sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 22 Février 2017         

Tunisie/ 5 décembre : Commémoration, Benelux, et embouteillages à Tunis

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 05 Décembre 2016 à 17:10
Des tentatives sont menées pour éviter la grève du jeudi 08 décembre dans la fonction publique. Une rencontre a réuni ce lundi à Carthage le président Béji Caïd Essebsi et le Secrétaire Général, Hassine Abassi, qui a évoqué la poursuite du dialogue pour parvenir à un accord qui satisfasse toutes les parties.

Peu auparavant, les deux têtes de l’exécutif ont rencontré les leaders syndicalistes à la Kasbah, plus précisément au mausolée du leader syndicaliste, et martyr du mouvement national et social, Farhat Hached, à l’occasion de la commémoration du 64ème anniversaire de son assassinat. Une ambiance à la fois solennelle et bon enfant y a régné, comme le montre une vidéo mise en ligne.

Des moments de détente entre Chahed et les dirigeants syndicalistes.

Les poignées de main chaleureuses entre le chef de l’Etat, et les dirigeants syndicaux d’un côté ;  et les accolades, et les rigolades entre Youssef Chahed, et ces mêmes dirigeants de l’autre, augurent, peut être, d’un dénouement heureux de la crise et d’une annulation de la grève.

L’on s’attend donc à l’annonce d’un accord imminent, évoqué dès le week-end dernier pour sortir de l’impasse et éviter une nouvelle paralysie fort préjudiciable au pays, en ces temps de panade.

Vivement donc l’épilogue de cet affrontement qui n’a fait que trop durer, et qui risque de ternir l’image d’un pays, qui ressort revigoré de la conférence sur l’investissement, et qui accueille ces jours-ci trois Premiers ministres européens, lors d’une visite inédite.

La visite des Premiers ministres du Benelux, (Luxembourg, Belgique et Pays-Bas), constitue le deuxième évènement de ce lundi 5 décembre. Le Luxembourgeois Xavier Bettel, le Belge Charles Michel, et le Hollandais Mark Rutte venus pour afficher leur soutien à la jeune démocratie tunisienne, ont été reçus ce matin par Béji Caïd Essebsi à Carthage, et par Youssef Chahed, au palais du gouvernement à la Kasbah.

Le chef de l'Etat et les trois Premier ministres du Benelux.  Le chef du gouvernement et les trois Premier ministres du Benelux.

Dans un communiqué commun, les pays du Benelux expriment leur engagement à poursuivre le soutien du processus de transition politique en Tunisie sur le double plan bilatéral et multilatéral, et se disent disposés à financer les programmes et projets visant à relancer l’emploi, le développement économique, le progrès social, la prévention de l’extrémisme, et la consolidation du processus de réforme sécuritaire et financière.

La coopération entre la Tunisie et les pays du Benelux restent tributaires des principes démocratiques, de l’Etat de droit et du respect des libertés fondamentales dont les droits de la femme et des minorités, souligne ce communiqué commun signé par la Tunisie, la Belgique, le Luxembourg et la Hollande, et paru sur la page officielle de la Kasbah. 

Le chef du gouvernement et ses homologues du Benelux y expriment leur détermination commune à consolider la coopération, à unifier les efforts pour combattre le terrorisme, l’extrémisme et le crime organisé. Ils envisagent également de mettre en œuvre une gestion commune de la question migratoire, du fait de l’important défi que constitue l’immigration clandestine pour leur pays.

Les pays du Benelux plaident pour un saut qualitatif des relations tuniso-européennes, prenant en considération la spécificité de l’expérience démocratique tunisienne, et les défis de la période de transition. Les trois ministres européens et leur homologue tunisien considèrent que la conférence Tunisia 2020 qui s’est tenue les 29 et 30 novembre, constitue une étape importante, à même de permettre au pays de retrouver sa place comme destination pour l’investissement extérieur et appellent à en consolider la dynamique pour encourager le retour des investisseurs en Tunisie.

Entretemps, cette actualité nationale dense, et la présence de plusieurs cortèges officiels à la fois sur les routes de Tunis en ce début de semaine, ont fait vivre aux Tunisois une matinée très difficile avec des embouteillages monstres au niveau des principales artères de Tunis, coïncidant avec la rentrée des classes. L’avenue Mohamed Bouazizi, le centre Urbain Nord, la Charguia, la route Tunis la Marsa… ont été totalement engorgées, et les voitures pare-choc contre pare-choc étaient bloquées, ne pouvant ni avancer, ni faire demi-tour. D’aucuns se sont résignés à garer leurs voitures et à rejoindre le bureau à pied. Tout le monde est arrivé en retard, très en retard, avec pour résultats des heures de travail perdues, et les nerfs mis à rude épreuve.
Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved