Tunisie/ Elections : L'ISIE rassure quant au bon déroulement des préparatifs

Publié le Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:05
Vue de la conférence de presseA sept jours des élections législatives à l’étranger et 9 jours des élections sur le territoire tunisien, l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) a tenu ce vendredi 17 octobre 2014, une conférence de presse pour dévoiler l’état d’avancement des préparatifs. Chafik Sarsar, président de l’ISIE a déclaré à cet effet que le calendrier a été respecté et que les préparatifs allaient bon train, ajoutant que l’Instance contrôle la campagne électorale, sous tous ses aspects.

 Sur le plan logistique, l’ISIE  se charge de s’approvisionner en matériaux nécessaires à l’opération électorale et de leur transport vers les bureaux de vote. Elle assure également le contrôle de la campagne électorale. Chafik Sarsar a expliqué ce matin que le bulletin de vote de cette année a été conçu de manière à permettre même aux personnes analphabètes de voter sans encombre, et sans l’aide d’un tiers.

Les membres des bureaux de vote, qui sont au nombre de 50 000 sont actuellement en formation. Un tirage au sort sera organisé pour constituer les groupes qui feront partie du même bureau « pour réduire au maximum les connivences », a expliqué Sarsar.

Le comptage des voix se fera de manière manuelle, pour conférer plus de transparence à l’opération électorale. «Le dépouillement se fera en fin de journée dans chaque bureau de vote en présence de tous ses membres et des observateurs, avant que les boites ne soient transférées vers les centres de tri pour vérification», a expliqué le président de l’ISIE.  Un vote blanc est d’ailleurs prévu pour demain samedi 18 octobre à Ben Arous.

Sofiane Ben Abid, chargé du contrôle du financement de la campagne électorale a expliqué pour sa part que son service coordonnait avec la Cour des comptes, la Banque Centrale de Tunisie et le ministère des Finances.

Il a révélé que le financement public se monte à 12.477.000 dt, dont la moitié à été versée aux listes en lice. Le nombre de listes ayant profité de ce financement sur le territoire national est de 1216 listes, sur un total de 1229 listes. Les 13 listes n’ayant pas reçu de financement n’ont pas présenté de numéro de compte bancaire à l’ISIE, selon Ben Abid. Les listes à l’étranger ayant profité du financement sont au nombre de 90, sur un total de 97 listes, et ce pour les mêmes raisons.

La Cour des comptes se charge de vérifier si le plafond du financement autorisé pour les élections a été respecté, sans quoi des amendes sont prévues pour les listes qui refusent de présenter à l’ISIE leur relevé bancaire. Si un candidat contrevenant, obtient un siège au sein du parlement en usant de moyens interdits par la loi électorale, il sera déchu, selon Chafik Sarsar.

Le contrôle de la campagne se fait la plupart du temps sur le terrain, d’après-lui, « c'est-à-dire en contrôlant les activités, et selon la nature des activités sur le terrain, on contrôle les finances des listes et des candidats », a-t-il expliqué.

La banque centrale de Tunisie, intervient quant à elle, lors de toute détection de sommes d’argent en provenance de l’étranger, a indiqué Mohamed Rekik, Vice-gouverneur de la BCT. « Nous informons alors la Cour des Comptes et l’ISIE », a-t-il dit.

Mille deux cents observateurs ont été recrutés pour suivre l’opération électorale sur le terrain et pour relever les éventuelles irrégularités. Dix analystes ont aussi été recrutés. L’ISIE a aussi suivi la campagne électorale menée à travers les médias écrits et audio-visuels et a constaté 74 cas  d’insultes, de diffamation, et de la publicité politique dans les médias.

L'instance a prévu pour les besoins de la campagne électorale, une série de brochures et de dépliants expliquant, images à l’appui, le déroulement d’une opération de vote telle qu’elle doit être appliquée par tous les électeurs le 24, 25 et 26 octobre prochain à l’étranger, et le 26 octobre sur le territoire national.

Chafik Sarsar a par ailleurs, rassuré quant aux préparatifs sécuritaires, tout en indiquant que l’ISIE travaillait en étroite collaboration avec les services de sécurité intérieure et de l’armée qui seront chargés de surveiller le centre de vote et de tri, ainsi que le transport du matériel de vote.

Concernant les candidatures présidentielles, le président de l’ISIE a rappelé que 27 candidats ont été retenus, et que suite à des recours, le tribunal administratif a prononcé 23 jugements au profit de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections. Quatorze candidats ont interjeté appel, et l’ISIE attend le verdict du tribunal.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#1 OUI MAIS
Ecrit par khammous     18-10-2014 15:22
Tout cela est beau et rassurant Seulement voila il ne nous dit pas : 1/Combien de jours faut-il attendre pour annoncer les resultats 2/ Sera-t-il permis aux observateurs d'assister au dépouillement central pendant cette période d'attente ou bien se fera-t-il en huis clos
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.