Fonction publique : Les jeunes dénoncent la corruption dans les concours

Publié le Lundi 17 Février 2014 à 17:11
La corruption dans le cadre des concours de la fonction publique est très étendue et généralisée, estiment des jeunes tunisiens, selon une enquête menée par l’association I Watch, dont les résultats ont été révélés ce lundi 17 février.

« 2.1 est la note moyenne attribuée par les jeunes sondés pour apprécier le degré de corruption dans les concours de la fonction publique sur une échelle allant de 0 à 10. Dix étant une corruption inexistante et zéro une corruption très importante et généralisée », révèle le rapport de l’enquête.

En moyenne 74% des interrogés estiment que l’Etat de la corruption en Tunisie est grave, et 21% estiment que la corruption est très étendue.

Selon eux, la corruption est parmi les autres problèmes les plus sérieux auxquels doivent remédier les autorités.

Le niveau de la corruption dans les concours pour la fonction publique est considéré en augmentation après la révolution, et ce d’après 80% des sondés. 12% des sondés déclarent avoir fait personnellement l’expérience d’une affaire de corruption dans ce genre de concours.

Néanmoins, seulement 42% des jeunes interrogés ont déjà participé à un concours de la fonction publique. Un nombre peu élevé qui serait expliqué par la diversité de l’échantillon, qui réunit des élèves, des étudiants, des chômeurs, des actifs,  ceux qui ne font pas confiance aux procédures de recrutement et ceux qui ne s’intéressent pas à la fonction publique.

Par ailleurs, 34% seulement des jeunes enquêtés ont une idée sur les lois qui régissent les concours de la fonction publique. Ce résultat reflète le manque de communication qui existe entre les divers responsables du recrutement dans les ministères et les administrations publiques et les jeunes demandeurs d’emploi, selon le rapport de l’enquête.

Parmi les personnes interrogées, 9% estiment comme étant un acte acceptable le fait de soudoyer un responsable afin de réussir un concours de la fonction publique ou l’acte de faire privilégier le proche d’un haut responsable. 90% des interrogés trouvent ces pratiques inacceptables. Curieusement, les jeunes issus des foyers à faible et moyen revenu sont les plus tolérants envers ces actes. Selon Dhia Elhak Ammar, Ingénieur statisticien ayant supervisé l’enquête, 38% de ceux qui pensent que l’acte de privilégier est acceptable, sont issus de foyers dont le revenu mensuel est en dessous de 500 dinars.

A la question de savoir s’il est probable que le gouvernement résolve le problème de la corruption dans fonction publique, la majorité des sondés (63%),   a répondu qu’il n’était pas probable ou peu probable qu’il le fasse et 34% pensent qu’il est plutôt ou très probable que le gouvernement puisse le faire, ce qui traduit le manque de confiance des jeunes dans les responsables, et les autorités.

En 2011, l’amnistie générale est entrée en vigueur, donnant droit à 4438 amnistiés à la réinsertion professionnelle et à la régularisation de leur situation administrative. A la question «pensez-vous que l’intégration des bénéficiaires de cette loi dans la fonction publique, a réduit vos chances d’être recruté ? », 67% des jeunes ont répondu par l’affirmative, tandis que 24% n’y trouve aucun impact sur leurs chances d’être recrutés.

Par ailleurs, à la question « Est-ce que la corruption dans les concours de la fonction publique représente un problème majeur en Tunisie ? », 95% de l’échantillon, répond par l’affirmative.

 90% des jeunes sondés pensent que le manque de transparence dans les concours de la fonction publique peut menacer leur avenir, la croissance économique, le développement du pays, et la justice sociale.

Les 675 jeunes, âgés entre 18 et 35 ans, ayant participé à cette enquête ont révélé que la discrimination était évidente dans le processus de sélection pour la fonction publique. Une discrimination basée sur l’âge, le genre, les origines ethniques ou sociales, les opinions politiques, la famille et les relations. La majorité des interrogés, soit 70% de l’échantillon répondent  que l’absence du contrôle et de lois dissuasives est la principale cause de la corruption dans les concours de la fonction publique. 43% pensent que le gouvernement encourage la corruption dans les concours de la fonction publique, et 60% de ces jeunes disent être prêts à dénoncer un cas de corruption.

« L’analyse sociodémographique révèle que les jeunes interrogés habitant dans la zone Nord-est du pays sont les moins pessimistes concernant la corruption. 23% d’entre eux n’acquiescent pas au fait que la corruption dans les concours est inévitable. Soit 7% plus élevé que la moyenne. Les jeunes habitants le Centre-est du pays sont les plus pessimistes », indique le responsable de l’enquête.

Selon l’enquête, 57% des sondés pensent que la corruption est plus répandue dans les concours sur dossier, et 14% pensent qu’elle est plus répandue dans les concours écrits.
Les enquêteurs ont recommandé qu’une stratégie de lutte contre le corruption soit adoptée, qu’un organisme public indépendant soit chargé de la lutte contre le phénomène, et que des sanctions plus sévères soient appliquées. L’association IWatch appelle, pour sa part, à ce que les procédures de dénonciation soient simplifiées et à ce que les mécanismes législatifs pour protéger les dénonciateurs soient renforcés.

Cette enquête a été menée entre le 20 octobre et le 20 novembre 2013, dans 14 gouvernorats, aussi bien dans les zones urbaines que les zones rurales.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+1 #2 corrompu? Le tunisien? Jaaaamais!
Ecrit par Tahya Tounes - Léon     17-02-2014 22:17
Je croyais que tous les maux de la terre et que toutes les malversations allaient s'arrêter depuis que le VALEUREUX Peuple y a mis fin avec le 14 janvier.
Que tous les pauvres démunis qui ont "dégagé" les riches du pays sont propres comme la javel et que tous les corrompus sont partis.
Ahhh, je ne vous crois pas. Plus de corruption chez nous. Tout va bien! D'ailleurs, ne disiez-vous pas les premiers jours de la révolution qu'il n'y avait pas de menace terroriste et que Ben Ali voulait juste nous faire peur pour se maintenir au pouvoir? Ou bien vous avez oublié? Moi je n'oublie pas!
Bande de haineux, jaloux et de surcroit hypocrites!
Léon.
 
 
#1 RE: Fonction publique : Les jeunes dénoncent la corruption dans les concours
Ecrit par Royaliste     17-02-2014 19:55
C'est ce que j'ai tj dis : le systéme du RCD n'est qu'un reflet de la corruption de la société.

evidemment les islamistes n'ont rien fait pour combattre ce fleau mais ils ont juste remplacé le RCD
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.