Tunisie/ Promesses du gouvernement Essid : I Watch rend son évaluation

Publié le Lundi 26 Octobre 2015 à 14:39
Conférence de presse I Watch.
Après une année des premières élections législatives post révolution, l'organisation I Watch dresse un bilan des promesses du gouvernement Essid. Pour le responsable Ali Mhenni, il y a eu du progrès par rapport aux 100 premiers jours, mais beaucoup reste à faire.

Ali Mhenni, membre d’I Watch et responsable de l’évaluation du travail du gouvernement Essid, a affirmé que le groupe composé de neuf membres avaient dressé le bilan suivant les sources officielles de l’Etat ainsi que les supports médiatiques officiels et « crédibles ». Il a toutefois souligné que l'équipe aurait aimé avoir plus de liberté à l'accès aux informations : " Nous avons perdu beaucoup de temps pour obtenir des données importantes. Nos rapports sont certes basés sur des données officielles mais il y a eu aussi beaucoup de travail sur le terrain. Nous appelons les autorités à être plus coopératives pour une plus grande transparence".

Une des principales promesses d’Essid, est la la lutte contre la corruption : « Nous n’avons pas classé ce dossier dans l’étude pour une raison simple : Habib Essid n’a pas donné de dates précises et les dossiers sont tellement complexes qu’il n’est pas possible de faire un suivi clair et crédible ». Mhenni ajoute ensuite : «Il ne faut pas espérer grand-chose avant que la loi de la protection des plaignants ne paraisse. Le projet sera étudié par l’ARP et nous espérons que l’issue sera positive pour une meilleure lutte contre ce fléau».

Selon I Watch, le gouvernement Essid a fait 72 promesses depuis octobre 2014. Le bilan est le suivant :
 
Promesses tenues : 20
En cours de réalisation : 41
Non tenues : 11

I Watch ouvre ensuite la parenthèse sur le cas de la ville de Gafsa. Selon Ali Mhenni, rien n’a encore été fait et pourtant, 92 promesses ont été faites : "Ce dossier est particulièrement sensible et nous y reviendrons dans quelques semaines, tout comme nous parlerons de la situation dans d'autres gouvernorats"

Selon le rapport d’I Watch, ce sont les ministères de la Santé, celui de l’Education et des Affaires sociales qui ont le plus progressé. Mhenni précise : "Cela ne veut pas dire que leur indice est au vert. Les ministres sont très actifs, plusieurs projets sont en cours de réalisation et nous continuerons à suivre l’avancement de très près".

Sur le plan de la sécurité et de la protection des libertés personnelles, le gouvernement Essid avait promis de conserver le droit à la manifestation pacifique pour tous les citoyens.  I Watch classe cette promesse en rouge et explique : «Le 3 septembre 2015, nous avons recensé plusieurs plaintes déposées par des manifestants mais aussi par la LTDH suite aux mouvements contre la loi de la réconciliation économique et financière».
Sélim Slimi