sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 27 Avril 2017         

Tunisie/ Le Nord-Ouest sous la neige : La gestion dans l’urgence ne suffit pas !

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 16 Janvier 2017 à 17:45
Aïn Draham couverte d'un manteau blanc. Les autorités annoncent une réouverture des tronçons de route coupés du fait des intempéries et de la chute de neige. Les personnes bloquées depuis hier soir, dimanche, vont pouvoir rentrer chez eux, mais la situation demeure difficile, notamment pour les populations sur place, a fortiori que les services météo annoncent une poursuite des intempéries, et une persistance de la vague de froid.

La neige, les Tunisiens en sont friands. Certains privilégiés prennent l’avion pour aller l’admirer, et passer des séjours dans les stations de ski et autres massifs européens. En cette mi-janvier 2017, la neige a visité généreusement nos contrées, Tabarka et Aïn Draham, pour ne citer que ces deux régions très visitées par les Tunisiens en ces vacances d’hiver, ont été couvertes d’un véritable manteau blanc. Sauf que le bonheur des vacanciers de pavaner sous la neige et de contempler ce paysage splendide a viré au cauchemar, abandonnés qu’ils étaient pendant de longues heures, au milieu d’un froid glacial, leurs voitures couvertes de neige, immobilisées face à des routes coupées et une circulation totalement paralysée.

Trois ministres se sont rendus ce lundi sur les lieux pour suivre l’évolution de la situation, et superviser les opérations d’évacuation. Suite quoi, l’annonce a été faite que les opérations de dessalage allaient être effectuées pour déblayer et dégager les routes, chose intervenue progressivement au courant de la journée de ce lundi 16 janvier. 

Les autorités se défendent de tout laxisme face à la vague de froid, affirmant que les précautions ont été prises, avant que le mercure n’atteigne son niveau le plus bas, et les  tempêtes de neige ne frappent avec une telle intensité les régions du Nord-Ouest. Le ministère des Affaires sociales indique ce lundi que des vêtements, des chaussures, des nourritures et des matelas ont été distribués au cours de la dernière période pour permettre aux populations de se protéger du froid.

Ce type de réaction devant un problème cyclique, ne résout en rien la situation et ne répond pas aux besoins de populations plongées dans l’indigence, et manquant de tout. Les habitants de Tabarka, de Ferinana, et Aïn Draham…ont besoin d’infrastructure, d’équipements et d’habitations décentes, leur permettant d’être bien outillés et de s’affranchir de cette crainte qui les habite, à chaque fois que la saison de grand froid n'approche et que l’hiver ne pointe son nez.

La gestion dans l’urgence, même si elle est nécessaire, ne remplace pas les actions à  court, moyen et long terme devant être menées pour sortir ces régions de la pauvreté et  de la marginalisation dont elles souffrent depuis des années et leur permettre de retrouver un semblant de vie digne.

Les chutes de neige qui sont plus ou moins fréquentes dans ces contrées constituent un atout qui en augmentent la côte et font d’elles une destination prisée par les vacanciers locaux et les touristes étrangers. A l’heure où l’on parle de diversifier le produit touristique et de relancer un secteur qui se débat dans les difficultés, la neige pourrait être un élément de marketing et de promotion…à condition que l’infrastructure suive afin que les flocons de neige émerveillent et attirent, plutôt qu’ils ne rebutent. 

La Tunisie, ce petit pays de l’Afrique septentrionale au climat tempéré, est bien pourvue par la nature. Soleil et pluie, froid et chaleur, alternent, avec des épisodes neigeux dont la fréquence varie d’une saison à une autre…Reste que ces atouts ne sont pas exploités à bon escient, un vrai gâchis. 
Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved