Tunisie/ Présidentielle : 41 candidatures invalidées pour irrégularités

Publié le Mardi 30 Septembre 2014 à 16:10
Vue de la ConférenceSoixante-dix candidats ont postulé pour l'élection présidentielle. L’ISIE n’en a retenu que 27 candidats, considérés comme étant éligibles pour la compétition, tandis que 41 ont été écartés de la course et 2 se sont retirés de leur propre initiative. Ces derniers sont Zied El Heni et Moncef Bouker. L’Instance Supérieure indépendante des Elections a révélé ce mardi, lors d'une conférence de presse, la liste des candidats éligibles aux présidentielles.

La vérification des listes de parrainage a révélé plusieurs irrégularités, a indiqué Riadh Bouhouchi, membre de l’ISIE, lors de la conférence de presse de ce matin. « Environ 80 contrôleurs ont vérifié les listes. Et il s’est avéré que certaines ne correspondaient pas à la copie électronique présentée par le candidat », a-t-il expliqué.

La procédure exigeait aussi de s’assurer de l’identité des parrains, de leur droit de voter, du droit de voter des parrains, de la présence de leur signature, et vérifier si la circonscription dans laquelle ils habitent est bien celle pour laquelle ils ont parrainé leur candidat. L’ISIE a aussi passé en revue tous les noms tout en s’assurant qu’ils ne se répètent pas sur d’autres listes : « Si le nom d’un signataire se trouvait sur plus d’une liste, ce qui est le cas pour certains,  La priorité revenait au candidat qui a déposé en premier sa demande auprès de l’ISIE », a-t-il expliqué.

La loi électorale stipule qu’il faut au moins 10 000 parrainages par candidat, collectés dans au moins 10 circonscriptions avec au minimum 500 signataires par circonscription. Si ce seuil n’est pas atteint, les candidats disposent d’un délai de 48 heures pour réunir les parrainages manquants. 

« Concernant la conformité des signatures, il est impossible de s’assurer de leur authenticité. L’ISIE  a alors décidé de publier les listes de parrainages, bien que nous sachions que cela allait provoquer un tollé, car elle dévoilerait beaucoup de choses occultées…Et il y a eu suite à cela un nombre important de plaintes. Des gens qui disent n’avoir jamais donné leur accord, d’autres ont même dit qu’ils étaient en prison lors de la collecte des voix, alors que d’autres étaient à l’étranger », a expliqué Chafik Sarsar, président de l’ISIE,  appelant à l’occasion tous les citoyens qui ont retrouvé leur nom de manière frauduleuse dans une de ces listes, de porter plainte. Le parquet statuera au sujet des contrevenants, selon l’ISIE. 

Riadh Bouhouchi a affirmé que le nombre des centres de vote pour les élections législatives est de 4864, et le nombre de bureaux de vote est de 10 972. Le nombre de listes définitivement acceptées pour les élections législatives est de 1230 listes en Tunisie et 97 listes à l’étranger.

Mourad Ben Moula, vice-président de l’ISIE est revenu sur les élections législatives, expliquant que chaque liste aura une couleur différente. Les couleurs ont été choisies par tirage au sort effectué par l’ISIE.

Par ailleurs,  5566 observateurs ont obtenu des accréditations de la part de l’ISIE, pour suivre les élections et ce depuis le dépôt des candidatures.  Les observateurs étrangers sont au nombre de 2016. Jusqu’à ce jour 470 journalistes ont obtenu des accréditations dont 79 étrangers. L’ISIE rappelle que les observateurs doivent nécessairement faire partie d’une association ou d’une organisation pour obtenir une autorisation.

La liste des 27 candidats aux présidentielles est comme suit : Arbi Nasra , Beji Caid Essebsi, Mohamed Hechmi Hamdi, Ahmed Nejib Chebbi, Mustapha Kamel Nabli, Hamma Hammami, Slim Riahi, Mustapha Ben Jaafar, Noureddine Hached, Abderraouf Ayadi, Ali Chourabi, Mohamed Hamdi, Abderrahim Zouari, Mohamed Moncef Marzouki, Abdelkader Labbaoui, Kalthoum Kannou, Kamel Morjane, Mohamed Frikha, Mondher Znaidi, Abderrazek Kilani, Samir Abdelli, Yassine Chennoufi, Hammouda Ben Slama, Mehrez Boussayane, Safi Saïd, Mokhtar Mejri, et Salem Chenbi.
Chiraz Kefi