Tunisie : Afek Tounes dévoile son programme électoral

Publié le Mardi 16 Septembre 2014 à 16:08
Yassine BrahimYassine Brahim, président d'Afek Tounes, a déclaré ce mardi lors d'une conférence de presse pour présenter son programme, que son parti accorde plus d'importance aux élections législatives qu'il en accorde aux élections présidentielles. Selon lui, l'Assemblée des représentants du peuple sera le centre du pouvoir en Tunisie, tel que l'exige le régime adopté dans la constitution. Au sujet du candidat de consensus à la présidentielle, Yacine Brahim a déclaré qu'il fallait laisser choisir les Tunisiens.

Lors de ce rendez-vous avec les médias, Afek Tounes a présenté son programme socio-économique imaginé par près de 90 membres du parti, et qui s'articule autour de 4 axes. Il s'agit de la réhabilitation de la citoyenneté, la réhabilitation de la solidarité, la réhabilitation de l'Etat et de son rôle, et enfin la réhabilitation de la réussite économique. Riadh Mouakhar a expliqué que concernant le volet de la citoyenneté le parti compte plancher sur l'éducation et la sensibilisation des jeunes, leur inculquer l'esprit d'initiative, tout en réformant le système pour qu'il soit plus en adéquation avec le marché du travail. Le programme veut inciter l'éveil des plus jeunes par le biais de la valorisation des matières touchant à la culture générale, aux langues vivantes et aux TIC. Le parti considère qu'une refonte des programmes et des manuels scolaires et parascolaires est nécessaire pour renforcer l'efficacité de l'apprentissage.  
 
Concernant l'enseignement supérieur, Afek Tounes préconise de renforcer les liens entre la recherche et l'innovation, rapprocher les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur, tout en révisant le contenu des formations, et en simplifiant les intitulés. Le parti pense à instituer la notion de "revenu citoyen", qui est un revenu attribué à chaque élève en fin de parcours secondaire ou en fin de formation professionnelle, dans le but de lui permettre de financer ses études supérieures en Tunisie, ou lui servir d'aide à son propre investissement. Le parti parie aussi sur le sport qu'il considère "jouer un rôle primordial dans la politique des sociétés modernes, favorisant les rencontres à l'échelle nationale et internationale, et permet au pays de briller lors des compétitions olympiques et mondiales", lit-on dans le programme dévoilé ce matin. C'est pourquoi Afek Tounes aspire à améliorer l'infrastructure sportive existante dans toutes les régions, avec la création d'un terrain pour 1000 habitants. 
 
Il aspire, entre autre, à réviser les horaires de l'enseignement afin de laisser plus de temps libre, les après-midi, pour les activités scolaires, et former les enseignants tout en encourageant l'industrie sportive.

La vision d'Afek Tounes au sujet de l'Islam, est telle que l'Etat doit organiser l'espace public sur la base du respect des libertés fondamentales universelles et sur les principes de la tolérance. 
 
Attaché à l'identité arabo-musulmane, le parti estime qu'il est urgent de revaloriser et réhabiliter La Zeitouna, qui s'occupe de la formation des imams et de l'organisation de manifestations religieuses. 
 
Afek Tounes préconise par ailleurs, au sujet de la santé, une modernisation de l'ensemble de la chaine de soins, en créant des pôles d'excellence régionaux, en revalorisant les programmes de dépistage et de prévention des maladies chroniques. Il veut accréditer les établissements de santé sur la base de cahiers de charges et informatiser l'ensemble du système de santé. Mais aussi, il aspire à améliorer l'attractivité du secteur hospitalier en agissant sur les salaires, les contrats et les conditions de travail, selon le programme du parti.
 
il vise également à mettre en œuvre la couverture médicale universelle (CMU), qui autorise à l'assuré de choisir de se faire soigner dans le privé ou dans le public. il sera toutefois remboursé sur la base d'un barème appliqué de la même manière au secteur public et privé, et qui sera basé sur le coût réel des prestations accordées  par le secteur public.
 
Dans le volet solidarité, Afek Tounes  veut agir pour faciliter la réinsertion sociale des délinquants, et prévoit des lieux réservés à la jeune et petite délinquance dans lesquels l'éducation et la formation peuvent être poursuivies. il veut également favoriser la formation d'assistants sociaux, consolider les acquis de la femme tunisienne, en instaurant des mesures répressives contre le harcèlement dans le milieu professionnel.
 
Le parti prône aussi un programme de 5 ans, pour une transition vers des subventions directes aux populations cibles, avec l'instauration d'une campagne de sensibilisation pour préparer la transition à ce système. Par ailleurs, il désire intensifier le contrôle aux frontières afin de limiter l'exportation des produits subventionnés. "Tout exportateur de ces produits devra restituer la subvention en fonction d'un barème clairement défini. Tout contrevenant devra payer une pénalité dissuasive", selon le programme du parti.  
 
Ce dernier prévoit aussi l'instauration d'un service civil de 3 mois, extensible à 6 mois, et obligatoire pour les jeunes hommes qui ne peuvent pas effectuer le service militaire. 
Afek Tounes a aussi pensé à l'intégration de l'économie informelle, en lui imaginant une agence pour l'Inclusion économique qui aura, entre autres, pour mission d'évaluer le secteur informel et ses mécanismes, uniformiser, réglementer et faciliter l'accès à l'enregistrement au à la propriété foncière, et proposer un plan d'action pour l'inclusion de l'économie informelle. 
 
Yassine Brahim a critiqué ce matin, le grand nombre de procédures administratives nécessaires au lancement d'un projet d'investissement, indiquant que les entreprises sont les créatrices de richesse et de croissance et qu'il fallait encourager les jeunes à se lancer dans les affaires, au moyen de mesures incitatives. Ce pour quoi son programme vise à réduire les charges sociales et fiscales dans le but d'avoir moins d'entreprises informelles, mais aussi en assouplissant la législation du travail. 
 
Dans le cadre de la redynamisation économique et sociale, le parti, estime qu'il faut découper le territoire en districts qui seront gérés par des conseils de district, élus par suffrage indirect des conseillers municipaux et régionaux. Yassine Brahim a à l'occasion rappelé que la Tunisie était ouverte à tous, de tous les pays du monde qu'ils soient investisseurs ou touristes désireux de visiter le pays, indiquant qu'au final, que le plus important n'était pas d'élaborer des programmes, mais qu'il fallait choisir les bonnes personnes qui les appliquent :" Car le prochain gouvernement va avoir la lourde tâche de relever un pays qui est dans un état lamentable", a-t-il dit. La position du parti au sujet des présidentielles, sera annoncé à l'issue de son conseil national qui se tiendra en fin de semaine. 

Chiraz Kefi