Tunisie/ AFH : comment ont été attribués les lots des Jardins de Carthage ?

Publié le Mardi 15 Février 2011 à 22:50
Lotissement Jardins de Carthage.
Des proches de l’ancien Président, de la famille ou d’anciens ministres, ont bénéficié de lots de terrain de l’Agence Foncière de l’Habitat (AFH), sans qu’ils ne répondent aux critères exigés. Cette faveur a pénalisé des familles tunisiennes qui figuraient depuis de longues années sur les listes de l’agence.
 
Au cours des dernières années, la production de l’agence en termes de lotissements était peu importante, par rapport à une demande exponentielle. "L’agence était obligée de faire des intensifications, et de réduire la superficie dédiée aux espaces verts ; afin de faire face aux pressions, et produire le plus grand nombre de lots". L’exemple le plus récent, est celui d’Aïn Zaghouan, en l’occurrence le lotissement "Jardins de Carthage". "Au départ 749 lots ont été prévus, mais pour faire face à la forte demande, on est monté à 900 lots", indique à Gnet un responsable l’AFH, sous le sceau de l’anonymat.  

"Une centaine de lots des "Jardins de Carthage" ont été gérés par l’ancien Président, qui  voulait favoriser  ses proches, ses ministres, ambassadeurs, responsables d’organisations nationales et autres". Selon la dernière liste, mise à jour le 10 juillet 2010, les superficies accordées aux proches de l’ex-Président étaient variables : 1207 m², 1123m², 1112 m², 949 m², 868 m², 903 m², 900 m², 841 m², 775 m2, 754 m², 765 m², 728 m², etc.

Par ailleurs, 400 familles tunisiennes et même plus, qui répondaient aux critères exigés (ancienneté, nombre d’enfants, situation professionnelle…) ont bénéficié de terrains dans le même lotissement, suite à la décision de la commission nationale, regroupant l’AFH, les ministères de l’Equipement et de l’Habitat, des domaines de l’Etat, des Affaires sociales, etc, selon la même source.

Le m² du lotissement "Jardins de Carthage" a été vendu à 100 dinars pour tout le monde, excepté les expropriés qui l’ont acheté à 70 dinars. "Le Président nous a livré une liste de personnes à qui il a voulu faire une faveur. Mais tout le monde a acheté le m² au même prix, et tous les acquéreurs avaient un contrat", précise notre source. A l’origine, ce lotissement appartenait à quelque 800 à mille propriétaires. Ils ont été tous expropriés. L’AFH a acheté le m² à raison de 18 à 20 dinars.

Parmi les lotissements dont l’AFH a été le maître d’ouvrage, et qui ont bénéficié aux proches du Président déchu, figure celui de Bit al-khir, la zone limitrophe du Palais présidentiel de Hammamet Nord. Ces lots sont revenus à des ministres et à des proches de Ben Ali. Ou encore le lotissement de Gammarth Harouche, constitué de six lots de 1000 m², et dont l’AFH était le maître d’ouvrage. L’un de ses lots a été cédé à l’un des proches de l’ex-Président.

S’agissant du  lotissement du centre urbain Nord qui a fait gagner des milliards à l’AFH, la  mise à prix a été de 600 dinars le m², certains de ses lots ont été néanmoins cédés à 300 dt le m², à un fils d’un ancien ministre. Ce que nous avons pu constater, est que des proches de Ben Ali ainsi dont des ministres, ont bénéficié de plusieurs lots dans différents lotissements, alors que les demandes des citoyens, ainsi que celles du personnel de l’AFH, sont en souffrance depuis des années.

Actuellement, une mission d’audit du Premier ministère est à l’œuvre à l’AFH, pour une période extensible. Selon notre source, "l’AFH était couverte dans toutes les opérations qu’elle menait. La traçabilité des transactions est claire et nette. Nous avons tous les documents, toutes les preuves et toutes les archives ; tous ceux qui ont été lésés pourront être rétablis dans leurs droits".

"Au niveau de la direction générale, il n’y a pas eu de P-DG de connivence", à en croire la même source, qui nous explique une aberration, "les P-DG de l’agence avaient le droit à 10 à 15 % des lotissements qu’ils géraient à leur convenance". Notre source martèle que "les P-DG et les responsables de l’agence étaient des gens avertis et intègres, certains d’entre eux étaient obligés de jongler avec les textes juridiques, mais ils étaient sous pression, et ils ne faisaient qu’obéir aux ordres".

Ce faisant, il y a des projets entamés par l’agence et qui n’ont jamais abouti. Comme le lotissement de Bhar Lazreg. Après avoir établi le PIF (périmètre d’intervention foncière), l’AFH n’a pas pu faire l’expropriation et faire face aux 3 mille propriétaires de ce lotissement de 400 hectares. "Nous avons été sabotés par les promoteurs ; nous avons reçu l’ordre de renoncer à tout aménagement de cette zone". A l’heure qu’il est, un lotissement de 300 hectares à la Manouba, celui des Jardins de Tunis, est en cours de réalisation, ainsi que de petites parcelles qui ne sont pas encore assainies foncièrement aux jardins d’El-Menzah.
H.J.


 

Commentaires 

 
+2 #43 fonctionnaire
Ecrit par oulidha     16-04-2015 14:38
Depuis 1997 que j'attends l'obtention d'un lot de terrain, mais en vain. إنّي وهن العظم منّي واشتعل الرّأس شيبا ولم أعد بالحصول على قطعة أرض مؤمنا. سيبقى موتي قهرا في رقبتكم.
 
 
+4 #42 avoir la conscience tranquille
Ecrit par webby virgilia     27-11-2014 21:16
voila ca fait deja 23 ans que j attends un lot pour avoir un toit comme tout e personne vivant au sein de cette communaute qui cherche a se reposer j ai mise sur l AFH pour octroyer un lot j etais parmi ceux q ui sont sur la liste qui ont opte pour BHAR LAZRAG MALHEUREUSEMENT ce projet a ete annule faute de je ne sais quoi j ai opte pour le projet jardin detunis a mannouba depuis deja plus que 5 ans c eal la meme melodie la premiere trimestre de telle annee ou telle annee ou la derniere trimestre de telle ou telle annee j ai horreur de ces mensonges svp il n y a pas une personne en qui on peut avoir confiance qui peut nous eclairsir cette situation qui nous rend desesperer
 
 
+1 #41 J'ATTEND depuis 1987
Ecrit par Misérable     27-05-2014 13:51
j'ai déposé un dossier pour l’acquisition d'un lot à Manouba et j'ai rien reçu malgré mon ancienneté et le renouvellement tous les 5 ans et ça depuis 1987 C'est TERRIBLE je vie et vieillit dans un vieux appartement Snit de 60m2 tout ma vie je cherche et n'ai jamais pu acheter une maison à cause des prix trop cher pour une mouadhfa sinon des endroit dangereux et inhabitable,afh reste mon seul et dernier espoir,chaque fois ils nous disent cette année puis il n'y a rien seul dieu connait le mystère de ces lotissement...je n'ai jamais vu autant d'injustice après la révolution rien n'a changé en plus on n'y peut rien faire à part attendre dans le noir total...j'aurais aimé au mois qu'on éclaircit cette situation frustrante dans la radio ou journal ou émission de télé bien que c 'est une affaire très importante dans "milaf el fasad fel bled"...
 
 
+6 #40 Demande justice
Ecrit par FBA     20-04-2013 14:05
• Je suis inscrit à l’AFH dans les années 1987
• La référence de mon dossier est 1997B 0207SI
• L’AFH m’a envoyé une lettre de mise à jour le 15-08-2002 avec un dernier délai le 23-08-2002, bien que je suis enseignant, j’étais en vacance et j’ai raté le délai.
• J’ai envoyé une lettre explicative à Monsieur le Président Général de l’AFH le 10-09-2012 dans le but de réexaminer mon dossier mais malheureusement je n’ai pas eu de réponse. C’est ce qui m’a énormément déçu et j’ai cédé.
 
 
+12 #39 pour un procès contre AFH
Ecrit par lola     06-07-2012 16:50
je suis pour un procès contre AFH ! depuis 1984 qu'on attend et ils ont l'audace de nous dire attendez encore 3 ans !! si on fait rien ...rien ne va changer !! nous devons porter plainte conte AFH ou qu'ils trouvent une solution ou qu'on ferme AFH !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.