Tunisie/ Présidentielle : Ennahdha changerait de position au 2ème tour

Publié le Jeudi 20 Novembre 2014 à 16:19
Zied Ladhari lors de la conférence de presse de ce jeudi 20 novembre. Zied Laadhari porte-parole d’Ennahdha a déclaré aujourd’hui que son parti prônait un gouvernement d’unité nationale et de consensus « pour cette période encore transitoire ». Au sujet de la composition du gouvernement, Ladhari a exprimé la disposition de son parti d'en discuter si il était invité à le faire par Nidaa Tounes, et ce pour défendre son choix.

« Nous sommes prêts à travailler dans tous les cas de figure. On est prêt à être dans l’opposition responsable et positive qui veillera sur les acquis de la révolution…et à dialoguer au sujet de la composition d’un gouvernement si nous y sommes invités, et ce sur la base d’un programme convaincant », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Zied Ladhari a martelé qu'Ennahdha ne soutenait aucun candidat à la présidentielle, comme l’avait annoncé son Conseil de la Choura, « et ceux  qui prétendent le contraire, ceux qui ne veulent pas nous croire, qu’ils prouvent que ce qu’ils disent est vrai…Si nous voulions soutenir un candidat, nous l’aurions fait publiquement et en toute confiance, avec tous les moyens, et nous n’avons pas à nous en cacher », a-t-il souligné.

Il a ajouté que les sympathisants et adhérents d’Ennahdha soutenaient différents candidats, contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, où Ennahdha apparait comme du côté du candidat Moncef Marzouki. « Nous ne sommes pas du côté d’un candidat en particulier, ni contre un quelconque candidat », a précisé Ladhari.
 
Il a également démenti un document circulant sur les réseaux sociaux et selon lequel Ennahdha appellerait à voter Marzouki, « C’est un faux document. Un document falsifié et il n’existe rien de ce genre …Tout ce qui y figure est faux, ça vise à induire en erreur l’opinion publique…et nous pressons toutes les parties à rappeler à l’ordre ses enfants », a souligné Laadhari.

Au sujet du communiqué de Hammadi Jebali, paru il y a quelques jours et dans lequel celui-ci incite l’électorat à voter pour un candidat démocrate, tout en mettant en garde contre l’hégémonie au pouvoir, Zied Ladhari a insisté que cette déclaration n’engageait que son auteur, et qu’elle ne représentait pas la position du mouvement : « Nous sommes extrêmement désolés, car cette déclaration est venue interférer avec la position officielle d’Ennahdha, qui a été décidée par ses institutions. Et par conséquent son avis est strictement personnel », a indiqué le porte parole du mouvement.

Ennahdha n’exclut pas par ailleurs l’éventualité de http://www.gnet.tn/actualites-nationales/tunisie-la-constitution-adoptee-a-une-majorite-de-200-voix/id-menu-958.html« Nous avons pris la décision actuelle sans en définir la validité, mais le conseil de la Choura pourrait changer d’avis pour le deuxième tour des présidentielles », a-t-il déclaré.

Il a ajouté pour finir qu’Ennahda était « une force importante sur la scène politique », et « qu’elle usera de sa position pour faire respecter les libertés et la constitution », tout en exprimant sa prédisposition à travailler avec toutes les forces.

Dans un communiqué daté d’aujourd’hui, Rached Ghannouchi, déclare que la décision d’Ennahdha (de ne soutenir aucun  candidat à la présidentielle) était « une décision de principe et non pas une forme de calculs politiques », et que la décision « ne peut être interprété d’aucune manière qu’elle soit… ». Ennahdha dit laisser à ses adhérents et sympathisants, la liberté de choisir, tout en espérant qu’ils choisiront « un candidat protégeant les acquis de la révolution et qui assurera la stabilité du pays ».

Ghannouchi appelle aussi à éviter les discours qui divisent les Tunisiens ou qui appellent à la violence, et l’élite politique à éviter de reproduire « les souvenirs douloureux par lesquels est passée une grande tranche de la société sous le joug de la dictature ». 
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+1 #1 Girouette ...
Ecrit par A4     21-11-2014 13:03
Tout dépend de la direction du vent !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.