Tunisie/ Maroc : Déclaration commune à l’issue de la visite royale

Publié le Lundi 02 Juin 2014 à 17:30
Marzouki et Mohamed VI plaident pour l'activation de l'intégration maghrébine. Le roi marocain, Mohamed six, a effectué une visite officielle en Tunisie, qui s’est poursuivie du 30 Mai au 1er juin 2014. Le souverain marocain et le président tunisien ont eu une série de discussions sur les relations tuniso-marocaines, les moyens de les consolider, outre l’échange de points de vue sur les questions maghrébines, arabes, régionales et internationales d’intérêt commun. Ces entretiens ont reflété une convergence de points de vue.

Les deux dirigeants ont affirmé, dans une déclaration commune rendue publique ce lundi sur la page officielle de la présidence, l’importance de l’action commune pour promouvoir les relations entre les deux pays, et leur conférer une dimension stratégique aux différents niveaux, et ce en consolidant la tradition de concertation entre les deux parties, et instaurer un partenariat efficient et équitable, instituant des dimensions prospectives et d’avenir en vue de réaliser une harmonie et une complémentarité, garantissant une meilleure exploitation des potentialités économiques des deux pays.  

Marzouki salue le processus de réforme et de modernisation au Maroc
Le chef de l’Etat et le souverain marocain ont exprimé leur profond soulagement quant au niveau exceptionnel atteint par les relations tuniso-marocaines. Ils ont affirmé leur ferme détermination à œuvrer à promouvoir le niveau de coopération bilatérale, à le diversifier et à l’enrichir, ce qui répond aux aspirations des peuples frères, réalise le progrès et le développement aux deux pays, et permet l’instauration de relations solides et exemplaires, facteur fondamental du processus d’intégration maghrébine.

Marzouki a loué les réalisations pionnières en matière politique et de développement, incarnées par le processus de réforme et de modernisation, à travers des approches globales et progressives amorcées depuis plusieurs années au Maroc,  dont la dernière étape est l’institution de la nouvelle constitution marocaine, ayant fait l’objet d’une unanimité du peuple marocain lors du référendum du 1er juillet 2011. Marzouki a salué les réformes, profondes et structurées, menées par le roi Mohamed six, pour renforcer le processus démocratique au Royaume, instaurer les principes et la culture des droits de l’Homme, et lancer de grands programmes économiques et de développement, de nature à réaliser le progrès économique et social du peuple marocain.  

Le chef de l’Etat a exprimé sa considération pour l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle, affirmant l’intérêt accordé par la Tunisie à cette expérience, son aspiration à en tirer profit dans le cadre de l’instauration de l’Instance Liberté et Dignité, et de la réussite de ce processus en Tunisie.  

Totale disposition du Maroc à soutenir  la Tunisie

Le souverain marocain a exprimé la totale disposition du Maroc à appuyer  la Tunisie en matière de parachèvement du processus de transition démocratique. Il a loué les importantes réalisations menées par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique qui en est à sa dernière étape, valorisant les résultats du dialogue national, et l’esprit de consensus ayant marqué le processus d’adoption de la nouvelle constitution, ayant institué les fondements de la justice, du droit, instauré l’identité civilisationnelle, et répondu aux exigences d’ouverture et de modernité. Il a salué l’élection des membres de l’Instance électorale, et l’adoption d’une loi électorale, ce qui prépare un climat propice pour la tenue des échéances électorales, et le parachèvement de l’étape transitoire.

Les deux dirigeants ont affirmé leur détermination à bien préparer la 18ème session de la grande commission mixte tuniso-marocaine, lors du deuxième semestre de l’année en cours. Ils ont appelé à suggérer de nouvelles initiatives susceptibles d’enrichir la coopération bilatérale, d’instaurer des programmes d’action dont les objectifs et les mécanismes sont clairs, et tenant compte des priorités de l’étape, des besoins et des potentialités des deux pays, tout en tirant profit de la convention de libre-échange, signée par les deux pays en 1999, et de la convention d’Agadir signée le 25 févier 2004, et les réelles opportunités qu’elle offre en vue d’instaurer une partenariat effectif dans le cadre de la zone de libre-échange arabo-méditerranéenne.

