Tunisie/ Gouvernement d’union : Les différents scénarios possibles !

Publié le Lundi 11 Juillet 2016 à 12:55
Entretien BCE/ Essid. L’entrevue entre les deux têtes de l’exécutif de ce lundi 11 juillet était présentée comme étant décisive, en matière de clarification du processus de formation du gouvernement d’union nationale. Certaines informations évoquaient une démission d’Habib Essid, que le communiqué rendu public dans la matinée par la présidence a démentie. En style laconique, le communiqué dit, citant une déclaration du locataire de la Kasbah, que la rencontre a été consacrée à l’état d’avancement de l’initiative du gouvernement d’union nationale et aux étapes de son parachèvement.  

En matière d’initiative présidentielle, le plus gros a été fait en juin dernier. Les concertations menées par le président de la république, qu’elles soient dans un cadre restreint ou élargi, ont abouti à une entente autour des priorités du gouvernement en devenir qui s’articulent autour des volets politique, économique, social et sécuritaire. Reste à trouver l’homme de la situation, celui qui saura mettre en exécution ces priorités, et réussir là où ses prédécesseurs – qui se sont succédé dès le lendemain de la révolution – ont échoué.

Béji Caïd Essebsi a dit ne pas être concerné par le choix du successeur d’Habib Essid, qui devrait incomber aux partis, ceux de la coalition actuelle et bien d’autres, et aux organisations nationales ayant participé aux concertations. Sauf que cette annonce n’engage que ceux qui y croient, le chef de l’Etat aura bien évidemment son mot à dire, si ce n’est le dernier mot, sur celui qui aura à partager avec lui le pouvoir exécutif, dans la prochaine période.

La nature du gouvernement qui sera annoncé au cours de ce mois de juillet n’est pas néanmoins claire, et différents scénarios restent possibles.

Le premier est qu’Habib Essid sera reconduit avec un remaniement de son gouvernement, la consolidation de certaines sensibilités en son sein, son élargissement à d’autres, histoire de garantir l’assise politique la plus large au futur gouvernement, gage de son succès. D’autant plus qu’il n’y a pas unanimité autour du fait de remplacer ou non Habib Essid.

Lâché principalement par une grande partie de Nidaa Tounes, le mouvement qui l’a porté candidat à la primature après les élections, l’actuel chef du gouvernement fait l’objet de positions mitigées  de la part des partis de la coalition, et d’autres partis et organisations. 

Le second est que ce même Habib Essid aura à céder la place à une autre personnalité, qui aura à diriger un nouveau team gouvernemental profondément renouvelé, avec toujours une assise politique réduisant au maximum la sphère de l’opposition, dans un souci d’efficacité et de rapidité de l’action, choses ayant manqué à ce gouvernement, et à ceux qui l’ont précédé.

Il est aussi attendu que l’architecture du gouvernement soit revue, avec un éventuel retour du poste de secrétaire d’Etat, supprimé lors du dernier remaniement opéré par Essid.

Tout cela sera mené selon une démarche consensuelle, qui sous-tend que le chef du gouvernement accepte le résultat des concertations quelle qu’en soit la direction et se résout, au cas où il n’est pas maintenu à son poste, à démissionner et à céder la place à son successeur.

Il est clair, qu’à ce stade, la démarche n’est pas conforme à la constitution qui exige que la destitution du gouvernement se fasse par la voie d’une motion de censure à l’ARP. Ridha Belhaj n’a pas tout à fait tort sur ce point.

Rien n’empêche néanmoins, s’il y a un blocage quelconque, que le mécanisme constitutionnel soit activé. Il suffit qu’un accord soit passé entre les principales forces politiques, Ennahdha et Nidaa notamment, pour conférer une couverture constitutionnelle à l’initiative présidentielle, et retirer la confiance au gouvernement à une large majorité lors d’une plénière à l’hémicycle.
H.J.

 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Tunisie/ Gouvernement d’union : Les différents scénarios possibles !
Ecrit par Montygolikely     12-07-2016 00:28
On peut imaginer des scénarios a gogo, le film sera en avant-première un navet tragi-comique qui aura de forte chances d'ennuyer tout le monde...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.