Tunisie/ Carburants : La grève suspendue, mais ce n’est que partie remise

Publié le Lundi 21 Septembre 2015 à 17:19
Les Tunisiens ont passé un lundi chaotique. Une séance de travail s’est tenue ce lundi 21 septembre, entre les représentants de l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT), et ceux de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICAT), devant l’état d’avancement des négociations et à la demande du ministre des Affaires sociales, la partie syndicale a décidé de suspendre la grève des transporteurs routiers des marchandises et des hydrocarbure et de la reporter aux 5,6 et 7 octobre 2015, annonce en cette fin d’après-midi l’UGTT sur sa page officielle.

(Voci le communiqué tel qu'il a été publié dans sa version originale).

انعقدت مساء اليوم 21 سبتمبر 2015 جلسة عمل بين ممثلين عن الاتحاد العام التونسي للشغل وممثلين عن اتحاد الصناعة والتجارة بإشراف وزير الشؤون الاجتماعية ، وأما تقدّم المفاوضات وبطلب من وزير الشؤون الاجتماعية قرّر الطرف النقابي تعليق إضراب سواق شاحنات نقل المحروقات والبضائع وتأجيله إلى ايام 5 و 6 و 7 أكتوبر 2015

Cette annonce intervient après un lundi 21 septembre, extrêmement chaotique passé par les automobilistes, qui, plus est, étaient extrêmement inquiets sur l’évolution de la situation, à trois jours de l’Aïd où ils seront amenés à faire des déplacements pour rejoindre leurs familles à Tunis et dans les différentes régions du pays.   

La ruée vers le carburant avait commencé dès hier soir. Les stations services du Grand-Tunis ont connu la foule des grands jours, avec des bouchons qui s’étendaient sur des kilomètres et des kilomètres, avec tous les débordements accompagnant ce type de situations.

Cette affluence record s’est poursuivie ce lundi matin, et a mis a mal le trafic routier, sans que les besoins ne soit tous pourvus. Des stations étaient en début d'après-midi en rupture de stocks et ont fermé l’accès aux automobilistes, alors que d’autres continuaient à répondre tant bien que mal à cette demande exceptionnelle.  

La chambre nationale des sociétés de distribution de pétrole, relevant de l’UTICA, a indiqué dans un communiqué, paru au milieu de la journée, avoir œuvré à ravitailler les stations services de carburants, dès qu’elle s’est assurée de la grève, en vue de faire face à la crise pouvant découler d’une telle situation.

La chambre a ajouté avoir attiré l’attention des autorités concernées, pour prendre les mesures nécessaires et l’aider à régler le contentieux (avec la partie syndicale).

Tout en regrettant que les parties concernées n’aient pas parvenu à régler le problème et à éviter la grève, la chambre considère que le secteur parallèle est le plus grand bénéficiaire de cette situation. La vente de carburant en provenance de la contrebande a gagné du terrain lors de la grève, a déploré la chambre, réitérant sa condamnation de ce phénomène, et appelant les autorités à intervenir pour protéger le secteur et l’économie nationale.

Ce faisant, Habib Melaouah, Directeur Général adjoint de la Société nationale de distribution des pétroles SNDP, (AGIL), a déclaré que si cette grève se poursuivait, elle serait catastrophique pour le pays, indique une dépêche de la TAP, relayée par Shems.

Il a ajouté que la SNDP avait pris ses précautions et a approvisionné les stations services relevant de l’Etat, depuis près de dix jours.

L’entreprise a commencé depuis vendredi à ravitailler 250 stations de services AGIL dans différentes régions du pays, en grandes quantités, leur permettant de faire face aux besoins des citoyens pendant deux jours.

Mais, à voir la gabegie des dernières heures, cela n'était que de la pure théorie.
Gnet



 

Commentaires 

 
#1 fanfan
Ecrit par mfb     22-09-2015 17:04
Augm. des salaires, améliorations des conditions de travail, réduction des horaires etc...
Dites moi S.V.P si vous avez entendu parlé une seule fois de l´amélioration la productivité, qui crée la richesse pour tout le pays.
Il faut que ce gouvernement prend ses
responsabilités et leur dit clairement
donnant donnant.
le peuple n´en peut plus.
Si j´ai tort, j´aimerai que l´on me réponde.
A bon entendeur
Merci.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.