Tunisie/ Législatives : L’UPT révèle ses têtes de listes avec 10 femmes

Publié le Mardi 02 Septembre 2014 à 15:49
Union pour la TunisieL’Union pour la Tunisie a dévoilé ce matin, lors d’une conférence de presse, ses têtes de listes pour les élections législatives du 26 octobre 2014. La coalition qui réunit El Massar, et le parti du Travail Patriotique et Démocratique a présenté 26  listes sur 33  circonscriptions. Samir Bettaieb, porte-parole de l’UPT, a déclaré que ce choix était réfléchi,  "pour laisser le reste des circonscriptions à d’autres partis de la famille démocratique. Nous avons estimé que s'y présenter, pouvait nous nuire et nuire aux autres partis de la famille démocratique. Nous y avons renoncé", a-t-il dit.

Chez l’Union pour la Tunisie, 39% des listes sont présidées par des femmes, soit 10 femmes sur un total de 26 listes, tandis que  les jeunes représentent 36% des têtes de listes. La plupart des candidats ont moins de 35 ans, tandis que les indépendants représentent 38% des têtes de listes.

Ahmed Brahim, leader d’El Massar et ancien secrétaire général d’Ettajdid a déclaré que ceux qui ont quitté l’Union pour la Tunisie, « ont failli à leurs promesses», selon lui.

Interrogé sur le candidat de la coalition pour la présidentielle, Samir Bettaieb a répondu qu’il sera dévoilé après que les législatives ne soient scellées, ajoutant que la coalition rejetait l’idée d’un candidat faisant l’objet d’un consensus, comme l’avait proposé le mouvement Ennahdha.

Il a relevé qu’il était « regrettable » de voir certains partis quitter l’Union pour la Tunisie, estimant que la coalition avait réalisé de « très bons résultats lors du sit-in du départ et nous aurions aimé que la coalition s’élargisse », a-t-il dit. La conférence de presse a été aussi l'occasion de présenter le logo de la coalition qui est sous forme d'une ampoule électrique.

Têtes de listes de l'Union pour la Tunisie :

Tunis 1 : Samir Bettaieb
Tunis 2 : Salma Mabrouk
Ariana : Fadhel Moussa
Ben Arous : Salma Baccar
Manouba : Tasnim Kazbar
Nabeul 1 : Khaled Miled
Nabeul 2 : Mohamed Jahmi Agerbi
Tozeur : Omar Gouider
Sousse : Abderrazek Othmani
Monastir : Jounaidi Abdeljaoued
Mahdia : Hedi Snen
Sfax 2 : Basma Omezzine Rekik
Gabes : Fathi Hajji
Medenine : Ali Ourimi
Gafsa : Mokhtar Boubaker
Sidi Bouzid : Manel Gadri
Kasserine : Jomai Hajji
Jendouba : Kamel Ayadi
Beja : Fathia Saidi
Bizerte : Monia Ben Nasr Ayadi
Kairouan : Mohamed Bouguerra
France Nord : Nadia Chaabane
France Sud : Kariam Souid
Italie : Abdelkarim Hannachi
Amérique et le reste des pays européens : Radhia Ben Omar
Pays arabes et le reste du monde : Mahmoud Bouneb

Samir Bettaieb a indiqué que l’UPT avait proposé à tous les autres partis politiques, de désigner Mbarka Brahmi veuve du martyr Mohamed Brahmi, en tête de liste pour la circonscription de Sidi Bouzid, où il serait question d’une seule et unique liste de la région, pour tous les partis. Mais ceux-ci ont refusé, a-t-il dit

Il a par ailleurs appelé à ce que ces mêmes partis, désignent tous, dans un acte symbolique, le journaliste assigné à résidence au Qatar, Mahmoud Bouneb, comme étant tête de liste pour une liste commune à tous les partis représentant les pays arabes et le reste du monde. Samir Bettaieb a également appelé le président de la République, Moncef Marzouki à intervenir pour libérer le journaliste devenu candidat aux législatives. 

Chiraz Kefi