Tunisie : Un nouveau modèle de développement, à partir de cet été

Publié le Mercredi 26 Mars 2014 à 17:23
Hakim Ben Hammouda, lors de la conférence de presse de ce  matin. La phase préparatoire pour l’emprunt national touche à sa fin, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, qui a donné ce matin une conférence de presse. «Nous nous sommes réunis hier avec la présidence du gouvernement, pour finaliser cette étape », a-t-il dit, ajoutant que le lancement de l’opération est prévu pour la fin du mois d’avril.

Le ministre est revenu sur la situation économique du pays,  affirmant que le PIB a reculé de 20% en 2013.

Le déficit budgétaire se creusera, quant à lui, davantage en 2014, si des mesures correctives ne sont pas apportées. Il est estimé à 8.9% en 2014, tandis qu’il était autour de 6.1% en 2013. Ce déficit est dû, en grande partie, à la politique budgétaire expantionniste sur la période 2011-2013 dont l’augmentation des dépenses salariales, l’augmentation de la compensation, et la recapitalisation des banques publiques.

«Les dépenses publiques sont en train d’accroitre mais pas au  même rythme que les recettes publiques. De ce fait, il est attendu que la dette publique atteigne les 50% en 2014. Le chiffre n’est pas encore effrayant, mais ce qui pourrait effrayer c’est la vitesse à laquelle peuvent accroitre les dépenses », a dit le ministre.

En 2013, la Tunisie a réalisé un taux de croissance «faible» de 2.6%, et il est prévu une croissance de 2.8% pour 2014, selon le ministre. Un taux qu’il estime être "réaliste".

Selon un rapport du ministère des Finances, la Tunisie a connu en 2013, une morosité, due à la dégradation de la situation sécuritaire, la contraction agricole (-4.1% VA en 2013 par rapport à 2012) et à la faible extraction des énergies fossiles, avec une baisse de 6.2% entre 2013 et 2012.

La situation économique en 2014, dépendra de plusieurs facteurs, notamment des tensions sociales, de la situation sécuritaire, des réformes à court terme, mais aussi de la croissance de l’Union Européenne et de la reprise de la Libye.

La situation actuelle est telle que le nombre des chômeurs diplômés du supérieur, est maintenu à un niveau élevé. Au 4ème trimestre de 2014, ce nombre a atteint les 242 000 chômeurs. Une légère baisse du chômage a toutefois été relevée, qui a été de 15.3% à la fin de 2013, contre 16.5% au début de la même année.

 Hakim Ben Hammouda  est revenu ce matin sur la réforme fiscale qui a débuté en 2013 au moyen d’une campagne de sensibilisation, «basée sur la justice et la simplification». Il a déclaré que d’ici la fin du mois de septembre, prendra fin la consultation nationale au sujet de la réforme, et que les principales décisions seront introduites dans la loi de finance de 2015.

Concernant le budget de l’Etat, il a expliqué que le souci majeur provenait du déficit budgétaire qui ne cesse de se creuser en Tunisie. «Les dépenses augmentent très vite, et les recettes ne suivent pas, et par conséquent le gap est très grand…En 2014 les dépenses s’élèveront à 28 milliards de dinars et les recettes ne dépasseront pas les 20 milliards de dinars », a dit le ministre, rappelant que la réforme fiscale pourrait, en partie, y remédier.

Au sujet de l’opération d’audit des banques publiques, il a affirmé que l’opération est quasiment clôturée pour la STB et la BH. Tandis que l’opération d’audit pour la BNA sera reprise depuis le début, "à cause d’un manque de précision durant la première opération d’audit". Un nouveau cabinet d’audit sera bientôt choisi, pour l’opération.

La question d’un nouveau modèle de développement, est aussi à l’ordre du jour. «Le besoin de changer de modèle de développement est devenu insistant. Nous avons commencé un travail collectif entre cinq ministères concernés, et nous avons décidé de mettre en place un plan clair, avant l’été, à ce sujet. Et nous déciderons des 6 ou 7 principaux secteurs d’activité sur lesquels reposera l’économie tunisienne durant les prochaines décennies », a-t-il dit.  D’ailleurs, une conférence économique nationale, réunissant tous les acteurs politiques et juridiques, aura lieu à la fin du mois d’avril pour débattre du sujet.

Le ministre de l’Economie et des Finances a affirmé par ailleurs, que le budget de l’Etat complémentaire sera élaboré avant la fin de la semaine en cours, et la loi de finance 2015 verra le jour dans deux semaines.

Concernant les entreprises confisquées qui seront remises à la vente, le ministre a déclaré qu’une liste en sera établie, et ces entreprises seront proposées à la vente à travers des banques d’affaires.

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+1 #3 Nouvelle generation .
Ecrit par Touness elhora.     29-03-2014 11:53
Je e suis pas tout a fait d'accord avec Leon. Je suis d'accord il y a beaicoup de tunisien comme les décrit. Il ne faut pas oublier Mehdi Jooma c'est un tunisien et c'est le fruit de la politique de Bourguiba. Moi je veux parler de ces tunisiens qu'il veulent travailler et créer de la richesse pour leur pays. Peut etre il ne sont pas majoritaire mais nombreux, il faut marteler de spot et les ministres de leur expliquer ce n'est pas en se comportant de cette manière que le pays s'en sortira. Je suis un bourguibiste à 1000%, comme il a dit dans son discourt qu'il faut qu'on leur fasse avaler un pelilule a gout d'amer et avant de mettre un peut de sucre pour leur faire croire quelle n'a pas un gout d'ammer. Je vou laisse mediter sur cette phrase. je suis sur la tunisie s'est constituer un trésor inipuisable, pas comme les abroutis du golfe ils leur reste aller 50 ans de petrole. Il ne faut pas oublier l'histoire de la tunisie elle incomparable à celle de la france elle n'exite pas depuis 60 ans mais bien plus et elle est plus riche que beaucoup de pays qui sont soit disant des grandes puissances mais pour moi c'est des grand iniorant.
 
 
+2 #2 Bien vu !
Ecrit par Trouka     29-03-2014 00:15
Léon .. Bravo, tu as tout dit !
 
 
+2 #1 @Ben Hamouda
Ecrit par Léon     26-03-2014 20:17
Monsieur le Ministre,
Ce programme vous comptez le faire où et avec qui? En Tunisie? Et avec les tunisiens? Alors accrochez-vous!
Apparemment vous n'avez toujours pas compris que c'est là que le bas blesse!
Le miracle de Ben Ali n'est même pas le fait de ses résultats, mais plutôt le fait de ses résultats avec le peuple de Hmoume que tu ne connais apparemment pas (diplômés pouilleux compris!). Ils ne comprendront pas avant d'avoir touché le fond et tous ces efforts contribuent à reculer l'échéance et à en rendre l'issue encore plus fatale.
Laissez-les constater d'eux-mêmes le fruit de leur révolution et de leur haine. Ce n'est que comme cela qu'ils prendront leurs responsabilité et arrêterons de déconner.
C'est d'ailleurs l'une des rares fautes de Bourguiba et de Ben Ali: Les avoir assisté depuis la maternelle jusqu'à l'Université. Plus tard ils demandent à être nourris sans rien foutre. Vos efforts contribuent à leur faire croire qu'ils ont raison! Que la vie c'est çà, que les Nations se sont construites sans douleur..... , qu'il faut tout leur faire! Ce n'est pas leur rendre service!
Bon courage quand même!
Léon.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.