sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 22 Août 2017         

Municipales : fin de l’inscription demain, la mobilisation n’était pas au rendez-vous !

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 09 Août 2017 à 13:22
Jeudi 10 août : dernier délai d'inscription aux municipales. L’opération d’inscription aux élections municipales du 17 décembre prochain, s’achève demain, jeudi 10 août. Le total des inscrits a atteint à ce stade quelque 5 millions 800 mille dont 500 nouveaux inscrits ; un chiffre qui est amené à augmenter pendant ces dernières 24 heures, avec un afflux attendu des retardataires vers les bureaux d’inscription. 

Selon l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE), qui ne prévoit pas, à ce jour, un prolongement du délai d’inscription, celle-ci a atteint un record hier mardi 08 août, avec 16946 inscrits. Mais, grosso modo, les Tunisiens ne se sont pas tout à fait mobilisés, et le nombre d’inscrits reste en deçà du seuil souhaité. Les campagnes de sensibilisation menées par l’instance électorale n’ont pas, manifestement, produit l’effet escompté. 

Le fait que l’opération d’inscription ait coïncidé avec la période estivale, et le désintérêt de la politique qui gagne, semble-t-il, les Tunisiens, seraient derrière la désaffection de l’opération d’inscription.  
 
Les sondages prévoient un taux d’abstention élevé au prochain scrutin lcoal, le premier après la révolution, dont le caractère est décisif pour le pays, eu égard de la dégradation de la situation générale en termes de propreté, de préservation de l’environnement et d’organisation de l’espace public. 

La gestion des communes tout au long de ces années a été approximative et la prestation des délégations spéciales était d’un niveau modeste à faible, c’est ce qui est à l’origine de l’accumulation des problèmes au cours de ces six dernières années. 

La communauté nationale a intérêt à ce que les élections municipales réussissent et donnent lieu à des conseils municipaux élus, à même de prendre leurs missions à bras le corps, de régler les problèmes longtemps en suspens, d’être au service de leurs localités et de mettre un terme à cette situation de quasi-vide qui n’a fait que trop durer.   

Les partis eux se préparent tant bien que mal à l’échéance électorale à venir. Alors que des formations ont annoncé leur intention de participer à ces élections à travers des coalitions et des listes communes, pouvant réunir des figures partisanes et indépendantes, d’autres n’ont pas encore dévoilé leurs intentions à un peu plus d’un mois du dépôt des candidatures auprès de l’instance électorale devant avoir lieu l’avant dernière semaine de septembre, du mardi 19 septembre au mardi 26 septembre 2017.

Gnet 
 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved