Présidentielle: La HAICA constate des dépassements lors du 1er tour

Publié le Vendredi 05 Décembre 2014 à 17:22
La Haute Autorité Indépendante de Communication audiovisuelle a présenté ce vendredi 5 décembre, son 4ème rapport portant sur le pluralisme politique durant les 3 semaines du premier tour de la campagne présidentielle. Ce rapport concerne 13 télévisions et 8 stations de radio.

"Il existe un déséquilibre dans le temps accordé aux candidats à la présidentielle. Ce déséquilibre n'est pas tributaire uniquement des médias, mais dépend en premier lieu de la stratégie de communication des différents candidats qui ont préféré aller dans certains médias plutôt que dans d'autres. Mais aussi certaines chaînes, ont été gagnées par la polarisation politique", a déclaré Riadh Ferjani, membre de l'HAICA.

Le monitoring des chaines de télévision s'est déroulé entre 6h du matin et minuit de la période allant du 1er au 21 novembre 2014 et celui des radios, entre 6h et 19h de la même période. Il en ressort que 68,9% du temps de diffusion des chaînes de télévision était consacré aux candidats à la présidentielle, tandis que 28,1% était consacré aux politiciens non candidats, et 2,5% aux membres du gouvernement, et ce sur une base de 803 heures et 23 minutes. 
 
Al Mustakillah est la chaîne qui a consacré le plus de temps aux candidats à la présidentielle, talonnée par Al Hiwar Ettounsi et Chabaket Tounes Al Ikhbaria. Mohamed Hechmi  Hamdi est le candidat qui a eu le plus de temps de parole, tous médias confondus, avec 43h 26min 07sec, et de  59h 24 min d'apparition médiatique. Vient ensuite Hammouda Ben Slama, avec 19h14min de temps de parole et 7h2min d'apparition, et Beji Caid Essebsi avec 8h 58min de temps de parole et 16h 04min d'apparition. 

Le candidat qui est apparu le moins est Abderrahim Zouari, avec 1h24min d'apparition et 1h21min  de temps de parole.
 
Les radios ont par ailleurs alloué 64,59 % du temps de diffusion consacré aux politiciens, aux candidats à la présidentielle, 23,41% du temps aux autres politiciens et 10,65% du temps au membres du gouvernement. 
 
Cap Fm est la radio qui a consacré le plus de temps aux candidats, avec 70% du temps alloué à la politique, suivie par Express Fm avec 55.74% du temps.  Shems Fm est la radio qui a consacré le moins de temps avec 58,37%.
 
Moncef Marzouki est le candidat qui a eu le plus de temps sur toutes les radios confondues,  avec 8h25min de présence, vient après lui, Mohamed Hechmi Hamdi, avec 8h17 min de temps de parole. Abderrahim Zouari est celui qui a eu le moins de temps de parole avec 10min 48 sec.
 
Mosaique Fm a consacré plus de temps à Beji Caid Essebsi, qu'à n'importe quel autre candidat, avec 1h40 min, viennent ensuite Hechmi Hamdi, avec 1h34min et Mustapha Ben Jaafar avec 1h14min. Sur la Radio Nationale, c'est Arbi Nasra qui a eu le plus de temps avec 1h13min, ensuite Hechmi Hamdi avec 1h13min et Samir Abdelli avec 1h08min. Shems Fm a consacré le plus de temps à Moncef Marzouki avec 1h26min, ensuite à Beji Caid Essebsi avec 1h16min et Mustapaha Ben Jaafar avec 1h03min. 

Par conséquent, il a été constaté d'importantes disparités dans le temps de passage consacré aux différents candidats. Un problème qu'il serait plus facile de contenir lors du deuxième tour, avec seulement deux candidats. 
 
La HAICA estime que les sondages sortie des urnes n'auront aucun impact sur l'opération électorale, contrairement aux craintes de l'ISIE qui a eu recours à la justice pour trancher à ce sujet. Riadh Ferjani a rappelé par ailleurs, que le cahier des charges élaboré par l'HAICA interdisait de cumuler le fait de posséder une chaine de télévision et une agence publicitaire, faisant allusion à Nessma Tv, et aux conflits d'intérêts que cela puisse engendrer : "Et nous sommes en train de constater in vivo la gravité de posséder les deux en même temps", a-t-il dit.
 
Nouri lajmi a dénoncé ce matin, les médias ayant fait de la publicité politique, les appelant à éviter les mêmes pratiques lors du second tour. 
 
Et Riadh Ferjani d'ajouter que les médias ont joué un rôle conséquent dans la diffusion de discours incitant à la haine et à la division. "Nous sommes tenus par la loi électorale même si nous n'adhérons pas à tout à fait à son contenu et nous sommes pour son amendement...surtout en ce qui concerne les sondages, et le silence électoral", a-t-il dit.
 
 Concernant le deuxième tour, la loi est plus stricte. Le temps accordé aux deux devrait être strictement égalitaire, ce qui devrait être plus facile à appliquer avec seulement deux candidat à la présidentielle. 
Chiraz Kefi