sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 22 Novembre 2017         

Tunisie/ Huile d’olive : Une production record, avec 80 % destiné à l’exportation

Imprimer
Publié le Mercredi 25 Octobre 2017 à 16:56
La majeure partie de l'huile d'olive tunisienne est exportée en vrac vers l'Italie. La Tunisie réalisera cette année une récolte oléicole record, grâce notamment aux dernières pluies ayant permis de sauver la saison. Les prévisions tablent sur une production d’huile d’olive entre 250 et 300 mille tonnes, contre 100 mille tonnes la saison écoulée. Une profusion qui ne permettrait pas de tirer les prix vers le bas d’une manière significative, étant donné que 80 % de la production locale est destiné à l’exportation. Seul 20 %  de la production servira à couvrir les besoins du marché local.

Avant même le début de la saison, les spéculations allaient bon train, et on parle d’un prix du litre à 14 dinars, excessivement cher pour le  Tunisien moyen, dont les provisions d’huile d’olive sont allées en s’amenuisant ces dernières années, avec l’ascension continue des prix, pour se contenter, au mieux, d’une dizaine de litres, là où le grenier contenait, naguère, des tonneaux de cette huile pleine de vertus, que nos anciens extrayaient à la pompe.

Le PDG de l’Office national de l’huile (ONH), Chokri Bayoudh, a démenti ce mercredi 25 octobre les prix avancés, indiquant que la saison n’a pas encore commencé, et que les prix seront connus, avec son démarrage.

Dans un entretien avec la radio nationale, Bayoudh a estimé à 200 mille tonnes les quantités qui seront exportées soit 80 % de la production, considérant les 20 % commercialisés sur le marché intérieur, comme une quantité importante. "La saison de cueillette, de transformation et de commercialisation n’a pas encore commencé. Elle débutera la première semaine de novembre", a-t-il dit, qualifiant d’inexacts les prix relayés par les médias. Les prix sont liés à l’offre et aux prix mondiaux, a-t-il expliqué, excluant qu’ils atteignent les 13 ou 14 dinars évoqués.  

Le responsable a par ailleurs fait état de la fermeture des huileries ouvertes d’une manière illégale au mois d’octobre, avant le début de la saison. Des mesures dissuasives ont été prises à leur encontre, a-t-il dit. 

Dans un entretien avec l’agence de presse koweitienne (Kuna), le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, a fait état d’une production oscillant entre 250 et 300 mille tonnes, contre 100 mille tonnes l’année écoulée. Il a annoncé une nouvelle stratégie pour l’exportation de l’huile d’olive, vers plusieurs marchés mondiaux, dont ceux des pays du Golfe.

Taieb a parlé d’une nouvelle stratégie pour renforcer la diplomatie agricole, en s’orientant davantage vers le marché du Golfe, à travers l’organisation de campagnes de marketing, de commercialisation, et de dégustation de l’huile d’olive tunisienne.

Il a par ailleurs annoncé que 100 mille tonnes seront exportées vers l’Union européenne, contre 70 mille tonnes l’année écoulée.

Le ministre a encore indiqué que l'huile d’olive tunisienne est exportée, en grandes quantités, en vrac vers Italie, où elle est mise en bouteille et vendue sur plusieurs marchés en tant qu’huile italienne. La Tunisie assure en effet la mise en bouteille de seulement 10 % de sa production.

Une défaillance que l’on compte corriger à travers la création d’un fonds de promotion de l’huile d’olive embouteillée, en consacrant une enveloppe plus importante à l’exportation de l’huile d’olive en bouteille. L’objectif est d’embouteiller 20 % du total des exportations, soit non moins de 50 mille tonnes, a-t-il préconisé.

La Tunisie occupe la deuxième position mondiale après l’Espagne en termes d’oléiculture, avec des superficies couvrant 1,8 million d’hectares, sur lesquelles poussent 86 millions d’oliviers.
Gnet

 

Commentaires 

 
0 #1 La Tunisie réalisera cette année une récolte oléicole record????
Ecrit par Tunisian4ever     03-11-2017 17:17
comment vous parlez de production record avec une production 2017 entre 250 et 300 mille tonnes alors que L'Office national d'huile indique que pendant les campagnes 2013/14 et 2014/15 on a enregistrées 340 000 tonnes.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved