sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 21 Octobre 2017         

Tunisie/ Amina Femen : La défense crie au procès politique

Imprimer
Publié le Mercredi 03 Juillet 2013 à 17:20
Vue de la conférence de presse.Les comités de défense et de soutien de Amina Sboui (Femen) dénoncent "un procès politique", mené  contre la jeune fille de 19 ans, en détention dans la prison de Messaadine (gouvernorat de Sousse). Lors d'une conférence de presse organisée ce matin, plusieurs activistes et avocats de l'accusée sont revenus sur les détails de l'affaire.

L'avocate Bochra Belhadj Hamida a declaré que Amina était poursuivie en justice dans deux affaires différentes. La première pour le port d'une bombe à Gaz, et pour laquelle elle a été condamnée à une amende de 300 dinars. "L'appel pour cette affaire est prévu pour demain mercredu 4 juillet, à Sousse...pour cette première affaire Amina est maintenue en liberté, mais un jugement pourrait être prononcé demain la condamnant à une peine de prison... la deuxième affaire pour laquelle elle est en détention, concerne de faux témoignages l'accusant de s'être déshabillée en public. les deux témoins se sont ensuite rétractés...demain nous allons déposer une demande de remise en liberté", a-t-elle expliqué. 

Radhia Nasraoui, faisant également partie du comité de défense composé de 7 avocats, avait exprimé son étonnement quant à la nature de l'affaire : "Ici, nous sommes face à une jeune fille qui s'est rendue à Kairouan et a écrit sur un muret le mot "femen" qu'elle explique comme étant le pluriel de Femme, alors qu'elle est accusée d'atteinte à la pudeur et de profanation de cimetière...ce qui est scandaleux c'est que l'on ajoute au dossier une accusation "d'appartenance à une bande organisée dans le but de s'attaquer aux personnes et aux biens'"..ce dossier me rappelle l'ère de Ben Ali... cette dernière accusation est un crime passible de 6 ans de prison!", s'est-t-elle exclamée.  

Selon l'avocate, cette allégation était portée, durant le règne de Ben Ali, contre les salafistes ou les militants de la gauche dont on voulait se débarrasser : " Je m'interroge : d'où le parquet a-t-il ramené cette accusation ? Ceci est révoltant...d'abord Amina figure seule dans ce dossier là, et refuse que l'on dise qu'elle appartient au mouvement Femen. Je pense personnellement qu'elle est la victime d'une vengeance parce qu'elle a publié sur Facebook des photos d'elle nue. Je répète que ce dossier nous rappelle le temps de Ben Ali, et ne présage rien de bon". a-t-elle ajouté. 

Radhia Nasraoui a attiré l'attention sur un fait qu'elle considère unique en son genre, "en 37 ans de barreau, je n'ai jamais vu des témoins qui, à la place de leurs numéros de carte d'identité, avaient mis leurs numéros de téléphones. C'est scandaleux, du jamais vu", a-t-elle répété. 
Radhia Nasraoui a ajouté lors de son intervention avoir décelé la fibre d'une défenseuse des droits de l'Homme chez Amina, lorsqu'elle l'a visité à la prison de Messaadine. Amina lui avait en premier lieu relaté des actes de tortures commis contre certaines détenues.  

Le père de Amina a pour sa part "accusé les autorités et notamment le gouverneur de Kairouan, et Samir Dilou, ministre des Droits de l'Homme et de la justice transitionnelle, d'avoir alimenté la vague d'animosité qui prévaut à Kairouan contre Amina, elle-même originaire de cette ville. Le gouverneur avait declaré que Amina avait été arrêtée pour s'être dénudée". "Déclarations mensongère" selon le comité de défense.

Amina Sboui, connue aussi sous le nom de Amina Tyler, est devenue célèbre après avoir posté des photos d'elle torse nu sur Facebook, au mois de mars 2012. Elle avait inscrit sur son corps plusieurs messages, dont "Mon corps m'appartient, et n'est la réputation de personne". Elle s'était rendue le 19 mai dernier à Kairouan, jour où devait se tenir le congrès de Ansar Al Chariaa, ensuite interdit par les autorités. Elle a été arrêtée par la police alors qu'elle ait inscrit le mot "femen" sur un mur du cimetière "Awled Farhan", et que des citoyens tentaient d'en découdre avec elle.
 
Chiraz Kefi
 
 

Commentaires 

 
-3 #6 @BenTruc
Ecrit par KingSaladin     05-07-2013 12:19
Assalamu 3la man ittaba3a al huda,

Ton raisonnement relevè d'une stupidité écœurante! une thèse complètement à coté de la plaque ! dois je te rappeler que le sujet de départ est le procès de cette onagre d'Amina? pourquoi tu te caches derrière ce qui est tribal et je en sais quoi? à ce point tu maitrises pas ton sujet? t'es à court de propos et ta petite cervelle n'a rien trouvé mieux que de nous pondre ces arguments abjects et cocasses à la fois?

Que tu n'aies pas autorité sur les femmes de ta famille ça ne me regarde pas , par contre ça veut tout dire , et ça explique le genre de personne que tu représentes: aucune dignité , aucun honneur, une tendance islamophobe maladive et un penchant anarchiste dégoutant d’où ton incompréhension de l'étendue des desseins de l'Islam et de ses dispositions normatives, pour un musulman , la femme est un trésor à protéger et à chérir qu’elle soit maire épouse, sœur ou fille ou autre. Le Prophète de l'islam, Muhammad (pssl) à insisté lors de son dernier "discours" à ses compagnons de bien traiter et s'occuper des femmes, et c'est cet héritage que les musulmans, les vrais, tentent de préserver et de défendre, et ce n'est pas les mouvements FEMEN-like ni les onagres incultes de ton espèce n'y changeront quoique ce soit , on en tolérè pas tout ce qui touche à ce qui est sacré dans l'Islam, tu peux le critiquer si tu veux ( et poliment bien sur) mais ne t'attaques pas à lui car comme tous propriétaires digne de ce nom, les vrais musulmans sont dans l'obligation de le défendre...je en suis pas surpris donc de voir ta réaction de "deyyouth" à qui rien de tout ce qui relève de l'honneur de la femme ne compte.Si pour toi , voit ta sœur ou ta mère seins nus dans la rue ça te fais plaisir , excuse moi de te dire que tous les tunisiens en partagent pas tes conviction de dégénéré mental.

Je suis surpris de voit quelqu'un comme toi qui affirme ne pas avoir autorité sur les femmes de sa famille, venir sur ce forum et nous pourrir avec ses diarrhées verbales.

PS: fais moi plaisir et évite de m'appeler "mon frère", tu n'as pas les qualités pour gagner ma fraternité et je récuse tout ce que tu représente: un déchet humain par excellence!

Salam
 
 
+3 #5 Dignité et Justice, @KingSaladin
Ecrit par Ben Whirlpool     04-07-2013 19:11
Cher KingSaladin, mon frère, vous semblez penser que j'ai autorité sur "les femmes de ma famille" ? C'est une conception tribale, voire clanique de la question: est-ce que vous êtes chargé de nourrir, de vêtir et de loger la progéniture des "femmes de votre famille" ? L'interdit de l'adultère (des femmes, hein) vient de là: le clan ne tenait pas à consacrer une part de ses précieuses ressources pour faire vivre des éléments étrangers.
L'homme moderne est suffisamment prospère pour ne pas avoir de problème de cuisseaux de mammouths, et la femme moderne se nourrit elle-même, avec sa progéniture, voire parfois son époux (s'il est moins performant qu'elle): elle est ingénieure, avocate, médecin, coiffeuse, ouvrière, député...
Bref, ne mettez pas votre "honneur" entre les cuisses des femmes de votre "clan", si vous n'êtes pas Néandertal: vous avez un cerveau ? Pourquoi ne pas vous en servir ?
 
 
-7 #4 @ Ben whirpool
Ecrit par LOTFI     04-07-2013 08:45
Il s'agit évidemment d'une conclusion de votre part qui démontre une incompétence a comprendre le sens de la liberté occupe toi de ce qui te regarde la Tunisie et pour les patriotes et non pas pour les bandes organisée .
 
 
-9 #3 @BenTruc
Ecrit par KingSaladin     04-07-2013 08:16
Assalamu alaykum,

A ce @Ben Whirlpool qui , encore une fois et une fois n'est pas coutume, pourrit ce forum par son ignorance , sa tendance anarchiste , je dis avec politesse: "écrase la stp!" ...épargne ta salive et va t'occuper d'autres trucs, tu ne piges rien à rien !

Si ce qu'a fait Amina ne devrait pas tant déranger , avec pourquoi ne pas inciter les femmes de ta famille à faire autant? verras tu la chose du même angle? ..bien sur que non! parce que quand on est un onagre inculte de ton espèce il est difficile de d’auto-créer n'importe quelle dignité!...Épargne nous donc tes diarrhées verbales et laisse faire la justice.

Salam
 
 
+3 #2 Solidarité avec Amina et ses parents
Ecrit par Aicha     04-07-2013 06:26
Solidarité avec Amina et ses parents

Wally de Kairouan est une honte
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved