sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 14 Décembre 2018         

Tunisie/ Economie : Quand le marché va, tout va !

Imprimer
Publié le Vendredi 18 Mai 2018 à 13:18
La ruée vers les étalages ira crescendo pendant le mois saint.L’état du marché, le rapport entre l’offre et la demande, et les prix sont au centre des  priorités au cours du mois de Ramadan, où le gouvernement ne cesse de rassurer les consommateurs sur l’approvisionnement en quantités suffisantes des circuits de distribution en fruits, légumes, viandes rouges, blanches, œufs…à des prix raisonnables.

La ruée vers les étalages ne va pas fléchir tout au long du mois de l’abstinence. Les Tunisiens dont le pouvoir d’achat a subi un sacré coup au cours de ces dernières années, à cause d’un renchérissement ambiant et d’un dinar déprécié, font toutes les combinaisons budgétaires possibles et imaginables, pour ne pas se priver, et répondre aux plaisirs du palais.  

Pour donner du pouvoir d’achat aux consommateurs, le gouvernement dit avoir fourni des efforts considérables, dont l’aménagement de 22 points de vente producteur/ consommateur à travers les différentes régions du pays avec des baisses oscillant entre 15 et 30 %.

Quoiqu’il en soit, la consommation atteint des pics, et le marché connait un dynamisme particulier au cours de ce mois.

Ce regain d’activité est bénéfique pour les agricultures, les producteurs, l’industrie agro-alimentaire, les marchants de fruits et légumes, les bouchers, les poissonniers et bien d’autres, tous font du chiffre pendant ce mois de la bénédiction. Une baraka qui profite aux marchands occasionnels des produits prisés pendant le mois du jeûne.

Ce dynamisme commercial a un impact positif sur l’économie, et la croissance, même s’il risque d’alimenter l’inflation, notamment en cas de frénésie. Le défi pour les pouvoirs publics est d’intervenir, d’une manière constante, pour réguler le marché à travers deux leviers : les stocks régulateurs et le contrôle économique pour éviter tout dépassement à même de nuire à l’équilibre entre l’offre et la demande et de favoriser la spéculation.

Quelque important soit-il, le contrôle ne permettra guère de déjouer toutes les pratiques frauduleuses, d'où la nécessaire vigilance du consommateur pour ne pas se laisser berner, par des marchands sans scrupules. 

La vitalité qui s’empare du marché, n’a d’égal que le relâchement qui gagne administration et secteur de production pendant le Ramadan. Le rendement a tendance à baisser, et l’activité marche au ralenti.

Les choses ne connaîtront pas un changement substantiel après ; la période estivale est celle de la consommation par excellence et du farniente. De là à dire, que pendant cette période la croissance sera tirée par la consommation et non par la production, inversant la tendance que viennent de révéler les officiels, il n’y a qu’un pas, que les économistes avisés n’hésiteront pas à franchir.

Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved