Sondage : Ennahdha en tête des législatives, talonné par Nida Tounes

Publié le Lundi 06 Janvier 2014 à 14:56
Le taux des indécis est de 45,9 % aux législatives. En cas de tenue d’élections législatives, 45,9% des électeurs potentiels qui ont l’intention de voter n’ont pas encore fixé leur choix sur un parti. Ils étaient 44,6%, le mois dernier, selon la vingt-quatrième vague du baromètre politique de l’institut d’études marketing, media et opinion 3C Etudes réalisé du 20 au 26 auprès d’un échantillon de 1681 personnes, âgées de 18 ans et plus.

En récoltant 31,6% des suffrages, Ennahdha (parti islamiste à la tête de la Troïka) garde la première place avec pratiquement le même score qu’au mois dernier. Nidaa Tounes (l’Appel de la Tunisie) est deuxième avec 27,2% des voix, en baisse de 1,9 point sur le mois de novembre. C’est le quatrième mois d’affilée qu’il est à la baisse ; il a perdu 6,7 points depuis le mois d’août. Al Jabha Chaabia (Front Populaire) garde la troisième place avec 10 % en recul de 0,6 point. Al Joumhouri (Parti Républicain) grimpe à la quatrième place avec 3,8 % des voix, en hausse de 1,7 point. Il dépasse ainsi Al Moubadara (l’Initiative) qui se retrouve à la cinquième place en récoltant 3,2%, en baisse de 0,6 point. A la sixième place on trouve l’UPL qui garde pratiquement le même score du mois dernier soit 2,2%, ainsi que le Courant Al Mahabba qui perd 1,3 point.

En cas d’élections présidentielles, 38,3% des Tunisiens qui ont l’intention de voter sont encore indécis, incapables de porter leur choix sur un candidat, pratiquement le même  taux qu’au mois de novembre. Béji Caïd Essebsi est toujours en tête, quoiqu’en baisse de 0,7 point. Il obtient 11,2% des suffrages. Kaïs Saïd garde la deuxième place avec pratiquement le même score que le mois dernier soit 4,6%. Moncef Marzouki est encore troisième en recueillant 3,2% des suffrages, en baisse de 0,8 point. Hamadi Jebali est à la quatrième place avec 2,6% des voix (en baisse d’un point). La cinquième place est occupée par Mehdi Jemaa, le prochain chef du gouvernement avec 2,1% des voix. La sixième place est occupée conjointement par Kamel Morjène qui garde le même score et Ali Laaraiedh qui réalise une remontée spectaculaire après la chute du mois de novembre. Ils recueillent chacun 1,7%.

Quelles sont les personnalités (politiques ou non) pour lesquelles vous ne voterez certainement pas ? :
Hamma Hammami est en tête de liste des personnalités qui souffrent de la désaffection des Tunisiens. Ils sont 23,5% à déclarer ne pas voter certainement pour lui. 20% des Tunisiens annoncent qu’ils ne voteraient pas pour Moncef Marzouki. Béji Caïed Essebsi vient à la  troisième place avec 17,6%, suivi de Rached Ghannouchi, quatrième avec 16,5%. Arrivent ensuite Ali Laaraiedh (11,8%), Hamadi Jebali (8,2%) et Ahmed Nejib Chebbi (4,7%). Taïeb Baccouche et Samir Bettaïeb sont huitièmes ex-æquo avec 2,4%.
Il est à signaler que 48,2% des Tunisiens ne se prononcent pas sur le sujet.

Etes-vous inscrit à un parti après la révolution ?
Seuls 5,3% des Tunisiens déclarent être inscrits à un parti après la révolution. 94% affirment qu’ils ne sont inscrits à aucun parti et 0,7% refusent de répondre.

Avez-vous assisté à des réunions politiques après la révolution ?

11,9% des Tunisiens annoncent qu’ils ont assisté à des réunions politiques après la révolution, alors que 87,4% nient l’avoir fait et 0,7% refusent de répondre.

Avez-vous participé à des manifestations après la révolution ?

18,6% des Tunisiens déclarent qu’ils ont participé à des manifestations après la révolution, alors que 80,6% affirment ne l’avoir pas fait et 0,8% refusent de répondre.

Regrettez-vous le renversement de l'ancien régime ?

35,2% des Tunisiens avouent qu’ils regrettent le renversement de l'ancien régime, alors que 56,7% disent ne pas le regretter et 8,1% refusent de répondre.

Qu’est-ce que vous regrettez exactement de l'ancien régime ?

76% des Tunisiens déclarent regretter la sécurité sous l’ancien régime, 62% le pouvoir d’achat, 24% la clarté de la situation et 8,8% Ben Ali lui-même. Le manque de chômage est cité par 6,4% des Tunisiens, la situation économique par 5,6%, les responsables politiques (4%), « nous ne subissions pas les Salafistes » (2,8%), «nous ne subissions pas Ennahdha » (2,4%), la liberté (1,6%), la situation politique (1,6%), la propreté (1,6%), le prestige de l'Etat (1,2%) et l'ordre (1,2%). D’autres réponses ont enregistré mois de 1%.

Vous êtes pour ou contre la nomination de Mehdi Jemaa à la tête du gouvernement ?
46,4% des Tunisiens déclarent approuver la nomination de Mehdi Jemaa à la tête du gouvernement, alors que 11,9% se disent contre et 41,7% refusent de répondre.

Ce faisant, Hichem Guerfali, directeur de 3C études, a déclaré ce lundi sur Mosaïque que cette 24ème vague du baromètre politique (lancée en janvier 2012) est la dernière réalisée par son institut, déplorant l’anarchie qui règne dans ce secteur et plaidant pour son organisation en le dotant d’un cadre juridique.

D'après 3C Etudes


 

Commentaires 

 
+1 #2 raciste
Ecrit par ali     08-07-2014 00:00
presque tout le cadre de partie politique tunisien il son raciste
 
 
-2 #1 RE: Sondage : Ennahdha en tête des législatives, talonné par Nida Tounes
Ecrit par volvert     07-01-2014 12:16
Ce type de projections aurait quelque signification et crédit si l'on donnait en mème temps le pourcentage d'inscrits sur les listes électorales. Or, il semble que les partisans des islamistes, travaillés politiquement, sont davantage mobilisés et cela peut expliquer l'avantage supputé en leur faveur.
Les démocrates doivent mobiliser pour faire barrage à l'hégémonisme "annoncé" des Nahdhaoui et leurs affidés. On a vu ce dont ils sont capables.
Les "indécis" étant plus nombreux qui déclarent avoir arrèté leur choix, le jeu reste ouvert.
Sache La Providence veiller sur nous!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.