Tunisie, un front pour la république et la modernité est né

Publié le Vendredi 06 Mai 2011 à 15:39
«Lam Echaml» est le nom du front qui vient de naitre, de l’union d’une quarantaine d’associations, initiatives et personnalités indépendantes, et a posteriori, de partis politiques. Les représentants de « Lam Echaml », ont réuni ce matin les journalistes pour exposer leur philosophie et lancer un appel à tous les partis politiques, qui partagent leurs principes, à se joindre à eux. Après une première réunion élargie tenue le 29 avril dernier, le front a fait une déclaration qui résume ses principaux idéaux. A savoir : le régime républicain et les valeurs de modernité, le respect des libertés individuelles et publiques, l’égalité totale entre les femmes et les hommes, la séparation entre la religion et la politique  et l’attachement à la culture et à la civilisation de la Tunisie.

Membre de cette initiative, Moncef Ben Slimane, explique toutefois que le but immédiat du  front est non pas d’être une force électorale, mais de réunir le maximum de monde, qui prône les mêmes idéaux pour défendre ces acquis et ces valeurs. « Pour que le peuple tunisien trouve qu’il existe une force conséquente et non pas de petits groupes épars. C’est une instance de veille contre les dépassements des partis ou autres », dit-il. Fawzia Charfi, universitaire, explique que parmi les préoccupations futures du front est d’être vigilant quant à la durée de vie de la constituante.

Bahri Ben Yahmed, cinéaste, ajoute que cette coalition est une force qui dénonce les pressions et les abus dont sont victimes, entre autres, les artistes. «Lorsque un rappeur invité par le parti Ennahdha a appelé au meurtre d’un cinéaste, ni le parti ni le ministère de la culture ne l’ont clairement dénoncé. Aujourd’hui, il y a une cinéaste femme qui a fait l’objet d’un grand tollé et qui ne se sent plus en sécurité dans son pays. Nous voulons défendre les libertés individuelles, réinstaurer la liberté de penser et de travailler aux artistes, sans qu’ils ne soient une cible pour une certaine catégorie qui n’adhère pas à leur vision », a-t-il dit.

Moufida Belghith, avocate et présidente d’une association, révèle qu’une commission a été chargée de contacter des partis politiques et les inviter à se joindre au mouvement «pour s’unir sur la base des mêmes principes, pour dessiner l’avenir du pays, et appeler à ce que la société civile participe largement à la vie politique».
Moncef Ben Slimane se montre optimiste quant à l'avenir de cette initiative :"je suis sûr que dans une quinzaine de jours, des partis politiques donneront un point de presse pour annoncer leur adhésion à Lam Echaml.".
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#31 RE: Tunisie, un front pour la république et la modernité est né
Ecrit par Algérienne     10-05-2011 16:29
Les juifs aussi s'accrochent jalousement à leur identité parmi les goys objets de leur haine et de leur mépris depuis plus de deux mille ans: c'est que leur dieu tribal, despote et sanguinaire leur a assuré qu'ils étaient élus pour être les maitres du monde et qu'à eux juifs sacro-saints reviendraient toutes les richesses de la terre ici bas. Les musulmans eux s'accrochent à leur identité parce que ce qui leur a été donné c'est l'assurance de dominer la moitié de la population terrestre objet de leur haine et de leur mépris depuis quatorze siècle: les femmes et la promesse qu'à eux les hommes chéris de Dieu reviendraient toutes les richesses du ciel dans l'au delà et aussi un peu ici bas: double part d'héritage, main d'oeuvre féminine gratuite corvéable à merci dans les champs ou au métier à tisser. Le moyen de résister à de tels privilèges? Allez messieurs les hagarines, on vous comprends. :P
 
 
#30 ertains commentaires font pitié
Ecrit par Dédé     10-05-2011 08:04
certains commentaires font pitié.Certains préfèrent vivre dans la crise: la crise d'identité.
Libre à eux mais qu'ils n'imposent pas leur perdition aux autres.
Si on sait pas qui on est où on est et où on va, ça sera la perte totale.
Il me semble que c'est trivial tout ça, n'est-ce pas MOKBIZER?
On ne va pas laisser des aveugles nous guider quand même?
 
 
#29 RE: Tunisie, un front pour la république et la modernité est né
Ecrit par Algérienne     09-05-2011 19:34
Merci Mokbizer pour tes gentilles paroles à mon égard :-) Ce qui m'amène sur un site tunisien, c'est que je ne voudrais pas qu'il arrive à votre peuple frère et voisin ce qui nous est arrivé ici en Algérie où je vis, car tous les débats que je lis sur ce site, nous avons eu exactement les mêmes à longueur de colonnes juste avant le tsunami islamiste qui a ruiné de fond en comble le pays, sa société, sa morale, son économie. Sans le pétrole ici ce serait la Somalie car non seulement nous avons perdu vingt ans de développement mais nous avons régressé dans tous les domaines et surtout nous avons perdu une grande partie de nos élites parties en exil et croyez bien que leur absence se fait cruellement sentir. Avec la catastrophe qui nous est tombée dessus, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Si le peuple tunisien se laisse voler par les apprentis sorciers islamistes sa révolution qui a fait l'admiration du monde, vous pourrez dire adieu au développement car les touristes et les investisseurs étrangers vous fuiront, et puis surtout adieu votre douceur de vivre et les joies simples de la vie qu'ici en Algérie nous n'avons même pas alors que nous sommes assis sur une montagne d'or. Pourquoi sinon croyez vous que les Algériens soient si nombreux à venir en vacances en Tunisie?
 
 
#28 très belle initiative
Ecrit par mounira     09-05-2011 14:38
cela donnera de l'ampleur à tout ce que font d'extraordinaire, les associations et les groupes d'indépendants depuis le 14 janvienr. je vous encourage à continuer.
 
 
#27 ISLAMISME = DICTATURE
Ecrit par mokbizer     09-05-2011 11:29
monsieur Kamel vous êtes malpoli !!! les femmes algériennes sont admirables et surtout supérieure a tous ces barbus dégénérés !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.