sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 24 Novembre 2014         

Tunisie/ Sondage : Nida Tounes en tête des législatives et présidentielles

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 27 Mai 2013 à 17:14
Béji Caïd Essebsi l'emporterait au 2ème tour. En cas de tenue d’élections législatives, 46% des électeurs potentiels qui ont l’intention de voter ne pourraient pas porter leur choix sur un parti. Un taux en hausse de 2 points sur le mois dernier, selon le dix-septième vague du baromètre politique de l’Institut d’études marketing média et opinion, 3C études. Le sondage a été réalisé du 15 au 21 mai 2013 auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, de 1678 personnes.

Aux législatives, Nida Tounes réconforte sa première place en récoltant 33,8% des suffrages, en avance de 1,6 point sur le mois dernier. D’autant plus qu’Ennahdha recule encore de 0,7 point et recueille 29,4% des voix. Al Jabha Chaabia  progresse de 0,6 point et garde la troisième place avec 11,6%. La quatrième place revient encore à Al Joumhouri qui récolte 5,4% malgré un recul de 0,4 point. Al Aridha  recule encore d’un point avec 4,7% des voix. Le CPR garde exactement le même taux de 2,1%, ex aequo avec Hizb Attahrir qui progresse de 0,3 point. Viennent ensuite Ettakattol avec 1,8% (en hausse de 0,4 point), UPL avec 1,7% (en baisse de 0,5 point), Wafa avec 1,4% (en hausse de 0,7 point) et (El Kotb + Al Massar) avec 1,4% également.

Présidentielles

En cas d’élections présidentielles aujourd’hui, 35,8% des Tunisiens qui ont l’intention de voter seraient encore indécis, incapables de porter leur choix sur un candidat. Un chiffre en baisse de 4 points sur le mois dernier.

Béji Caïd Essebsi conforte sa première place en obtenant 16,2% des voix, un score qu’il n’avait jamais atteint depuis qu’il a fondé Nida Tounes. Le mois dernier il récoltait 10,1%des intentions de vote. A la deuxième place, on trouve toujours Hamadi Jebali qui garde le même score de 6,4% des voix. La troisième place revient encore une fois à Hamma Hammami malgré un recul d’un point. Il obtient 2,9% des voix. Ahmed Nejib Chebbi fait un bond spectaculaire et occupe, pour la première fois, la quatrième place en hausse de 1,2 point. Il s’octroie 2,6% des voix et devance, ainsi, Moncef Marzouki qui obtient 2,3% des suffrages (en baisse de 0,8 point). Ali Laaridh remonte à la sixième place avec 2,1% des voix (en hausse de 0,3 point). On trouve ensuite Taïeb Baccouche avec 1,6% des voix, en baisse de 0,9 point. Il est talonné par Mustapha Ben Jaafar (1,5%), Mohamed Abbou (1,4%) et Kamel Morjène (1,3%).

En cas de passage de Béji Caïd Essebsi et de Hamadi Jebali au second tour des élections présidentielles, c’est le leader de Nidaa Tounes qui l’emporterait avec 51,2% des suffrages contre 48,8% pour le secrétaire général d’Ennahdha. Au mois dernier c’était Hamadi Jebali qui aurait été élu avec 50,6% des voix.

31% des Tunisiens satisfaits de la prestation du gouvernement

Le taux de satisfaction des Tunisiens quant à la situation sécuritaire du pays se maintient à son niveau  du mois dernier soit 51%. En parallèle, le taux d’insatisfaction recule de 2 points et passe à 45%.

Après avoir perdu 2 points, le mois dernier, le taux de satisfaction des Tunisiens quant à la prestation du gouvernement en gagne un, ce mois-ci  en se plaçant à 31%. Parallèlement, le taux d’insatisfaction recule de 4 points et s’établit à 60%.

C’est le troisième  mois d’affilée que la satisfaction des Tunisiens quant à la prestation de l’opposition recule. Elle perd encore deux points, au mois de mai, et s’établit à 30%, un taux inférieur à celui relatif à la prestation du gouvernement. Pourtant, le taux d’insatisfaits recule lui aussi d’un point pour se situer à 53%. Ceux qui ne se prononcent pas au sujet de la prestation de l’opposition représentent 17%, un taux assez élevé, en hausse de 3 points.

La satisfaction des Tunisiens quant à la prestation des médias régresse de 2 points en se situant à 65%. Parallèlement, le taux d’insatisfaits remonte à 29%, en hausse d’un point sur le mois dernier.
D'après 3C Etudes


 

Commentaires 

 
-5 #2 On peut proposer quelqu'un d'autre
Ecrit par khammous     28-05-2013 22:43
Apparemment le jeunisme gagne du terrain Les vieillards on en veut plus . Soit. Il y a une autre proposition : on laissera tomber toute la vieillerie BCS, RG , ANC , MM , MBJ etc...et on retient Mohsen MARZOUK qui est un vrai révolutionnaire car il ne rêve pas Il sait où il faut aller ....Bon il est aussi de NIDA TOUNIS mais çà on n'y peut rien les meilleurs se trouvent dans ce parti. Ce n'est pas une raison d'aller chercher les médiocres
 
 
+1 #1 n'importe quoi
Ecrit par lotfi     28-05-2013 11:54
je ne pense pas et si c'est vrai les tunisiens n’en pas compris la révolution un président de 90 ans pour l'avenir ?????? quoique Mr BEJI est une personne extraordinaire mais il doit comprendre que lui et mr GHANNOUCHI doivent partir et le plutôt serait le mieux pour la Tunisie le premier est entouré de faucons et le deuxième nivelle sont partie vers le bas.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved