Tunisie/ ARP : Habib Essid dévoile les priorités de son gouvernement

Publié le Mercredi 04 Février 2015 à 11:52
Habib EssidLe chef du gouvernement désigné, Habib Essid, a présenté ce matin, lors de la plénière consacrée au vote de confiance à l’Assemblée des représentants du peuple, les axes de son programme, et les principales priorités de son gouvernement.

Habib Essid s’est engagé à respecter les droits de l’Homme et les libertés, et à faire valoir l’application de la loi. La lutte contre la corruption et le clientélisme et l’instauration des règles de bonne gouvernance figurent parmi les constants de notre action, a-t-il dit.

Il a souligné que l’efficience et la compétence ont présidé à la composition de son gouvernement, signalant "la présence honorable" des femmes et des jeunes en son sein.
Il a précisé ne pas avoir procédé à des modifications radicales dans l’architecture de son gouvernement, soulignant que cela se fera progressivement, selon les exigences posées au fur et à mesure.

Essid a cité les secteurs importants autour desquels sera focalisée l’action de son gouvernement à savoir la consolidation des affaires locales, la promotion des classes démunies, la lutte contre la pauvreté, l’encadrement des Tunisiens à l’étranger, la réforme fiscale, l’amélioration du recouvrement, l’économie numérique et le renforcement des relations avec la société civile.

Il annoncé la mise en application des dispositions urgentes, ainsi que des mesures à moyen et à long terme, admettant la nécessité des réformes structurelles profondes qui feront l’objet du plus large consensus possible.

Habib Essid a énuméré ses priorités dont l’instauration de la sécurité et la stabilité et la lutte contre le terrorisme. Il s’est engagé à lutter contre le fanatisme, l’extrémisme et la violence.  Il a prôné l’accélération de l’adoption de la loi contre le terrorisme, s’engageant à appuyer davantage les unités sécuritaires et militaires par les équipements nécessaires afin de renforcer leur capacité de dissuasion et d’intervention. Il a promis l’application de la loi sur la protection des agents sécuritaires, promettant d’accorder l’intérêt requis aux agents de la douane, de la protection civile et des établissements pénitentiaires.

Habib Essid a annoncé un renforcement de la coopération avec les pays voisins au niveau des zones frontalières pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé.

Au volet économique, le futur successeur de Mehdi Jomaâ s’est engagé à améliorer le pouvoir d’achat et à lutter contre la spéculation, annonçant des dispositions en vue de la maîtrise des prix, la rationalisation des prix des produits alimentaires frais et la lutte contre la contrebande.

Il annoncé l’instauration de commissions nationales et régionales en vue de la maîtrise des prix, et la mise en place d’une base de données en vue d’assurer le suivi des prix des denrées alimentaires fraiches au niveau des marchés de gros. Essid a annoncé la possible application de l’article 4 de la loi sur les prix et la concurrence portant sur le gel des prix non-encadrés pendant six mois afin de stopper l’ascension démesurée des prix.

La lutte contre le commerce parallèle sera un cheval de bataille du gouvernement Essid. Le futur locataire de la Kasbah a promis de redoubler d’efforts afin de lutter contre ce fléau et le réduire autant que faire se peut. Il annoncé le renforcement du contrôle au niveau des zones frontalières pour éradiquer ce phénomène qui inspire inquiétude, menace notre tissu industriel et nos marchés organisés.

Il a de surcroît annoncé l’intention de son gouvernement d’intégrer les activités non-structurées dans le dispositif légal, de développer les zones frontalières et d’y lutter contre le chômage, en guise de traitement radical du commerce parallèle.

Parmi ses priorités, figurent également l’amélioration des conditions de vie, et la lutte contre la pollution. Il a annoncé le lancement d’une campagne nationale de propreté, de protection de l’environnement et d’enlèvement des ordures.

Il a évoqué la promotion de l’action municipale, promettant de renforcer le contrôle des délégations spéciales, en attendant la tenue des élections municipales, et d’évaluer leurs travaux, tout en appliquant les mesures nécessaires en cas de négligence ou de laxisme.
Il a annoncé un recensement des terrains limitrophes aux cités populaires afin d’en faire des lots à vocation sociale et de juguler le phénomène de l’habitat anarchique. Il a promis d’accélérer la réalisation des projets d’infrastructure, bloqués, dans les différentes régions, du fait d’entraves qui empêchent que les fonds qui leur sont alloués, soient débloqués.

La réussite de la saison touristique et le bon démarrage de la saison agricole figurent également à l’ordre du jour de ses priorités.  

Il a annoncé l’élaboration d’une note d’orientation pour préparer le plan quinquennal de développement qui sera soumis à une large consultation nationale, annonçant la tenue d’une conférence internationale lors du dernier trimestre 2015 à ce sujet.

Habib Essid a annoncé une majoration de l’allocation des familles démunies de 120 à 150 dinars en avril prochain, et l’annulation des dettes des petits agriculteurs et pêcheurs, ne dépassant pas les 2 mille dinars, une mesure qui doit être appliquée immédiatement par les banques, et dont les bénéficiaires sont estimés à 42 500.

Il annoncé des négociations avec les partenaires sociaux, pour une trêve au cours des deux à trois ans, garante de paix civile, et favorisant la production et la création des richesses.

L’état d’avancement de l’application de ces mesures urgentes sera présenté à l’issue des 100 jours de l’action du gouvernement, a-t-il fait savoir, indiquant que chaque ministre procèdera, après dix jours de son entrée en fonction, de présenter un calendrier de ses actions futures.

Les réformes structurelles seront précédées par un diagnostic précis, a-t-il dit, indiquant que des commissions nationales des grandes réformes rassemblant des experts, des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile seront créées à cet effet, dans les différents secteurs de l’éducation, enseignement, formation, santé, couverture sociale, compensation, développent durable, culture, etc.

Habib Essid a annoncé l’élaboration d’un nouveau modèle de développement, assurant une meilleure complémentarité entre les secteurs d’activités, faisant état d’une conjoncture économique difficile et préoccupante caractérisée par des indicateurs négatifs, dont la faiblesse du taux de croissance, la hausse du chômage, la hausse du taux d’inflation, le niveau record du déficit commercial, le recul des investissements, la hausse de l’endettement…autant de difficultés qui exigent des réformes structurelles, lesquelles feront l’objet d’une large consultation et d’un consensus, a-t-il martelé.
Gnet