sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 15 Novembre 2018         

Tunisie/ Forum DSI : La transformation digitale des entreprises en débat

Imprimer
Publié le Mercredi 17 Octobre 2018 à 13:18
Le forum DSI a entamé sa 5ème édition. Organisé par le Club DSI Tunisie et l’IFN (International Future Network), cet événement regroupe les directeurs des systèmes d’information des entreprises. Le thème de cette année est « Think digital…Be digital ».


Cette rencontre sera l’occasion pour 400 DSI nationaux et internationaux, d’échanger leurs expériences dans le domaine de la transformation digitale des entreprises. L’objectif étant de mettre en place de nouveaux modèles économiques. Ce forum se veut être également un incubateur de nouvelles idées. Naceur Kchaou, président du comité d’organisation du forum se confie à Gnet. «Les DSI sont les décideurs qui gèrent l’informatique des entreprises. Ils ont un rôle important à jouer dans la transformation numérique, car ils peuvent avoir un réel impact sur l’économie du pays. Avec l’évolution du numérique, des attentes des entreprises, des clients et des consommateurs, l’informatique a un rôle plus que jamais essentiel dans la transformation du processus de fonctionnement des entreprises. Mais il faudrait que les personnes qui gèrent soient capables de comprendre l’enjeu et s’approprier cet objectif. Nous essayons à travers les conférences, les rencontres B2B et les discussions de ramener de nouvelles pratiques, d’expliquer comment on peut passer d’une informatique classique à une informatique qui faciliterait le travail des entreprises ».

La transformation digitale est devenue une notion incontournable pour le développement économique. Ce qu’on appelle plus communément l’économie numérique ou la digitalisation pourrait en effet contribuer positivement au taux de croissance du pays.
C’est d’ailleurs dans cette voie que les pouvoirs publics tunisiens se sont engagés.


Ouvrant le forum,  le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, a fait part de la volonté du gouvernement d’agir dans ce sens en rappelant les mesures prises. « «La vision du ministère des technologies est que ce rôle de régulateur doit rimer avec facilitateur, en imaginant  un cadre adéquat aux  normes élaborées par l’Etat et toutes ses institutions. Parmi ces outils, on peut citer le code du numérique, qui est une nouvelle loi qui facilite et enlève les entraves à l’investissement. C’est avec ce genre de leviers réglementaires que nous arriverons à donner de la force aux projets technologiques.

L’e-Gov ou la simplification administrative, c’est avant tout un cadre réglementaire qui fera des services en ligne une solution simple à utiliser pour tous et qui deviendra une norme et non plus une exception ».


Durant trois jours, les participants traiteront de tous les aspects liés au domaine digital. L’objectif final étant de construire une stratégie digitale à travers un plan d’action à destination des entreprises.  Depuis sa première édition en 2014, ce forum est donc devenu un événement incontournable et très attendu par les professionnels de l’IT venus de toute l’Afrique francophone.

Wissal Ayadi

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved