sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 24 Octobre 2017         

Tunisie/ Rencontres africa 2017 : Le monde du 21ème siècle sera celui de l’Afrique (Chahed)

Imprimer
Publié le Jeudi 05 Octobre 2017 à 16:09
Youssef Chahed ouvrant les rencontres africa 2017. Une des déclinaisons de la France-Afrique, les Rencontres africa 2017 se sont ouvertes ce jeudi 05 octobre à Tunis, avec la participation de décideurs et d’acteurs économiques. Forum d’affaires franco-africain, cette manifestation est organisée sous l'égide des ministères français de l'Europe et des Affaires étrangères et de l'Economie dans trois capitales africaines Abidjan, Nairobi et Tunis. Objectif : favoriser les échanges et les partenariats entre entreprises françaises et leurs homologues africaines, et "évoquer les conditions de croissance accélérée et créatrice d’emplois".

En présence de ses homologues français, Edouard Philippe, et burkinabé, Paul Kaba Thieba, et devant 650 acteurs économiques africains, français et tunisiens, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a ouvert la deuxième édition des rencontres africa 2017 qui, dit-il,  "s’inscrivent dans le droit fil de notre stratégie de développement ayant comme priorité le renforcement de la coopération avec l’Afrique, et la France, notre premier partenaire commercial et économique".

Il a ajouté que la Tunisie avait élaboré "une vision édificatrice d’un partenariat privilégié" avec les pays africains dans les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur, de la formation, du tourisme, de l’habitat, de l’infrastructure, des nouvelles technologies, et de l’agriculture ; des domaines dans lesquels "la Tunisie dispose d’une expertise avérée qu’elle compte partager avec ses partenaires pour le bien de tous".

Le locataire de la Kasbah a encore souligné que la Tunisie est membre observateur de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), et compte mettre son capital humain au service du potentiel qu’offre ce groupement régional. "Nous avons entamé des négociations devant consacrer à terme notre adhésion au marché commun de l’Afrique orientale ;  une région pleine de promesses et qui constitue l’un des fers de lance de l’essor économique africain à l’horizon de 2050", a-t-il encore indiqué. 

Chahed a prôné une "démarche globale et progressive" en matière de partenariat avec l’Afrique, signalant que la Tunisie a ouvert cette année deux représentations diplomatiques à Ouagadougou  et à Nairobi.

"Un demi-siècle après l’indépendance des pays africains, l’Afrique est devenue aujourd’hui un continent qui regorge de potentialités considérables", a-t-il dit.  "C’est une Afrique qui connait une croissance soutenue en dépit des défis de tous genres,  une Afrique qui ira mieux dans le cadre des rapports justes et équitables et mutuellement bénéfiques et c’est une Afrique berceau de l’humanité et qui en 2015 abritera le ¼ de l’humanité", a-t-il prédit. 

"Nos responsabilités en tant qu’Africains sont de plus en plus lourdes et complexes," a-t-il lancé, appelant à investir dans la jeunesse, et "à promouvoir la femme africaine qui a tant donné et qui continue à le faire", et plaidant pour "une Afrique prospère et apaisée, car le monde du 21ème siècle sera celui de l’Afrique".

Youssef Chahed s’est adressé aux opérateurs économiques "créateurs d’opportunités et de richesses". "Notre responsabilité est commune, celle de répondre aux attentes légitimes des populations du continent, aux attentes de cette jeunesse africaine performante et ambitieuse qui aspire à un devenir meilleur et un avenir qui verra le Nord et le sud, l’Est et l’Ouest édifier main dans la main un monde meilleur plus équitable et plus résilient", a-t-il conclu lyrique.
Gnet 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved