Tunisie/ Céréales : 7.22 millions de quintaux collectés, mieux que la saison écoulée

Publié le Mercredi 12 Juillet 2017 à 13:44
La saison des moissons va bon train, et la collecte suit une cadence normale. Les quantités des céréales collectées jusqu’au 11 juillet 2017 sont estimées à 7.22 millions de quintaux, soit une hausse de 1.2 millions de quintaux, par rapport à la même période de l’année écoulée.

Sur le total de la récolte jusque-là collectée, on compte 5.23 millions quintaux de blé dur (72.4 %),  0.61 million quintaux de blé tendre et 1.30 million quintaux d‘orge (19.1 %), indique le ministère de l’Agriculture.

La récolte sera en hausse en 2016/ 2017 par rapport à la saison écoulée.

Les gouvernorats de Béja, et de Bizerte occupent les premières positions au niveau de la collecte. Les quantités collectées à Béja ont atteint près de 1.84 million de quintaux, soit 25.4 % du total national. Bizerte a, elle, collecté 1.23 million de quintaux, soit 17.2 % des quantités à l’échelle du pays.

Le ministère de l’Agriculture souligne que la collecte se poursuit, à une cadence normale au niveau des centres de collecte des céréales. Ses équipes de contrôle poursuivent le travail afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération, et relever les éventuels dysfonctionnements.

La saison des moissons a officiellement commencé il y a un peu plus d’un mois. Selon les estimations préliminaires, la récolte sera cette saison dans la limite de 17.86 millions de quintaux, soit une hausse de 38 % par rapport à la saison écoulée, ayant enregistré une production d’à peu près 13 millions de quintaux.

Les régions du Nord-ouest assurent la majeure partie de la production.

La Tunisie est loin d’atteindre son autosuffisance en matière céréalière, ses besoins annuels estimés à 30 millions de quintaux sont en grande partie importés, représentant entre 40 et  50% des importations agricoles.  L’Office des céréales a le monopole de l’importation des céréales (blé dur, blé tendre et l’orge fourragère), dont les prix sont très fluctuants sur le marché mondial.

La céréaliculture occupe le tiers de la superficie agricole utile avec  une moyenne de 1.4 million d’ha durant la dernière décennie, pendant laquelle la production céréalière a peu augmenté. Etant essentiellement pluviale, la céréaliculture est grandement affectée par le déficit pluviométrique, dont la Tunisie a souffert au cours de ces dernières années.

Gnet