Présidentielle : Forte polarisation, mais tout s'est bien déroulé (MOE UE)

Publié le Mardi 23 Décembre 2014 à 14:30
La Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie, Neyts Uyttebroeck, a présenté ce matin, en compagnie du Président de la délégation d’observation électorale du Parlement européen, Santiago Fisas Ayxelà, les conclusions préliminaires de l’observation du deuxième tour de l’élection présidentielle du 21 décembre 2014 : "Pour la première fois dans l‘histoire du pays, le peuple tunisien s’est rendu aux urnes pour élire un Président lors d’élections pluralistes et transparentes. Le scrutin de dimanche dernier marque la fin d’une période de transition dans laquelle les Tunisiennes et les Tunisiens ont démontré, malgré des circonstances parfois difficiles, leur fort attachement aux valeurs démocratiques. Le cycle électoral qui s’achève a également été rendu possible par les efforts combinés des acteurs politiques, de la société civile tunisienne et des Institutions provisoires de la transition" a-t-elle déclaré.
 
Pour sa part, le Président de la délégation d’observation électorale du Parlement européen Santiago Fisas Ayxelà, a affirmé que "le peuple tunisien a de quoi être fier, car la Tunisie peut être un exemple pour d’autres pays de la région : la stabilité institutionnelle dont elle s’est dotée est indispensable à la prospérité à laquelle le peuple a droit. Je remercie les autorités et les citoyens pour leur accueil. La transition démocratique en Tunisie est une priorité pour l'Union Européenne. Nous félicitons le président élu suite à des élections qui se sont déroulées d'une manière très professionnelle. Les députés du parlement européen ont conclu que les tunisiens ont élu leur président librement et sans pression. Je tiens aussi à saluer l'ISIE pour le travail réalisé" a‐t‐il souligné.

Pour Neyts‐Uyttebroeck, la journée électorale s’est déroulée dans une ambiance calme et de façon particulièrement ordonnée. Les observateurs de la MOE UE ont évalué comme très positives toutes les étapes de la journée électorale, soulignant le professionnalisme des membres de bureaux de vote et la transparence des procédures. Des représentants de candidats étaient présents dans la grande majorité des bureaux de vote.
 
Pour le deuxième tour de la présidentielle, les Instances régionales pour les élections (IRIE) ont procédé, à l’initiative de l’ISIE, à des changements d’affectation de présidents de bureaux de vote afin de réduire le risque de pressions partisanes. Les IRIE ont également remplacé 1,2% des membres de bureaux de vote, taux inférieur au 2,5% constaté après les élections législatives.

Les dernières formations pour le personnel des bureaux de vote ont été largement dédiées à renforcer la compréhension des critères de validité des suffrages et à présenter les nouvelles mesures adoptées afin d’éviter toute tentative d’influencer les électeurs dans les centres de vote.
 
En ce qui concerne la campagne électorale, la chef de la Mission d'Observation électorale de l'UE a estimé qu'elle s’est déroulée dans une ambiance sereine et sans incidents notoires. Les libertés d’expression et de rassemblement ont été respectées et, malgré la forte polarisation de la campagne et certains excès verbaux, les candidats se sont abstenus d’inciter à la violence. Le cadre légal régissant la précampagne et la campagne n’a pas provoqué d’entraves pour les candidats.
 
Neyts‐Uyttebroeck a ensuite parlé du comportement des médias et a pointé du doigt la chaîne Nessma TV : "En général, les deux candidats ont pu accéder librement aux médias. La plupart des médias audiovisuels observés ont interviewé les deux candidats et ont couvert leurs évènements de campagne de manière équilibrée. Seule Nessma TV s’est écartée de cette tendance. Cette dernière a été la seule chaîne à ne pas offrir une couverture équilibrée des deux candidats dans ses programmes d’information et s’est par ailleurs abstenue d’interviewer Moncef Marzouki. Le temps d’antenne consacré aux interventions du fondateur de Nidaa Tounes a atteint 95 % du temps total dédié à diffuser des interviews, déclarations, discours ou conférences de presse des deux candidats sur Hiwar Tounsi".
 
A la fin de la conférence de presse, la Chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Tunisie a fait savoir que la mission observera d’éventuels contentieux électoraux et restera dans le pays jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Dans les deux mois qui suivront, elle reviendra en Tunisie pour remettre aux autorités et à d’autres acteurs nationaux un rapport final plus détaillé incluant, le cas échéant, des recommandations concrètes en vue de l’amélioration des processus électoraux à venir.
Anis Ben Othman