Tunisie/ Attentat de Sousse : Seul le drapeau tunisien doit être brandi (BCE)

Publié le Vendredi 26 Juin 2015 à 18:10
Dernière mise à jour, le Samedi 27 Juin 2015 00:24
BCE et Essid se sont rendus sur le lieu de l'attentat.Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a exhorté ce vendredi le peuple tunisien à rester solidaire, pointant des courants qui œuvrent pour sa dislocation. Se rendant sur les lieux de l’attaque terroriste contre deux hôtels à Sousse, accompagné par le chef du gouvernement, Habib Essid et d’autres ministres, le chef de l’Etat a indiqué que ce qui s’est passé dans le sud tunisien (ndlr : dans la foulée de la campagne ouinou elpetrole) n’est pas innocent et vise à attenter à la stabilité et à la sécurité du pays, appelant à poursuivre tous ceux dont l’implication est avérée dans ces événements.

L’Etat doit se protéger, a asséné BCE, soulignant que l’Etat va prendre des mesures, qui seront peut-être douloureuses, mais nécessaires.

Le chef du gouvernement va se réunir avec les parties concernées, afin de prendre des dispositions, qui "ont tardé", selon ses dires.

Il a encore souligné qu’il n’était plus possible de brandir en Tunisie un drapeau autre que celui Tunisien. Il a annoncé son intention de demander au chef du gouvernement de réviser la position de l’Etat, des visas des partis qui s’attachent à brandir une autre bannière.

L’attentat ayant visé ce vendredi deux hôtels dans la zone touristique, d’el-Kantaoui Sousse, a fait 39 morts, et 39 blessés dont certains sont dans un état grave, selon un bilan provisoire actualisé du ministère de la Santé. Des Tunisiens et des touristes de nationalité belge, britannique et allemande figurent parmi les victimes.

Selon les données préliminaires, l’assaillant est un étudiant inconnu de la police.

Cette attaque, qualifiée de catastrophe, par la ministre du Tourisme, Selma Elloumi, porte le coup de grâce à un secteur, déjà titubant et aux prises avec de grandes difficultés. Des touristes s’apprêtent à quitter Sousse, et des vols sur la Tunisie sont annulés.

Selon RTBF, le tour opérateur JetAir a décidé de rapatrier une large partie des quelque 200 vacanciers belges à Sousse. Un vol prévu ce vendredi soir Liège-Enfidha, tout comme quatre vols programmés samedi à destination de la Tunisie ont été annulés, selon la même source.

Les six appareils qui devaient assurer ces liaisons décolleront à vide samedi à destination de la Tunisie dans le but de rapatrier les touristes présents sur place, principalement dans le région de Monastir, ajoute RTBF.

Le président français, François Hollande, s’est entretenu ce vendredi avec son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi, annonce l’Elysée dans un communiqué.

Il lui a fait part du soutien de la France dans l’épreuve que connaît la Tunisie après l’attaque terroriste qui a fait à Sousse au moins 27 morts. Les deux présidents ont exprimé leur solidarité face au terrorisme et leur intention de poursuivre et intensifier leur coopération dans la lutte contre ce fléau, ajoute la présidence française.

L’attentat sanglant de ce vendredi 26 juin, intervient trois mois après l’opération meurtrière ayant visé le 18 mars dernier, le musée du Bardo, et ayant fait 22 victimes dont la plupart sont des touristes.

Ces deux attaques marquent une mutation de la stratégie des terroristes et de leur mode opératoire en Tunisie, qui, après s’être attaqués aux forces militaires et sécuritaires sur les montagnes et dans les zones reculées, descendent dans les villes pour cibler le tourisme, un secteur stratégique de l’économie tunisienne, et sa principale source de devises. A travers les attentats du Bardo et de Sousse, les groupes armés cherchent à semer la zizanie, à torpiller une démocratie naissante, et à s’attaquer à la seule expérience qui réussit relativement, dans une région engloutie dans l’instabilité et les conflits armés.

Gnet


 

Commentaires 

 
+1 #1 القضاء على الرهابا
Ecrit par tounesnalbaya     27-06-2015 10:30
الشعب التونسى يحب الباجى وادا اراد الباجى ان الشعب يحبه اكثر واكثر فاليسحق المجرمين بيد من حديد وينضف تونس من الاحزاب الداعشية ولا يبالى بما يتشدق به ما يسمى حقوق الانسان. لان حقوق الانسان هو عيش التونسى فى امن وامان.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.