Marzouki et Mohamed six ont valorisé les résultats issus du forum tuniso-marocain des hommes d’affaires, tenu lors de la visite royale en Tunisie. Les deux parties ont affirmé l’importance de la tenue de ce forum d'une manière alternée entre les deux pays, et du suivi de ses recommandations à travers l’instauration d’approches nouvelles de partenariat équitable et solidaire, étant donné le rôle important et grandissant joué par le secteur privé dans les deux pays en matière de consolidation des efforts communs afin de développer le volume des échanges commerciaux et les opportunités d’investissement et de partenariat dans les deux pays. Ils ont mis l’accent sur l’importance du rôle du secteur privé dans les deux pays pour instaurer des partenariats économiques, à vocation stratégique en vue d’exploiter les potentialités existantes dans les deux pays, aux niveaux arabe, méditerranéen et africain.

Lutte contre le terrorisme et le crime organisé

Conscients des défis sécuritaires immenses, et des dangers qui guettent la région, face à la recrudescence du phénomène terroriste, du crime organisé transfrontalier, et de l’immigration clandestine, Marzouki et Mohamed VI ont affirmé l’importance de renforcer la coopération, la concertation et l’échange des expériences et des informations entre les appareils concernés des deux pays et de poursuivre les efforts consentis aux niveaux bilatéral, maghrébin et régional, en vue de circonscrire les répercussions de ces graves phénomènes et d’œuvrer à mettre à disposition les conditions susceptibles d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région maghrébine.

Pour un rassemblement régional solidaire

Les deux dirigeants ont affirmé leur attachement à l’Union du Maghreb Arabe, en tant que choix stratégique, et ont renouvelé leur détermination à œuvrer avec les autres pays maghrébins en vue de tenir le sommet maghrébin à Tunis, avant la fin de l’année 2014, conformément à ce qui a été décidé lors de 32ème session, du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union tenu à Rabat le 9 Mai 2014. Ils ont mis l’accent sur la nécessité de bien préparer ce sommet afin qu’il soit une étape charnière pour impulser le processus d’intégration maghrébine vers plus de  complémentarité et de solidarité entre les pays de la région, et ce à travers la réforme du dispositif de l’Union, de manière à instaurer un rassemblement régional solidaire, fort et efficient dans son environnement arabe, africain, méditerranéen et international, et concrétise les aspirations des peuples maghrébins en matière de sécurité, de prospérité et de vie décente.  

Les deux dirigeants ont mis l’accent sur l’importance accordée à la poursuite de la consolidation des liens de fraternité et de solidarité entre les pays maghrébins, et à l’instauration de la tradition de coordination et de concertation constructive, ce qui est à même d’instaurer les fondements du Maghreb arabe, et lui permet de surmonter les obstacles entravant sa réactivation.

Evoquant les questions liées aux droits de l’Homme dans leurs dimensions globale et universelle, Marzouki et Mohamed VI ont appelé à l’échange d'expériences en matière de réforme et de modernisation du dispositif légal et juridique dans les deux pays, ce qui répond aux exigences et principes des nouvelles constitutions tunisienne et marocaine, en conformité avec les objectifs consacrés par les traités internationaux des droits de l’Homme. Ils ont mis l’accent sur l’importance du rôle des composantes de la société civile en matière de consolidation des relations entre les deux peuples et pays.

Une solution politique à la crise libyenne

S’agissant de la situation en Libye, Marzouki et Mohamed VI ont exprimé leur extrême préoccupation envers les derniers événements et leurs répercussions sur la sécurité et la stabilité de ce pays frère et des pays limitrophes. Ils ont affirmé la nécessité de parvenir à une solution politique à la crise libyenne, épargnant le sang des frères libyens. Ils ont dit soutenir un dialogue national, rassemblant les différentes sensibilités politiques en vue de trouver une solution politique consensuelle à la crise en Libye.

Ils ont renouvelé les dispositions de leurs pays à fournir toutes les formes d’aide et de soutien à la Libye, en vue qu’elle puisse surmonter les défis de la période transitoire, en préservation de l’unité territoriale, de la souveraineté nationale de ce pays maghrébin, et en préservation de sa sécurité et sa stabilité. Ils ont exprimé les dispositions des deux pays à mettre leurs expériences dans tous les domaines à la disposition de la Libye, pour l’aider à construire ses institutions, à réaliser sa réconciliation nationale et son processus de justice transitionnelle, afin que le peuple libyen frère puisse concrétiser ses aspirations.

Valorisation de la réconciliation interpalestinienne
Les deux dirigeants ont affirmé leur total soutien au peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer ses droits nationaux légitimes, d’instaurer son Etat indépendant et sa capitale al-Qods, et ont lancé un appel à la communauté internationale pour assumer ses responsabilités et activer la mise en place d’une solution juste, globale et durable, ce qui garantit à la région la paix, la sécurité, et offre aux peuple palestinien la sécurité, la stabilité et les attributs d’une vie digne.
Ils ont valorisé l’accord de réconciliation nationale palestinienne signé entre les mouvements Fatah et Hamas, le 23 avril 2014, et ont exprimé leur souhait qu’il contribue à resserrer les rangs palestiniens, et à servir leur juste cause.

