Affaires religieuses : La campagne "Ghodwa Khir", contre l'intégrisme

Publié le Jeudi 17 Mars 2016 à 17:00
Vue de la conférence
Le ministère des Affaires religieuses lance une campagne nationale qui s’inscrit de le cadre de la stratégie de lutte contre le terrorisme, à partir du 20 mars 2016 et jusqu’au 20 mars 2017. Portant le slogan, « Ghodwa Khir » (demain sera meilleur), cette campagne prévoit la création d’un portail électronique qui diffuse la pensée islamique clémente et modérée à travers des vidéos, des conférences enregistrées et des prêches écrits, puisant dans "la méthode zitouna".

C’est ce qu’a révélé ce jeudi le ministre des Affaires religieuses, Mohmaed Khalil, lors d’une conférence de presse. 
 
Il y aura également un site qui veillera contre la diffusion de la pensée takfiri, ainsi qu’un centre d’appel pour répondre aux interrogations des citoyens au sujet de la religion. 

Le ministère crééra également une équipe permanente, professionnelle qui couvrira toutes les activités de la campagne et alimentera les médias locaux et internationaux avec tout ce qui concerne la campagne nationale, et ce à raison de 10 minutes par jour.  « En avril 2016, on organisera un colloque au sujet de la position des religions monothéistes au sujet  du terrorisme, et ce en présence du grand Rabin et le cardinal tunisien », a indiqué le ministre. 
 
Une conférence maghrébine est aussi prévue pour le deuxième semestre de 2016, autour des méfaits du terrorisme, tout en intensifiant les prêches et les leçons religieuses sous l’égide du ministère des Affaires religieuses. 
 
Dictées coraniques
La campagne vise aussi à organiser des dictées coraniques pour les enfants et les jeunes dans les mosquées. Mais aussi d’aller vers les jeunes tunisiens issus de l’immigration et résidant à l’étranger, afin de les sensibiliser et les prémunir contre la pensée intégriste. 
 
Le ministère organisera aussi des campagnes religieuses de sensibilisation animées par des cheikhs et des professeurs, jeunes, avec la collaboration de la société civile tunisienne, et donnera des leçons d’éducation religieuse dans les différentes institutions  et centres sociaux pour la diffusion de la pensée islamique modérée. 
 
Créer des cercles de dialogue avec les ministères de la femme, la famille et l’enfant dans les différents centres pour enfants, tout en rassemblant les archives  de toutes les activités concernant l’apprentissage du coran, lancé il y a deux semaines à l’adresse de 100 000 personnes. 
 
Il est aussi prévu de produire du contenu audiovisuel avec des messages étudiés,  qui sera diffusé dans les différentes villes tunisiennes, et dans la même optique produire des programmes audiovisuels de sensibilisation contre l’intégrisme et le terrorisme. 
 
Le ministre a parlé de produire trois programmes télévisés diffusés sur les chaines publiques, à des horaires de grande écoute, et qui s’adresseraient à la jeunesse tunisienne. Le ministère aspire à la production de 4 films dont le sujet tourne autour de la lutte anti-terroriste, ainsi que 5 sports radios contre l’intégrisme.
 
Une compétition sera par ailleurs organisée pour la meilleure étude contre le terrorisme, le meilleur programme télévisé, ou radio portant sur l’islam modéré.  Il y aura une compétition pour les meilleurs 10 courts métrages engagés contre le terrorisme et pour la paix, avec la collaboration du ministère de la culture et les journées cinématographiques de Carthage. 

Pacifier l'espace religieux
« L’espace religieux a connu une certaine fragilité, l’exposant au chaos. Il a failli à sa mission durant la transition que vit le pays. Il a failli à son rôle dans le projet national. L’espace religieux a été la cible de plusieurs facteurs extérieurs, d’une pensée qui ne nous appartient pas et à quelle nous n’appartenons pas », a dit le ministre ce matin. Il a parlé de « protéger » et de « pacifier », l’espace religieux, ainsi que de le « standardiser ». 
 
Dans son allocution, Mohamed Khalil a lancé un appel aux jeunes et à toutes les forces vives du pays pour adhérer à ce projet. « Nos jeunes et notre pensée ont été confisqués, ce pourquoi nous allons employer les mêmes moyens. Quand nous savons que la majorité des utilisateurs d’internet sont des jeunes.  Des jeunes qui passent jusqu’à 16 heures par jour sur la toile, et nous allons utiliser la toile, et aller vers tous », a dit le ministre, avant d’ajouter que l’islam devra être véhiculé à travers la création et le dialogue. 
 
«Nous voulons répandre la pensée suivant laquelle nous avons grandi, la pensée de la Zeitouna, qui est ouverte  et ancrée dans l’histoire», a souligné le ministre. 
 
 Interrogé au sujet des mosquées échappant au contrôle des autorités, le ministre a répondu, que certaines mosquées ont été bâties sur des terres qui appartiennent à l’Etat, ou qui ne sont pas dédiées, et que le ministère serait en train de traiter ces cas.  
Chiraz Kefi