Tunisie, un plan de soutien pour les chômeurs de la crise

Publié le Lundi 30 Mars 2009 à 12:16
Afif Chelbi, ministre de l'Industrie.Les pouvoirs publics viennent de voler au secours de 12 mille employés licenciés ou mis en chômage partiel du fait des retombées de la crise économique sur leurs entreprises.

De nombreuses entreprises opérant dans différents secteurs d’activité ont été frappées de plein fouet par la crise économique. Confrontées à une baisse des commandes, elles ont été contraintes de tirer vers le bas leur production, et de mettre par ricochet, leurs employés en chômage total ou partiel.

Les dossiers des entreprises en difficulté devraient affluer vers le ministère de l’Industrie. Quelque 79 dossiers viennent d’être sélectionnés pour bénéficier d’une prise en charge par l'Etat des charges sociales à raison de 50 % et 100 % . Cette mesure a concerné 12 mille postes d'emploi dont 6 mille licenciés et 6 mille victimes de chômage partiel dans les secteurs des industries mécaniques et du textile-habillement installés notamment dans le Grand Tunis et les gouvernorats du Sahel.

Cette annonce a été faite par Afif Chelbi, ministre de l’Industrie lors d’une conférence de presse tenue ce mardi où il a évoqué l’intention de son ministère de mener une campagne les mois prochains en Europe autour des opportunités d’investissement dans le secteur industriel, conjointement avec d’autres départements ministériels et l’UTICA.

A noter que les exportations des industries manufacturières ont baissé de 17 % à la fin du mois de mars 2009, alors que les exportations des câbles électriques et de l'habillement ont progressé respectivement de 12% et 11%, au cours des deux premiers moins de 2009.

Gnet et TAP

 

Commentaires 

 
#4 Faut-il y croire ?
Ecrit par Mani_Chou     02-04-2009 15:12
Progressé ? Regressé ? Stagné ???

Quelle crédibilité ont les statistiques officielles ? Tant qu'elles ne sont pas étayées par des "contre-statistiques" émanant d'autres sources, non officielles ET indépendantes (les 2 à la fois !), Sinon, celui qui joue tout seul sur le terrain marque à tous les coups ! Tant qu'il n'y a pas de gardien de but !

Nous ne sommes que trop habitués à toutes ces statistiques faites sur mesure et dans des buts bien précis !
 
 
#3
Ecrit par arabe malgre tout     01-04-2009 23:46
il ne manque que cela .Je dois subventioner les europeens....pour qu'il s'habille à moitié prix.je reviens à ce qu'a dit feu Nouira à l'epoque(1972) que les usines de la loi 72 ne sont qu'une maniere pour apprendre à nos jeunes promoteurs tunisiens à travailler.Bon apprentissage.
 
 
#2
Ecrit par citoyen     01-04-2009 13:03
je suis d'accord avec tarek, la dernière phrase de votre article est complement condratictoire avec le début de votre texte................veuillez vérifier
 
 
#1 rectification?
Ecrit par tarak     01-04-2009 10:48
Faudrait il rectifier le texte?, je cite:" les exportations des câbles électriques et de l'habillement ont progressé respectivement de 12% et 11%, au cours des deux premiers moins de 2009" , je pense plutôt "régressé ...".

NDLR
Elles ont bien progressé selon les chiffres officiels présentés par le ministre de l'Industrie hier lors d'une conférence de presse.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.