Le président Marzouki a rendu hommage aux efforts bienfaisants et constants accomplis par le roi Mohamed VI, président de la commission d’al-Qods, en vue de préserver l’identité civile d’al-Qods, son cachet arabo-musulman, et de faire face aux tentatives de judaïsation, et de changement de son cachet historique, et ce à travers les programmes et projets que dirige, Bayt Mal Al-Qods Asharif.

Pour l'arrêt de l’effusion de sang en Syrie
Concernant la situation en Syrie, le président de la république et le roi marocain ont exprimé leur totale solidarité avec le peuple syrien en vue de concrétiser ses aspirations légitimes en matière de liberté, de dignité et de démocratie. Ils ont appelé à la nécessité d’assurer l’acheminement des aides humanitaires à ceux qui le méritent. Les deux dirigeants ont renouvelé leur soutien à tous les efforts accomplis pour arrêter l’effusion de sang dans ce pays frère et parvenir à une solution politique à la crise syrienne, garantissant le respect de l’unité de la Syrie, de son territoire et son peuple.

Stabilité dans la région du Sahel et du Sahara

Conscients de l’importance du voisinage africain des pays de l’Union du Maghreb arabe, notamment la région du Sahel et du Sahara, et vu l’immensité des défis sécuritaires auxquels se heurtent les pays des deux régions, les deux dirigeants ont affirmé l’importance de contribuer à  instaurer les attributs du développement durable dans la région du Sahel et du Sahara en vue de réaliser la sécurité et la stabilité. Ils ont appelé à cet effet à davantage de coordination, pour contrer les activités des groupes terroristes et des réseaux du crime organisé.

L’Assemblée nationale constituante a tenu une séance extraordinaire, au cours de laquelle le roi marocain, Mohamed VI, a prononcé un discours où il a renouvelé les félicitations au peuple tunisien, pour ce qui a été réalisé sur la voie de la transition démocratique dans le cadre du consensus national, notamment l’adoption d’une nouvelle constitution. Le souverain marocain a affirmé les dispositions du Royaume chérifien à poursuivre son soutien à la Tunisie en matière de parachèvement de son processus de transition démocratique, et d’instauration de ses institutions pérennes.

Il a, par ailleurs, présenté sa perception d’un nouvel ordre maghrébin orienté vers l’avenir, et fondé sur une approche constructive répondant aux préoccupations sécuritaires, aux impératifs économiques et à la concrétisation des aspirations des générations, actuelles et futures.
 
Le souverain marocain s’est entretenu avec le chef du gouvernement Mehdi Jomaâ, où il était question de consolidation des relations tuniso-marocaines. Le chef du gouvernement a réitéré la détermination de la Tunisie de poursuivre la consolidation et le raffermissement des différents aspects de coopération bilatérale avec le Royaume marocain, ce qui garantit la promotion des relations entre les deux pays, à un niveau exemplaire, afin qu’elles soient un appui principal à l’activation de l’Union du Maghreb arabe.

Une cérémonie officielle a été organisée, en marge de la visite royale, sous la présidence des deux dirigeants, au cours de laquelle des conventions, protocoles et programmes exécutifs ont été signés, portant particulièrement sur les domaines économique, industriel, financier, sécuritaire, culturel, touristique, environnemental, de transport, de recherche scientifique, de formation des cadres, de coopération entre l’institut et l’Académie diplomatiques, outre le partenariat entre les acteurs économiques et le secteur privé dans les deux pays.

A la fin de sa visite, le souverain marocain a exprimé au président de la République et au peuple tunisien frère, ses remercîments et sa reconnaissance pour l’accueil hospitalier, et a renouvelé ses vœux à la Tunisie, pour davantage de progrès et de prospérité.  

Traduit par Gnet

 

Commentaires 

 
#2 blablabla
Ecrit par Royaliste     03-06-2014 05:19
un beau copier/coller

un article digne de l'époque de Abdelwahab Abdallah, comme quoi le probleme n'est pas seulement la censure mais ce sont nos journalistes

NDLR
Il ne s'agit nullement de copier/ collet, c'est une déclaration rendue publique par la présidence, traduite par la rédaction, comme c'est bien souligné à la fin de l'article. Merci.
 
 
+4 #1 bravo
Ecrit par Abdelhak Rabbaa     02-06-2014 19:57
C'est une visite historique qui resterai gravée dans la mémoire des peubles des deux pays frères. :lol:
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.