommet 5+5 tenu à Malte, Marzouki a appelé les pays concernés par l'immigration à faire plus d'efforts pour sauver les personnes présentes sur les bateaux menacés de naufrage : "Il ne faut pas oublier que si les pays nord-africains sont toujours en crise c'est en partie à cause de la colonisation et de la faible contribution des pays européens dans le développement". Marzouki a enfin insisté sur l'importance de l'union maghrébine et de la tenue du sommet maghrébin dont la date n'a toujours pas été fixée pour des raisons politiques et techniques. Enfin, au cours du sommet de Malte, le président tunisien s'est entretenu avec François Hollande qui effectuera une visite en Tunisie d'ici la fin de l'année.
 
Manser a par ailleurs, estimé que  « la légitimité électorale ne sera remplacée que par elle-même » et qu’il est étonné d’entendre certaines personnes parler de légitimité consensuelle, allusion faite à la déclaration de l’ancien premier ministre, Beji Caid Essebi qui estime que la légitimité électorale prendra fin le 23 octobre, chose qu'approuve une large partie de l'opposition.

Anis Ben Othman

 

Commentaires 

 
#3 la montagne et la souris
Ecrit par zarzour     15-10-2012 15:16
Espérant que le 18 octobre la montagne n'accouchera d'une souris!
 
 
#2 le peuple a faim
Ecrit par le vrai royaliste     11-10-2012 09:58
CPR ya (...), c'est maintenant que vous avez pris la décision, c'est trop tard, le 23 octobre est très proche!!!!! BCE est là pour vous remettre sur la bonne voie!!!!!
 
 
#1 RE: Tunisie/Adnen Manser : "La troïka présentera le calendrier politique le 18/10"
Ecrit par Royaliste     11-10-2012 09:30
une décision de lutte contre la corruption?
des solutions pour relancer l'économie?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.