Tunisie/ Janvier 2018 : Malaise social, d’aucuns ont commis l’irréparable !

Publié le Lundi 19 Février 2018 à 16:16
Quelque 72 suicides et tentatives de suicide ont été enregistrés au cours du mois écoulé, janvier 2018, touchant beaucoup plus les hommes (67), que les femmes (5). Plus de la moitié des actes de suicide ou de tentatives de suicide relevés durant ce mois ont été collectifs. Six enfants à travers le pays ont mis fin à leurs jours.

Une élève s’est suicidée par imitation au jeu électronique : «Mary et la baleine bleue». De nombreuses plaintes au sujet de ce jeu ont été émises de divers milieux, et des suicides similaires ont eu lieu en Algérie. Une jeune tunisienne s’est suicidée à la prison de Lampedusa, selon le rapport de l’observatoire social tunisien, relevant du forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).

Janvier 2018 a connu quelque 1490 mouvements de protestation dont 1402 protestations collectives, et 88 protestations individuelles, indique ce lundi 19 février ce rapport dont une copie est parvenue à Gnet.

Le premier mois de l’année a été marqué par un mouvement contestataire ayant gagné différentes régions du pays, suite à l’adoption du budget de l’Etat et de la loi de finances 2018. Les protestataires s’élevaient contre la vie chère, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Un mouvement qui n’a pas été encadré et qui traduit l'aggravation des conditions sociales.

La manifestation pacifique s’est transformée rapidement en agissements chaotiques et violents avec pillage, vol et atteinte aux propriétés privées et publiques, souligne l’observatoire.

Les quartiers populaires ont connu globalement les mêmes dérapages : blocage des routes,  pneus brulés, affrontements avec les forces de sécurité, attaques contre les centres de sécurité les sièges de délégations, pillage et vol.

Ce mouvement reflète, selon l’observatoire, une rupture entre les partis politiques et leurs bases.
Les partis politiques ont examiné le projet de budget à huis clos, et non lors de réunions avec leurs bases, dans les régions, en impliquant les citoyens, les jeunes et les secteurs concernés par les augmentations.

L’observatoire relève d'autres protestations liées aux élections municipales, réclamant notamment la neutralité de l'administration. La nomination des ministres à des postes partisans en prévision des municipales, a été perçue comme une atteinte à la neutralité et un retour aux vieilles méthodes, qui nuisent à la transparence et à l’égalité des chances entre les formations politiques dans les urnes. 

Le mois de Janvier a vu la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Tunisie, le 23 janvier 1846. Un projet portant sur la criminalisation du racisme a été transféré par le gouvernement à l’ARP.

La lutte contre le racisme passe, selon l'OST, par la réalisation d'études sur le terrain pour connaître la réalité de la situation des gens de couleur dans le pays, leur nombre au regard du recensement général de la population, et les raisons qui font qu’ils ne soient pas représentés au sein des différentes structures de l’Etat.

Synthèse de Gnet 

 

Commentaires 

 
-2 #1 Alarme !
Ecrit par Agatacriztiz     19-02-2018 17:56
Ceux qui sont incapables d'estimer la croissance de la détresse sociale, d'évaluer le désarroi ambiant, de mesurer les conséquences désatreuses des réseaux "sociopathes" qui minent et avilissent notre jeunesse sont incapables de gouverner...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.