Tunisie/ UE: Le programme d'appui aux zones défavorisées est lancé

Publié le Vendredi 30 Mars 2012 à 18:25
L'Union Européenne accorde à cinq gouvernorats tunisiens, 6.5 millions d’euros, en forme de dons, dans le cadre du programme d'appui aux zones défavorisées. Une contribution faite par l'intermédiaire du Bureau International du Travail(BIT), faisant partie de l’Organisation des Nations Unies.

«Le projet que nous lancerons aujourd’hui a pour objectif d’appuyer le programme gouvernemental  pour la création de l’emploi et le développement économique. », précise Jürgen Schwettmann, directeur du Département des partenariats et de la coopération au développement au sein du BIT.

Lors de la séance de signature de l’accord organisée aujourd’hui à Tunis et qui a réuni le représentant du BIT, le Chef de la délégation européenne à Tunis, Adrianus Koestenruijter, et le ministre du Développement régional et de la Planification, Jameleddine Gharbi, ce dernier a déclaré que cette initiative « est un appui à la formation et à l’emploi pour essayer d’améliorer la qualité de la formation et son suivi, et hisser l’emploi, et ce à travers l’implication de la société civile et des associations de développement ». Cinq Gouvernorats tunisiens profiteront de cette enveloppe, à savoir Gafsa, Kasserine, Sidi Bouzid, Siliana, et le Kef.

Le Ministre a confié à Gnet qu’il n’était plus du ressort du seul gouverneur d’assurer le suivi des fonds de développement « mais celui du comité régional de développement qui est composé de membres de l’ANC représentant la région, du gouverneur, des associations de développement, de la société civile, des représentants des syndicats, des patronats, et des responsables sectoriels pour la formation, l’emploi et le suivi», a-t-il dit.

Lamia Zribi, directrice générale des prévisions au sein du Ministère a expliqué le mode de travail de reconnaissance des besoins dans les gouvernorats concernés a été comme tel :« 24 comités ont été crées, un dans chaque gouvernorat. Chaque comité a réuni toutes les forces vives de la région, et chacun a fait une liste des besoins du gouvernorat. Ensuite, après un travail d’arbitrage fait par tous les ministères, nous avons répertorié 4000 besoins. 1000 d’entre eux ont été intégrés dans le Budget complémentaire. Et les 3000 seront financés par différentes manières comme les fonds étrangers. Le programme d’appui aux zones défavorisées financé par l’UE est doté d’un budget total de 20 millions d’euros. Ces 6.5 millions d’euros (13 millions de dinars) serviront à financer les chantiers publics. Le reste de l’enveloppe est prévu pour la réhabilitation des quartiers populaires et pour les micro-crédits».

L’ambassadeur de l’UE à Tunis a ajouté que parmi les chantiers prévus moyennant cette première enveloppe se trouve la rénovation du grand marché de Kasserine.

Lors de son allocution le directeur du BIT a décortiqué le rôle de son organisme dans l’appui au programme gouvernemental tunisien pour la création de l’emploi et le développement économique et social. « La composante ‘haute intensité de main d’œuvre’, tiendra compte des principes et des objectifs visés par l’approche HIMO mise en œuvre par le BIT dans de nombreux pays, ainsi que du contexte spécifique du pays et des régions visitées lors des différentes missions sur le terrain. La composante ‘insertion sur le marché du travail’ se base sur des structures déjà similaires et déjà existants du ministère du développement régional et du Ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi en vue de renforcer leurs capacités et une meilleure adaptation aux populations ciblées, dans les zones les plus défavorisées.  La composante ‘développement économique local’ se base sur une approche territoriale qui prend en compte les ressources humaines, économiques, physiques et naturelles dans zones cibles, afin d’optimiser la localisation des actions du projet».

Le chef de la délégation européenne a pour sa part rassuré, que plusieurs organismes dont le  BIT et l’UE se chargeront du suivi des projets, tout au long de leur réalisation.

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
-1 #3 @beni whirlfool
Ecrit par SDF     04-04-2012 21:23
Cherche pas à comprendre, c'est trop compliqué pour toi...
Contente toi donc de te taire et de payer!
 
 
-1 #2 @envolé
Ecrit par berrebbi     31-03-2012 08:52
De l'argent envolé ou enterré dans le puits des dettes qu'est en train de cumuler notre pays. Pas de miracles: Pour percer il faut travailler et pour travailler il faut souffrir un peu avant de revendiquer. Et on en est loin, très loin!
 
 
-4 #1 C'est le contribuable qui paie
Ecrit par Ben Whirlpool     31-03-2012 08:00
C'est le contribuable européen qui paie. Il paie même deux fois:
- une fois pour accueillir dans son pays des gens qui y sont venus parce que le leur est incapable de leur offrir les conditions de prospérité et/ou de liberté qu'ils attendent.
- une autre fois pour ces dons qui iront, pour partie au moins, dans quelle poche corrompue ?

Pendant ce temps-là, dans toute l'Afrique noire, on voit des mosquées financée par le Koweit ou d'autres pétromonarchies, flambant neuves au milieu de villages misérables...

Et tout ça pour quoi ? Pour que vous vous battiez pour savoir s'il faut couper les mains des voleurs et lapider les adultères ? Pour que vous nous haïssiez au point de susciter jusque chez nous des massacreurs d'enfants et de soldats ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.