Tunisie/ Fonds contre le terrorisme : Donner, c’est s’engager !

Publié le Mercredi 16 Mars 2016 à 17:24
Le chef du gouvernement, Habib Essid, préside une campagne de don. Les Tunisiens sont sollicités pour contribuer au financement du fonds de lutte contre le terrorisme, dont les recettes restent jusque-là maigres, ne dépassant pas les 25 mille dinars, à en croire le ministre des Finances, Slim Chaker. Après le président de la république, c’est au tour du chef du gouvernement, Habib Essid, d’accomplir  ce mercredi 16 mars, ce geste symbolique, en présidant une cérémonie de don à la Kasbah, en présence notamment de hauts responsables rattachés à la présidence du gouvernement.

A ce stade, les Tunisiens ne se bousculent pas au portillon. Faute peut-être d’une campagne de communication incitative et informative, à même de faire connaître ce fonds, ses missions et ses objectifs. Cela tiendrait-il aussi au manque d’ancrage du réflexe de don chez nos compatriotes, supplanté par cette propension revendicative, qui a tant coûté à l'Etat et à la collectivité nationale.

Cet état de fait n’est pas irréversible, ni fatal ; il est des événements et des moments historiques qui changent le comportement général, incitent à l’interaction et génèrent un élan collectif à la mesure de l'enjeu, a fortiori si l’invulnérabilité du territoire est mise en péril, et le mode sociétal en danger, comme c’est le cas avec cette offensive terroriste sans précédent qui cible la Tunisie depuis le lendemain de la révolution.

C’est dans ce contexte qu’il faut placer l’acte de donner. La valeur de la contribution importe peu, face à la symbolique, et l’effet qu’elle est à même de produire en réveillant le sens de l’engagement national et patriotique.

Tout un chacun doit se rendre compte qu’en contribuant à renflouer la cagnotte, il aura aidé les forces sécuritaires et militaires, non seulement sur le plan logistique et matériel, mais aussi sur celui moral. Il aura aussi contribué à la prise en charge de familles, dont les enfants, qu’ils soient issus de l’institution sécuritaire ou militaire, ou des civils, ont sacrifié leur vie pour l’inviolabilité du territoire national et la sécurité des Tunisiens.

C’est la moindre des choses à faire pour exprimer notre gratitude à notre dispositif  sécuritaire et militaire qui est le meilleur bouclier, à l’inviolabilité et l’invulnérabilité de la patrie.

L’entraide et la solidarité nationales sont d’autant plus requises que la Tunisie traverse une période de vaches maigres, et que tout soutien financier, quelque modeste soit-il, serait utile, du moment où il est affecté à la bonne place.

Les Tunisiens vivent ces dernières années des épreuves successives, aggravées par des bouleversements régionaux, qui ne semblent pas prêts à connaître leur dénouement de sitôt. Ce sont les épreuves qui forgent les peuples, les renforcent et les incitent au défi quelle qu’en soit l’ampleur des dangers. 
Gnet

 

Commentaires 

 
#2 Euh...
Ecrit par samaris     17-03-2016 18:24
Je partage les arguments qui ont jalonné vôtre commentaire. J'estime néanmoins que la causalité qui imprégne les raisons que vouz avancez, et qui, au passage, attise ma colère contre la politique et la composition d'un gouvernemet louche, n'en souffre pas moins de... strabisme.
Je m'éxplique: L'appel à la mobilisation génerale contre le terrorisme n'est ni un télethon ni un 14-14 pour éclaire le désert. Il se veut à la fois un élan, un engouement une prise de conscience qui alerte sur l'imminence d'une période sombre aux lendemains houleux, et, la belle aubaine, une sorte de recensement de l'apres-hébétude de la population.
On s'en fiche de qui est au gouvernemnt quant il y va de la sécurité de tous.
Et tous c'est nous.
Raisonnons et agissons.
L'heure n'est pas au: Je donnerai de l'argent après les prochaines éléctions.
 
 
+2 #1 zero confiance
Ecrit par Royaliste     16-03-2016 18:28
je ne donnerais aucun millimes parceque:

1- je n ai pas confiance en ce gouvernement et son alliance avec nahdha

2- le terrorisme a ete parraine et instale depuis 2011 par la Troika donc la nahdha, comment ceux qui l on installe vont le combattre?

3- combien de Milliards ont etes distribues aux terroristes ayant beneficies de l amnestie generale?

4- combien de ceux qui ont beneficie de l amnestie generale ont repris les armes pour egorger nos freres?

si le gouvernement veut avoir la confiance du peuple, qu il ouvre les dossiers: QUI PROTEGE LES TERRORISTES?
qui a tue Belaid, Brahmi....
qui a envoye les tunisiens en Syrie?
qui a exfiltre et protege abuyadh?

il faut mettre chacun devant ses responsabilites sur la question de l amnestie generale et les milliards verses aux terroristes et leurs allies

le gouvernement traite la question avec une legerte deconcertante et c est pour cela que je refuse de lui donner un millime

PS: ce gouvernement n arrive meme pas a appliquer le code de la route, comment voulons nous qu il endigue le terrorisme?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.