sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 15 Octobre 2018         

Tunisie/ Municipales 2018 : Un taux de participation autour de 34%, et des irrégularités

Imprimer
Publié le Dimanche 06 Mai 2018 à 20:31
Les municipales se sont déroulées, dans un climat de désaffection des Tunisiens.Les élections municipales se sont déroulées ce dimanche 06 Mai, au milieu de plusieurs irrégularités et d’un fort taux d’abstention. Selon l’ISIE, le taux de participation dépasserait les 34 %, en attendant que l’instance électorale annonce le taux de participation définitif...

Les bureaux de vote avaient ouvert ce matin à 8heures du matin et ont fermé à 18 heures, excepté dans les régions frontalières où ils ont fermé à 16 heures, pour des raisons sécuritaires.

A Benguerdane, le vote a été prolongé de deux heures au bureau de vote de Sayah, suite à un problème survenu au milieu de la journée où des enfants ont mis leur doigt dans l’encre électorale, suite à quoi le président et les membres du bureau de vote ont été remplacés, en vertu d'une décision de l'instance électorale régionale.

Une urne cassée à Mdhilla
Le scrutin a été marqué par plusieurs irrégularités, la plus grave est celle enregistrée dans un bureau de vote à Mdhilla, théâtre d’un incident regrettable, où des individus ont fait irruption et ont cassé l’urne et violenté les membres de l’ISIE, en signe de protestation contre une enveloppe erronée qui s’est glissée par erreur dans le matériel électoral. Chose qui a incité l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à décider le report du scrutin, dans les huit centres de vote, à une date qui sera annoncée ultérieurement.

A l’Ariana, une liste a protesté pour avoir vu son logo modifié et a dépêché un huissier notaire à l’instance électorale  pour constater cette anomalie.

Le président de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, a reconnu des erreurs les qualifiant "d’isolées", dans la mesure où "elles n’ont pas influencé le processus électoral", selon ses dires.

Fait grave survenu, également, ce jour du scrutin, avec la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du directeur exécutif de Nidaa Tounes qui a rompu le silence électoral. Le fils du président, Hafedh Caïd Essebsi a déclaré que "le projet national est menacé", appelant les gens à aller vote : "les heures à venir pourraient changer les choses", a-t-il ajouté.

Sinon, la désaffection des Tunisiens était claire ce dimanche, à travers un  fort taux d’abstention dont les facteurs sont multiples, y compris le report à cinq reprises de la date des municipales.

La crise ayant secoué l’instance électorale, suite à la démission de son ancien président et deux de ses membres, et le temps qu’a mis l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour pourvoir à la vacance, après plusieurs échecs. La campagne électorale froide, et monotone n'a pas, par ailleurs, réussi à attirer l'attention des Tunisiens, et à susciter leur intérêt à cette élection locale, la première après la révolution.

Autre raison, le vote tardif du code des collectivités locales à une semaine du scrutin proprement dit.

Quoiqu’il en soit, le déroulement des municipales marque une nouvelle étape de la consécration du processus de transition démocratique qui permettra la mise en application du chapitre 07 de la constitution, relatif au pouvoir local et à la décentralisation.
Gnet


 

Commentaires 

 
-1 #1 RE: Tunisie/ Municipales 2018 : Un taux de participation autour de 34%, et des irrégularités
Ecrit par Agatacriztiz     07-05-2018 18:32
Le plus triste dans cette histoire, c'est ceux qui se sont abstenus de voter qui crieront le plus fort demain en contestant des décisions municipales...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved