Tunisie/ La saison des agrumes : Un excédent difficile à gérer au grand dam des agriculteurs

Publié le Mardi 10 Janvier 2017 à 16:47
Toutes les variétés d'agrumes sont en abondance. Des agrumes en veux-tu, en voilà. Le secteur enregistre une production record au cours de la saison actuelle estimée à 560 mille tonnes, contre 380 mille tonnes au cours de la saison écoulée, soit une hausse de 47 %.

Selon les chiffres officiels, la profusion touche toutes les variétés : les Maltaises : 187 mille tonnes (+57 %), le Navel 128 mille tonnes (+37 %), les clémentines et mandarines : 106 mille tonnes (+55 %), le citron : 72 mille tonnes (+55 %), l’orange douce : 34 mille tonnes (+ 6 %), ainsi que d’autres variétés : 32 mille tonnes (+ 12 %).

L’excédent semble difficile à gérer, les agriculteurs auront du mal à écouler leur production, face à un marché local exigu. Une offre supérieure à la demande entraînera systématiquement une baisse des prix, préjudiciable notamment pour les agriculteurs qui peineront à rentrer dans leurs frais.

Lors de son conseil central, tenu le week-end dernier à Monastir, l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), s’est dit préoccupée pour les agriculteurs de l'agrumiculture, du fait de l’abondance de la récolte et de l’effondrement des prix. L’organisation agricole s’est dit consternée de la mainmise de certains lobbies sur les rouages de la commercialisation, du manque d’anticipation pour faire face à cette situation, et de l’absence de mécanismes d’intervention efficaces à même d’alléger les pertes des producteurs, de consolider la transformation et de promouvoir les exportations.

Conquête des marchés français, russe et algérien

Pour augmenter la part destinée à l’exportation, la Tunisie mise sur d’autres marchés, a part le traditionnel marché français. Le groupement interprofessionnel des fruits a lancé en concertation avec les différentes parties prenantes un programme de commercialisation sur les marchés français, russe et algérien, sans oublier le marché intérieur.

Le programme comprend différents volets selon les destinations et les marchés.  Pour le marché français, le cœur de cible est le consommateur final, la vente de gros et la grande distribution. Une participation tunisienne est prévue au salon international de l’agriculture de Paris, du 25 février au 05 mars, à travers un pavillon de dégustation de Maltaise. Une semaine de promotion des oranges Maltaises sera organisée dans l’un des plus importants centres commerciaux de Marseille. Des journées de dégustation seront également organisées à Nice, Toulouse et Strasbourg. 

Des affiches publicitaires seront placardées à l’entrée du marché de Rungis à Paris, et au marché Les Arnavaux de Marseille. Des encarts publicitaires seront également affichés dans des supports spécialisés de légumes et fruits.

La récolte des maltaises destinées à l’exportation devait démarrer le 07 janvier 2017, et le premier contingent devrait être acheminé vers le marché français le 14 janvier prochain.

S’agissant du marché russe, la bataille s’annonce difficile face à la concurrence rude de la Turquie, de l’Egypte et du Maroc. La stratégie de conquête consiste à lancer une ligne maritime directe Tunisie/ Russie, reliant le port de Sfax et le port Novorossiysk. Une prime incitative couvrant le coût du transport dans la limite des 2/3 sera allouée aux exportateurs,  outre une participation au salon international de l’agroalimentaire de Moscou du 06 au 10 février 2017.

S’agissant du marché algérien, un programme a été mis en place pour alléger les charges sur les unités d’emballage eu vue de commercialiser le produit de petit calibre, environ 4 à 6 mille tonnes destinés essentiellement à la transformation.

Le groupement interprofessionnel a préparé, par ailleurs,  un programme incitatif à la consommation des agrumes sur le marché intérieur, en réduisant l’écart entre le prix de vente à la production, et au détail. Un spot publicitaire incitant les consommateurs à acheter les agrumes frais est diffusé sur les radios nationales et régionales, depuis le 26 décembre, et le sera jusqu’à fin février. Un point de vente direct du producteur au consommateur sera installé au Belvédère, avec à la clef une offre alléchante de ces fruits connus pour leurs vertus nutritives, et leur vitamine C efficace contre le rhume et autres grippes saisonnières.
Gnet

 

Commentaires 

 
#3 la récolte d'oranges
Ecrit par le pacha     16-01-2017 17:01
Il ne faut pas se laisser aller vers des solutions impossibles telle que la fabrication de concentré de jus qui sera exporté vers l'Europe.
Ce genre de projet nécessite une quantité minimum de 500.000 t de fruits et il faut investir 100 millions d'Euros pour produire 80 millions de litres de jus
Cette année est conjoncturelle car le plus grand producteur et exportateur le Brésil a vu sa production chutée de 18.6% pour passer à 10.000.000 tonnes et cela à cause dela sécheresse inhabituelle
 
 
+1 #2 RE: Tunisie/ La saison des agrumes : Un excédent difficile à gérer au grand dam des agriculteurs
Ecrit par Agatacriztiz     11-01-2017 18:50
la "Conquête des marchés français, russe et algérien", depuis le temps qu'on nous bassine avec ça.
En est-on restés au stade de la conquète, depuis le temps ?
Et comme à chaque fois, faute d'imagination, d'organisation et surtout de volonté, on se rabat sur les Halles de Rungis, près de Paris ou à Marseille pour brader nos produits...
 
 
+1 #1 Mdr
Ecrit par Tt     11-01-2017 09:33
Vous avez les meilleur orange au monde et vous parlez de concurrence ha ha ha ! Et vous arrivez pas a les vendre ha ha ha! Prenez un bateau remplissez le d orange et direction la Russie ,même moi je peux devenir ministre apparement
 
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