Tunisie : Une flambée des prix quasi-générale, selon l’INS

Publié le Jeudi 07 Avril 2016 à 16:46
La cherté de la vie se confirme d'année en année en Tunisie. La stabilisation des prix au mois de mars 2016 par rapport à février de la même année, ne change rien à la flambée quasi-générale des étiquettes, constatée en ce même mois, par rapport à celui de l’année écoulée. Prêt à porter, chaussures, loyers, hôtels, restaurants et transport…le tout suit une tendance haussière, selon des données publiées par l’INS, faisant état d’un taux d’inflation de 3,3 % ; et de 4,7 % hors alimentation et énergie. 

Dans des données chiffrées publiées sur son site, l’Institut national de la statistique fait état de la stabilisation de l’indice des prix à la consommation familiale au mois de mars 2016 par rapport à février 2016. Cette stabilisation est due au recul du poste du prêt à porter et chaussures de 1,2 % du fait des soldes d’hiver, et à la hausse de l’indice du poste alimentation et boisson de 0,1 %.

L’indice du poste logement et énergie domestique a continué son augmentation de 0,2 % comparé au mois écoulé, cela est due à la hausse du loyer de 0,3 %. Idem pour l’indice du prix du poste enseignement qui s’est accru de 0,3 %, étant donné l’augmentation du prix des fournitures scolaires de 2,2 %.

Le taux d’inflation s’est stabilisé à 3,3 %   au mois de mars, après le recul qu’il a connu au cours des cinq derniers mois, passant  de 4,6 % en octobre 2015, à 3,3 % en février et mars.

La stabilisation de l’inflation s’explique par la stabilité des prix de la plupart de produits constituant le panier de la ménagère en février, mars, mais ne dissimule pas la cherté de la vie qui se confirme d’année en année.

Par quoi s’explique l’inflation actuelle ?

Le taux d’inflation du mois de mars est dû à l’augmentation enregistrée dans le poste alimentation et boisson de 1,3 %, où les prix des huiles alimentaires ont augmenté de 6,7 %, ceux du poisson de 6,3 %, des fruits et fruits secs de 7,1 %. Quant aux viandes, leur prix a régressé de 4,0 %, ceux du lait et dérivés et des œufs de 1,0 %. Les prix des boissons ont augmenté de 5,3 % vu le renchérissement du prix du café et du thé de 1,5 %, des prix des eaux minérales, des boissons gazeuses et du jus de 7.0 %.

Le poste des boissons alcooliques et du tabac a diminué de 0,3 %, vu la baisse des prix des boissons alcooliques de 4,3 %.

Les prix du poste du prêt à porter et des chaussures ont enregistré une hausse de 8,6 %, comparé au mois de mars écoulé, vu la hausse du prix des chaussures de 8,8 %, des habits de 8,6 %, des tissus de 4,6 % et des accessoires de 12,6 %.

Les loyers en hausse de 7,6 en mars 2016
L’indice du poste logement et énergie domestique a enregistré une hausse de 4,9 % par rapport du même mois de l’année écoulée, étant donné la hausse des loyers de 7,6 % et des prix des matériaux de construction et de l’entretien de maison de 2,0 %.

S’agissant du poste meuble, équipement et services domestiques, l’indice a augmenté de 5,2 %, imputé à la hausse des ustensiles de cuisine de 5,7 %, des services de maintenance de maison de 6,1 %, des rideaux et couvre-lits de 6,3 %,  et des meubles et tapis de 5,1 %.

Les prix du poste santé ont augmenté de 2,3 %  par rapport au même mois de l’année écoulée, avec l’augmentation des prix des prestations médicales de 4,1 %, et des prix des produits pharmaceutiques de 1,4 %.

Le poste transport a lui connu une hausse de 1,5 %, les dépenses au titre de l’usage d’un véhicule se sont accrus de 1,6 %, les prix des voitures de 1,0 %, et ceux du transport public et privé de 1,9 %.

Le poste enseignement est-il aussi plus cher, du fait de l’augmentation des dépenses de l’enseignement préparatoire et de base de 6,5 %, de l’enseignement secondaire de 8,9 % et des fournitures scolaires de 8 %.

Le poste hôtels et restaurants a continué sa hausse de 5,3 %, vu l’augmentation des prix de la nourriture servie dans les restaurants et des services des cafés de 5,4 %, ainsi que des tarifs des hôtels de 4,5 %.

Le poste des communications a, en revanche, continué sa baisse (-1,6 %), vu le recul des prix des services de communication de 1,1 % et de ceux des équipements de communication de 4,4 %.
Gnet

 

Commentaires 

 
-1 #1 RE: Tunisie : Une flambée des prix quasi-générale, selon l’INS
Ecrit par Montygolikely     11-04-2016 10:44
Dans tout ça, pour nous aider à avaler des pilules amères, on diminue le prix de l'alcool et des communication pour nous pousser à trouver quelqu'un à qui se plaindre du coût de la vie...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.