Tunisie/ Charte d’honneur : Engagement effectif ou vœu pieux !

Publié le Mercredi 23 Juillet 2014 à 12:52
23 partis politiques ont signé une charte d'honneur en prévision des élections. Les principaux partis politiques ont signé hier, mardi 22 juillet, une charte d’honneur à l’hôtel de ville de la Kasbah. Ils s’engagent, en vertu de ce pacte, baptisé "charte d’honneur des partis, des coalitions et des candidats indépendants relative aux élections et référendums de la République tunisienne", à s’en tenir aux règles d’une campagne électorale transparente, à éviter les tiraillements et les tensions, à privilégier des relations apaisées dans un climat de paix civile.

Quelque 23 partis ont entériné cette charte d’honneur, notamment Ennahdha, Nida Tounes, al-Joumhouri, Ettakatol, le CPR, al-Massar, l’initiative, le courant al-Mahaba, Wafa, le parti des patriotes, démocrates unifiés, etc. Fruit d’un débat inter-politique, avec le concours du centre de Genève du dialogue humanitaire, ce document vise la tenue d’élections transparentes, intègres, et crédibles

La charte d’honneur appelle à bannir toutes les formes de violence et à œuvrer à instaurer des relations politiques saines pendant le processus électoral. Elle préconise la concertation et la coordination entre les composantes politiques pour faire face aux éventuels événements dangereux, pouvant découler des opérations terroristes.

La charte appelle à instaurer un climat pacifique et moral, permettant une concurrence claire et transparente entre les différents choix et programmes, sans aucune menace pour la paix civile et la poursuite du processus démocratique. Elle recommande d’éviter tous les actes et les comportements qui sont de nature à attenter au droit des Tunisiens à exprimer librement leurs choix, comme l’abus de pouvoir et toutes les formes de corruption, de financement illicite et de pressions sur les électeurs. La charte fixe la conduite à tenir pendant et après la campane électorale, s’agissant du respect du concurrent, de la transparence, et du financement de la campagne.

La signature de cette charte en ce temps précis comporte, indéniablement, la meilleure réponse au terrorisme, qui vise à torpiller le modèle de transition démocratique en Tunisie, à entraver son processus électoral, et à y empêcher l’avènement d’une démocratie stable et durable, comme l’ont souligné, en des termes différents, les participants à cette cérémonie solennelle.

Reste à faire concorder la théorie à la pratique, et à faire en sorte que la teneur de cette charte ne reste pas un vœu pieux. La signature de ce document éthique est un premier pas vers la consécration de la concorde nationale nécessaire en ce moment précis, pour faire barrage au fléau terroriste. Elle n’aura néanmoins de sens que si elle est traduite dans les faits, et cela va se vérifier au fur et à mesure que la campagne électorale approche, et que les rivaux politiques seront amenés à aller vers les électeurs pour les séduire et les convaincre du bien-fondé de leurs choix et programmes. Les candidats parviendront-ils à garder en tête l’esprit et la lettre de cette charte dans la ferveur des meetings populaires ? Seront-ils soucieux de ne pas s’en défaire pendant les débats médiatiques et d’éviter, autant que faire se peut, tiraillements et querelles à même d’envenimer l’atmosphère pré-électorale, et d’exacerber les divisions et les tensions ?

Que les partis politiques soient divergents en termes de programmes et d’orientations, qu’ils aient diverses appartenances et idéologies, cela est tout ce qu’il y a de plus naturel en un climat pluriel et démocratique, cela ne devrait pas les empêcher d’avoir le même objectif et le même ennemi. Il s’agit de parachever la construction démocratique, et d’instaurer l’alternance pacifique au pouvoir, selon le choix du peuple souverain, tout en faisant front avec intransigeance et fermeté contre le terrorisme, qui cherche à annihiler ce processus, pour lui substituer chaos et anarchie. Il s’agit pour tout acteur politique de faire transcender la logique nationale et patriote à celle partisane et politicienne.   
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 Honneur?
Ecrit par Royaliste     23-07-2014 13:15
ils ont promis une ANC d'un an, ils ont en pris 3..quel honneur? quel sens du respect?

Ces politiciens sont des menteurs professionnels rien de plus
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.