Tunisie/ Incendie Moncef Bey : commerçants et pompiers témoignent

Publié le Jeudi 24 Mai 2012 à 11:11


Les pertes se comptent par milliards, crie un commerçant au milieu d’une foule encore dans l’hébétude face au spectacle désolant, et aux murs effondrés par les flammes qui ont ravagé le plus grand pavillon du Souk Moncef Bey. Une importante quantité de marchandises constituée essentiellement de téléphones et d’accessoires de téléphones, est partie en fumée.

L’incendie a éclaté vers 5h30 du matin, ce jeudi 24 mai. "A l’heure qu’il est, le feu n’est pas encore éteint, il faut à peu près encore une heure aux sapeurs pompiers pour le maîtriser complètement", dit un sapeur pompier à notre correspondant sur place, Anis Ben Othman.

Khaled Kazdali, premier lieutenant de la protection civile a fait état de "dégâts matériels  énormes".

Un commerçant affligé présent sur place évalue le montant de perte de sa marchandise à 60 mille dinars. Selon les commerçants, le pavillon touché est le plus grand du souk, il compte plus de 200 étals. Tous ou presque vendent des accessoires de téléphones et des téléphones, un seul expose des télévisions, réfrigérateurs et autres.

Quelques heures après le déclenchement de l’incendie, ses causes restent inconnues, mais des soupçons pèsent parmi les commerçants et les pompiers sur son caractère prémédité. C’est ce que soutient un sapeur-pompier sur place qui écarte la thèse de l’accident, précisant que "les compteurs électriques sont en bon état". Un commerçant touché soutient également que le sinistre est d’origine criminelle, et refuse la version du court-circuit. Les commerçants sont désabusés et ne croient pas que l’enquête va leur rendre justice, "ça va nous coûter deux ans de chômage", déplore l’un d’eux.

Notre journaliste sur place a constaté un important déploiement policier aux environs des lieux de l’incendie, cinq  fourgonnettes, deux véhicules tout terrain et un minibus de police viennent d’arriver sur les lieux il y a quelques instants. Un policier s’est dirigé aux commerçants pour leur dire qu’un responsable de la police va s’adresser à eux dans quelques instants. Les commerçants rétorquent : "on ne demande pas des dédommagements, mais juste un lieu où on peut travailler". Un commerçant demande que le chef du gouvernement, Hamadi Jebali se déplace sur les lieux, "nous voulons Jebali et non Laarayedh", lance-t-il.

Auparavant au matin, un groupe de commerçants a essayé de prendre d’assaut le poste de Police de Moncef Bey.  "Ils nous ont accusés d’en avoir été à l’origine, mais des renforts policiers ont été déployés et l’incident a été clos rapidement", dit un policier au journaliste de Gnet.

Il y a quelques instants, un groupe de commerçants s’est dirigé encore une fois au poste de police, mais ils ont été arrêtés à mi-chemin par des gradés de la police.
Ceci dit, la Z 4 a été rouverte à la circulation, après que certains individus l’aient fermée le matin par un bus. Selon les sapeurs pompiers, l’incendie a fait quelques blessés légers parmi leurs collègues qui ont été transportés à l’hôpital.
Gnet ( avec notre correspondant Anis Ben Othman)





 








 

Commentaires 

 
-2 #7 ca me rapelle
Ecrit par riadh     25-05-2012 15:03
le gouvernement s'attaque au traffic parralle dans les ports qui alimentent ce marché..et ce marché brule...

ca me rapelle: le gouvernement veut mettre au pas les médias, et des sit inneur venu de Dieu sais ou apparaisse pour revendiquer...

plus rien ne peut m ettoner sincerement...
 
 
+1 #6 Organisation des secours.....
Ecrit par al07     25-05-2012 10:59
Ce qui est très préoccupant dans cette affaire,ce que pour faire face à l'incendie,on est été obligé de faire appel aux unités de la protection civile de Nabeul,Zaghouan et Bizerte !!
Imaginez un incendie important dans la Médina en plein centre.......
 
 
+4 #5 RE: Tunisie/ Incendie Moncef Bey : commerçants et pompiers témoignent
Ecrit par tunisien     24-05-2012 16:20
allahomma la chameta ama yestahlou yezihom ma ser9ou
 
 
+5 #4 Anarchie NOW
Ecrit par Royaliste     24-05-2012 15:03
le travailleur tunisien paie au moins 3 mois de son revenu en Impots.

moi aussi , je veux etre exempté d'impots comme mes concitoyens trafiquants et comme eux, j'exige que Mr Jbéli se déplace pour me rencontrer...surtout pas Mr Laarayedh (je ne veux pas avoir un tete a tete avec lui )
 
 
+4 #3 el 7amdolleleh 3ala kol 7al
Ecrit par Amoun     24-05-2012 14:18
l'important est que les commerçants et les gens de souk el Moncef bey sont lebes et en bonne santé ça c'est notre capital entant que tunisiens.
Rabi y3awath 3ala al jami3
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.