Tunisie/ Législatives : Savez-vous quelle est la pièce maîtresse du scrutin ?

Publié le Lundi 20 Octobre 2014 à 17:34
Les Tunisiens doivent se diriger en masses aux urnes. La campagne électorale pour les législatives du 26 octobre, touche à sa fin. C’est la dernière ligne droite pour les partis politiques, qui intensifient la cadence de leur action de terrain, durant ces quatre jours restants, pour conquérir les cœurs et les esprits des électeurs, et solliciter leurs suffrages. Mis à part les meetings électoraux, les séances d’expression directe, et les apparitions sur les plateaux TV, radio, et les colonnes de journaux, les partis multiplient les procédés à l’instar du porte-à-porte, des cortèges de voitures aux couleurs du parti en question, avec une voix au haut parleur appelant les électeurs à le choisir le Jour J. , ou de ces jeunes portant le tee-shirt  au slogan du parti qui se fondent dans la foule dans différents lieux publics et autres endroits névralgiques des villes et cités,  distribuant des dépliants et faisant la promotion de leur formation politique.

En cette ultime phase de campagne, les partis, toutes catégories confondues, font profil bas, s’affichant en serviteurs des Tunisiens, dont le seul but et l’unique souci est de répondre à leurs attentes et  aspirations et d’accéder à leurs demandes. C’est en somme le rituel classique que l’on observe dans toute campagne électorale, digne de ce nom.

Les électeurs potentiels arborent, eux, différentes attitudes, selon qu’ils soient acquis à la cause d’un parti ; qu’ils hésitent encore, et n’arrivent pas à trancher leur choix, ou qu’ils soient amateurs des "tous pourris", mettant les politiques pêle-mêle dans le même sac, et désespérant d’emblée de leur capacité à surmonter les difficultés et à faire changer en quoi que ce soit, leur vécu. C’est essentiellement dans les milieux difficiles qui souffrent de chômage, de marginalisation et de pauvreté, que les Tunisiens sont les plus récalcitrants et ont beaucoup de mal à accorder du crédit à la parole politique.

D’autant plus que quatre ans après la révolution, que d’eau a coulé sous les ponts, le Tunisien n’est plus cet électeur néophyte, et facile à convaincre. Il a appris à connaître les politiques, à en déterminer les forces et les faiblesses ; les limites et les capacités, à déceler la sincérité et la détermination des uns, la mauvaise foi et la fourberie des autres, c’est donc en connaissance de cause, qu’il fera son choix le jour du scrutin…toujours est-il que personne n’est en mesure de prédire, à ce stade, à qui les Tunisiens vont-ils accorder leur confiance, ainsi que les nouveaux rapports de force qui se dégageront des urnes, une fois les bureaux de vote fermés.

Sans doute que les Tunisiens vont faire le choix de la raison et du patriotisme, et exprimeront leur détermination à suivre le sillon, qu’ils ont commencé à creuser lors de la révolution. Sans doute qu’ils voteront pour des personnes probes et intègres, qui soient les plus à même à parachever la construction de l’édifice démocratique, à lutter contre la corruption et la malversation, à amorcer le développement socio-économique, à engager les réformes nécessaires et urgentes susceptibles de mettre le pays sur les rails et de le redresser.

Ceux qui emploient des moyens détournés, et distribuent de l’argent sale pour acheter des voix, privilégiant la compromission à la persuasion -outre le fait qu’ils souillent le climat électoral- sous-estiment l’intelligence des Tunisiens et en bafouent la dignité. Ils s’apercevront à leurs dépens que leur tentative est perdante.

Un scrutin décisif aura lieu dimanche prochain, son succès est tributaire de la  participation massive des Tunisiens. Plus le taux d’abstention sera bas, plus les élections seront réussies. Le deuxième pari de ce scrutin est la configuration parlementaire à laquelle il donnera naissance, que l’on espère homogène, avec de vraies forces politiques, et de vraies majorités garantes de stabilité et de durabilité du parlement, et de la force du gouvernement qui en sera issu.

Les Tunisiens sont la pièce maîtresse de ce rendez-vous électoral, en se dirigeant massivement aux urnes, et en exerçant leur droit civique en toute âme et conscience, ils sauront démentir tous les pronostics pessimistes, et faire essuyer un affront à toutes les forces qui veulent du mal au pays et à son peuple.
H.J.